Ingrat, ingrate (adjectif et nom) – Qui ne témoigne aucune reconnaissance : Avoir affaire à un ingrat. (Larousse)
1er septembre 2016 – 8 h 15
Nous fermons la porte de l’appartement, laissant nos deux chats dans une certaine incompréhension : « Qu’est-ce qui pouvait bien leur prendre de se lever si tôt pour filer en famille ? » La rentrée mes p’tits gars chats !
Sacs sur le dos, sandales aux pieds, sourire aux lèvres, les filles étaient fin prêtes et pressées. Excitées comme des puces, elles appuient frénétiquement sur LE bouton « rez-de-chaussée » de l’ascenseur. Il faut sortir vite pour arriver vite devant la porte de l’école. Le trajet se fait dans la bonne humeur et on lit l’impatience sur le visage de Léna. Pas de pieds qui trainent… juste des sandales qui galopent. Emma est heureuse, ça se voit.
On arrive enfin à l’école
On découvre dans quelle classe de Grande Section sera Emma (on savait déjà pour Léna avant les vacances). Sa maîtresse, c’est Christine. Il parait qu’elle est top Christine. Et, autre bonne nouvelle : Emma sera dans la même classe que sa super bande de copines. On grimpe l’escalier qui mènent aux classes des grands. Emma nous guide jusqu’à la classe de Christine. Elle connait l’école comme sa poche Emma.
On découvre la salle de classe d’Emma
On est accueuillis par sa maîtresse. Elle nous fait bonne impression. Dans la classe, de nombreux parents sont déjà là avec leurs enfants. Les copines d’Emma sont déjà là. Mais là, un truc cloche : Emma est tétanisée. Elle ne veut plus bouger, elle ne veut pas nous lâcher ni partir à la rencontre de ses amies. Non, elle ne veut pas qu’on la quitte.
Elle me demande de lui dessiner un petit coeur dans le creux du poignet, comme nous le faisions l’année précédente avant de nous quitter chaque matin.
Ce petit rituel la rassure. J’essaie de la rassurer mais c’est un échec, elle ne me lâche pas. Après plusieurs tentatives, son papa lui explique je ne sais quoi… je vois ses lèvres bouger mais je n’entends rien (je suis bouchée quand il y a trop de bruit autour de moi). Elle accepte de nous laisser mais elle préfère rester seule sur le banc, devant le tableau. Emma observe sa nouvelle classe avec un petit sourire. Elle a l’air bien… mais seule.
Le coeur un peu brisé, on la laisse là… mais on sait que d’ici quelques minutes tout ira pour le mieux, elle retrouvera ses copines et tout redeviendra comme avant. On a encore Léna à déposer dans sa classe. Sa rentrée est un peu décallée alors on attend qu’il soit 9 h.
1er septembre 2016 – 9 h 00
Léna est surexcitée
On entre dans la classe de Petite Section. On a eu du mal à la canaliser. Elle a déjà investi le toboggan et le camion de pompier de la cour de récréation. Difficile de lui faire entendre raison et de l’attirer dans sa classe. Mais une fois cette délicate opération menée à son terme, la voici qui s’élance vers la petite cuisine de la classe et s’attribue la propriété du mini micro-onde. On ne l’arrête plus. Elle explore tous les jouets et ne veut plus entendre parler de nous. Elle n’a pas que ça à faire que de venir se présenter à la maîtresse. Notre tête de bois s’obstine à rester dans son coin et à nous tenir tête. On fini par lui annoncer notre départ. Mais elle s’en moque royalement. Elle nous réponds « oui oui » (genre « casser vous les vieux ! Vous devriez déjà avoir disparus »).
Avant de partir, on marchande un petit bisou quand même (histoire de NOUS donner du courage) qu’elle rechigne à nous offrir…
Petite ingrate ! (N’empêche que je préfère son attitude à des flots de larmes, hein !)
7 comments
Première rentrée pr ma petite, comme pour Lena elle en avait rien à faire de sa maman. Le retour à midi par contre elle a fondu en larmes dans mes bras. Tout ça pr une histoire de sac , eh oui ce joli petit sac qu’on a choisi ensemble doit rester à l’école 🙁 ca n’a pas plus a ma nimbus.
J’espère qu Emma à fini par rejoindre ses amies :*
J’ai appris ce matin qu’elle avait pleuré hier et puis ce matin, elle ne voulait pas que je parte et pleurait à chaudes larmes. J’ai le coeur brisé
🙁 #hugs
Oh non pauvre poupée 🙁
Alors j’ai pas de conseils à te donner comme tu dis à la fin de ton article d’aujourdhui mais je peux t’assurer que ça va aller mieux 😉 je travaille en maternelle et des petites filoute il y en a plein.ca va durée un temps et les pleurs vont finir par cesser 😉
Le plus dur c’est pour maman de partir en la laissant comme ça. Courage ça va passer.
Hé bien la meme chose avec minie 🙂
Mais ca m’a rassuré. Quand tu vois le nombre d’enfants qui hurlent, se roulent par terre en larmes .. Je me dis tant mieux elle est biene t heureuse et ne se laisse pas impressionné par tout ces enfants qui l’ont mauvaise 🙂
La maitressse de minie s’appelle christine aussi , elle a 5 petite section dans sa classe et tout le reste c’est des moyenne section, elle est bien et s’amuse bien pour le moment. Ca me fait du bien. Elle avait besoin dee couper du quotidien, ca l’aide a passer au dessus de la tristesse que l’absence de ses grands parents lui donne.
Fantastique, « comme si elle avait toujours été là »…pour moi ça a été un 2ème baby blues, sans larmes, j’ai baladé ma carcasse dans la maison sans but à la recherche de ses rires et de ses câlins..mais quand elle est rentrée,que je l’ai vue si heureuse et qu’elle m’a raconté sa journée « comme une grande » j’ai fondu et j’ai compris que j’étais toujours sa maman 😉 Pour son papa ca a été aussi facile que pour elle, il m’a aidée à relativiser …
[…] ingrate, ne daignant pas nous adresser le moindre regard, nous accordant difficilement un bisou avant notre […]