L’adolescence nous guette… Elle semble même, parfois, avoir déjà glissé un pied au sein de notre foyer… discrètement, sournoisement peut-être même ! Emma a 10 ans et déjà des petits signes nous laissent entendre que nous sommes, au moins, aux portes de cette fameuse période. De bébé, elle est passé au stade d’enfant, la voilà maintenant pré-adolescente et de nouvelles préoccupations sont venues s’installer dans sa petite tête : le look !
Une routine matinale qui a changée
Autrefois, ma fille attendait sagement que je lui choisisse ses vêtements. Un pantalon, une petite jupe, un pull ou un joli petit haut, j’avais le choix. Et, surtout, jamais elle ne remettait en cause mes choix… Enfin, si… un peu quand même. Je me souviens presque avec nostalgie de la fameuse époque « une jupe qui tourne sinon rien ! » qui m’a valu des moments d’agacement je dois bien l’avouer (surtout quand le stock de jupes qui tournent étaient au panier à linge sale).
Aujourd’hui, c’est bien différent. Sa tenue, elle la choisit avec soin. Tous les matins, avant de partir à l’école, elle prend son temps devant son armoire. Elle en extrait un jean, un joli haut, s’habille, se regarde dans le miroir avant de s’énerver parce que « ça ne va pas du tout ». Elle est devenue critique et se pose des tas de question. La validation des copines ensuite a son importance même si elle dit le contraire. Malgré tout, elle tente d’imposer SON style. C’est devenu important pour elle comme si à travers sa tenue, elle affirmait un bout de son identité.
A lire aussi :
Enfin des vêtements éco-responsables pour les enfants !
On a testé : acheter des vêtements d’occasion femmes et enfants sur Patatam
Look et quête d’identité personnelle
Le sujet peut sembler superficiel et pourtant… On le sait, l’adolescence est une période compliquée. L’adolescence que l’OMS place entre 10 et 19 ans est une période un peu hybride. L’adolescent n’est plus vraiment un enfant et, d’ailleurs, il ne veut pas qu’on le considère comme un enfant… et puis à cet âge, il n’est pas non plus un adulte, ni même un mini adulte. Pourtant, il le voudrait bien tant son désir d’indépendance s’installe.
Bref, pour nos ado, il n’est pas forcément évident de se positionner et de savoir qui ils sont vraiment. C’est pourquoi la période est souvent placée sous le signe de la quête d’identité. Et cela passe bien souvent par la façon de s’habiller.
Adolescence : trouver sa place grâce au look
C’est, en effet, souvent à travers la mode que les adolescents tentent de trouver leur place, au sein d’un groupe d’abord et au sein de la société ensuite. Selon leurs choix vestimentaires, ils tentent de répondre à la grande question du « qui suis-je ? » ! Mais ce n’est pas simple ! Car il faut être capable de se conformer à un modèle tout en se montrant suffisamment singulier pour « plaire ». Car, au fond, il est bien question de ça : plaire. Plaire à un groupe, plaire à soi-même et, quand vient l’âge des premiers émois, plaire à d’éventuel(le)s prétendant(e)s.
Ainsi, selon son apparence physique, sa personnalité et ses centres d’intérêt, l’adolescent se construit un look et, par extension une identité. Un travail pas si futile que ça au final car tout cela participe à le construire et, surtout, à lui donner confiance en lui/elle.
Le travail consiste, vous l’avez compris, à adopter un style qui permette de dire « je suis comme vous tous » avec un jean légèrement déchiré, les dernières baskets que tout le monde porte et le petit blouson qui va bien… tout en personnalisant son look de façon à afficher clairement son unicité !
Tout cela passe par des étapes complexes dont on n’a pas réellement conscience, nous, les adultes. Observer, étudier, s’étudier, tester… pour adopter un style qui sera peut-être remis en cause peu de temps après.
1 comment
Ici c’est pareil parfois elle voudra faire attention à son look, son style vestimentaire. Cet hiver c’était les pantalons legging à carreau. Cette année je ne sais pas ce qu’elle me réserve lol