Depuis quelques semaines déjà, depuis le lendemain du mariage en fait, Ma Minuscule, tes nuits sont quelques peu perturbées. Aujourd’hui, j’ai grand besoin de t’en parler à travers cette lettre ouverte à une petite fille qui ne veut pas dormir (la nuit !), toi ma poulette !
Dans un premier temps, j’ai mis ça sur le compte du mariage. Ma belle-maman, ta mamy donc, m’avait parlé d’une petite fille qui avait eu du mal à retrouver le rythme de ses nuits après le mariage de ses parents… Il semblait donc probable qu’il soit également compliqué pour toi de retrouver un bon rythme de sommeil. C’est vrai, un mariage ça peut être perturbant pour une petite fille d’à peine deux ans… L’excuse est belle et, allez, avoue, ça t’arrange ! Mais, j’en conviens, il y a tout de même de quoi apporter de l’eau à ton moulin…
Il y a beaucoup de monde, plein de gens qui te connaissent et qui veulent te faire des bisous, des gens que toi tu ne connais pas intimement et qui savent qui tu es, toi le bébé… parce que, voilà, tu es la progéniture chérie des mariés… Et puis il y a du bruit, beaucoup de bruit, des gens qui sautent sur une piste de danse, dans un éclairage onirique, des couleurs qui dansent, des éclats de rire, des bavardages et même des flashs… Et toi, tu es K.O mais tu n’as pas ton lit. Il y a bien le lit parapluie, ce lit de fortune froid et flippant que tes parents ont ramené (avec l’espoir fou et insensé de t’y voir trouver un sommeil réparateur alors qu’en fait, ils ont bien conscience de ton incapacité à t’endormir dans la lumière et le bruit, loin de l’univers calme et rassurant de ta chambre). Ce lit qui, de toute façon, même si tu en voulais, ne pourrait plus te recevoir parce que vite squatté par ta grande sœur de presque 5 ans (pour qui, donc, le lit parapluie en question n’est plus indiqué depuis longtemps…), cette grande sœur qui, elle, pourrait dormir à côté d’un marteau piqueur en action et des projecteurs rivés sur elle…
Alors tu attends, tu luttes désespérément contre le sommeil, les yeux écarquillés… tu n’en loupes pas une miette… Enfin, si, peut-être. En fait tu comates de bras en bras, hurlant de désespoir sur l’adulte-matelas qui aura osé te déloger de ton squat presque douillet…. Tu squattes les bras de maman (la mariée donc), qui ne pense bien évidemment qu’à te refiler à qui le veut bien. Avec papa (le marié, si vous suivez bien), ils se relaient pour pouvoir profiter de la piste de danse de préférence à deux (c’est quand même les mariés)… Alors, tu squattes les bras de papa qui, très vite, vient te déposer dans les bras de mamy qui te refile à papy,… et, sans savoir comment tu te retrouves dans les bras de ton autre papy et même dans ceux de ton autre mamy… Voilà, tu passes ta soirée à passer de bras en bras, les yeux toujours grands ouverts, visiblement ailleurs, pas vraiment bien.
Alors tu attends, tu luttes désespérément contre le sommeil, les yeux écarquillés… tu n’en loupes pas une miette… Enfin, si, peut-être. En fait tu comates de bras en bras, hurlant de désespoir sur l’adulte-matelas qui aura osé te déloger de ton squat presque douillet…. Tu squattes les bras de maman (la mariée donc), qui ne pense bien évidemment qu’à te refiler à qui le veut bien. Avec papa (le marié, si vous suivez bien), ils se relaient pour pouvoir profiter de la piste de danse de préférence à deux (c’est quand même les mariés)… Alors, tu squattes les bras de papa qui, très vite, vient te déposer dans les bras de mamy qui te refile à papy,… et, sans savoir comment tu te retrouves dans les bras de ton autre papy et même dans ceux de ton autre mamy… Voilà, tu passes ta soirée à passer de bras en bras, les yeux toujours grands ouverts, visiblement ailleurs, pas vraiment bien.
Bon, tu fais passer tout ce petit monde pour des monstres mais pourtant, tout le monde s’est inquiété de ton bien-être, tout le monde s’est demandé pourquoi tu ne voulais pas dormir, tout le monde s’est relayé pour te garder contre lui, tour à tour, pour ne pas te laisser dans un coin triste et esseulée… Tu auras, au moins, « profité » du mariage de tes parents jusqu’à la dernière minute, jusqu’à ce que ton papa te dépose dans ton siège-auto et que tu acceptes, enfin, de lâcher prise…
Alors, forcément, on ne pouvait pas te demander de faire des nuits correctes après ça… Mais, bon, cela fait 3 semaines maintenant… Ne crois-tu pas qu’à la veille de tes 2 ans tu pourrais faire une nuit d’une traite ? Une nuit sans pleurer et sans réclamer un biberon, un changement de couche ou prétexter je ne sais quoi pour sortir du lit ?
Bien évidemment, tu arrives à trouver de bonnes excuses… la gastro-entérite en est une, le vomis qui l’accompagne aussi, surtout lorsque tu prends tes (deux !!!) doudous pour cible… la toux n’est pas mal non plus comme excuse… mais les « veux pas dodo » ou les « a fait caca » alors que ta couche est sèche ne sont pas acceptables (surtout à 2 h 32 du matin)… et la patience de maman a des limites.
Est-il sincèrement nécessaire de devoir te mettre au coin pour apaiser ton besoin de sortir de ton lit si tôt dans la nuit ? Il semblerait que oui puisque à la question « tu veux aller au coin ? », posée en pleine nuit après de longues minutes de caprice authentifié, tu réponds généralement par « oui ». Une fois au coin, tu hurles de tout ton être (tandis que ta grande sœur dort d’un sommeil de plomb à 3 mètres de là) avant de te calmer et de retrouver ta couche presque sereinement. La grosse voix de papa vient bien souvent mettre les choses à plat et t’apaiser pour le reste de la nuit.
Est-il sincèrement nécessaire de nous faire vivre cet enfer ce scénario toutes les nuits chère enfant ?
17 comments
Désolée, je ne vais pas aider mais cet article me « rassure ». Mon fils est né un mois après ta Minuscule et lui non plus, ne veut pas dormir et réclame toujours un biberon (d’eau) la nuit.
Sa grande sœur (qui a 6 mois de moins que ta Minipuce) dort à poings fermés dans la même chambre sans être dérangée par la sirène hurlante que devient son frère.
Je compatis ! Je sais, ça n’aide pas, mais je compatis sincèrement !
Tu ne m’aides pas, c’est vrai… mais je me sens moins seule comme ça ! c’est toujours ça !
bon courage du coup !
Ah …. Je te pleins. Je me suis mariée environ 2 semaines avant toi et notre petite Princesse est à peine plus jeune que la minuscule. Et même si Princesse a dormi dans son lit parapluie des 21h, elle nous en a fait bavé pendant plus d’un se semaine avec des hurlements comme si on allait l’abandonner. Pour la première fois depuis sa naissance, un soir où mon mari étais en déplacement, je l’ai prise avec moi pour dormir. Les choses sont rentré dans l’ordre au bout de quelques jours mais je n’ai pas eu à subir une gastro.
Bon courage !!!
Pitié, faites comme si vous ne voyez pas mes fautes d’orthographe et de français …
A pas vu ^^
Ici, nous avons essayé de la prendre avec nous. Elle ne pense qu’à s’allonger sur moi… et maintenant elle veut revenir dans notre lit… toutes les nuits…
Et si elle avait peur de quelque chose ? peut-être d’inexpliqué … mais c’est à toi de trouver le moyen de l’apaiser, et de trouver la cause de ses peurs. Peurs que nous ne soyez plus là ? peur d’être « seule ».
Ma louloute de quelques mois de moins, nous a fait ça aussi. On a mis du temps à comprendre, et une nuit, on en a eu ras-le-bol, nous avons ouvert les portes des chambres qui sont à côté, et nous l’avons laissé venir voir que nous dormions dans notre lit à côté, et puis elle est retourné se coucher seule dans son lit, et s’est endormit après s’être relevé plusieurs fois évidemment, avant de s’apaiser. Cela a duré quelques nuits. En ce moments, les nuits se terminent plutôt tôt, trop tôt, mais on peux au moins dormir plusieurs heures d’affilées.
Bon courage pour trouver LE truc qui fait que, et la façon de l’apaiser. Nous pensions aussi que c’était des caprices, mais en fait non 😉
Et les nez qui se bouche…c’est sûr que ça n’aide pas non plus.
Le coin, ça ne la dérange pas, puisque ce qu’elle veux c’est être avec son papa, où sa maman …
euh et sinon après avoir posté et été au lit, c’est ta louloute qui a quelques mois de moins que la mienne, pas l’inverse ^^
On y a pensé mais elle n’a pas l’air terrifiée… mais besoin d’être rassurée c’est certain.
J’ai commandé des petits livres pour enfant sur le thème de la peur. Ma psy dit que cela peut arranger les choses.
la mienne non plus n’avait pas l’air terrifiée, et pourtant, elle avait bien peur d’être seule dans sa chambre…Allez ça va s’arranger. COurage !
J’ai recemment lu un livre super intéressant sur le sujet : « Cet enfant qui ne dort pas » de Lyliane Nemet-Pier. L’auteur est psychologue clinicienne et expose plusieurs cas pratiques pour mieux comprendre et agir. Selon elle, il n’y a pas de fatalité et il existe toujours des solutions pour que toute la famille retrouve un sommeil paisible. Je le conseille vivement !
C’est très simple : même si vous étiez présents, elle a certainement eu le sentiment d’être abandonnée, ballottée de bras en bras au milieu de tout ce bruit et ces inconnus…
Et la, elle a peur que cela recommencé durant la nuit, qu’elle se réveille et que vous ne soyez plus la…
Titi a vécu un peu une periode similaire où son père et moi n’étions plus sur la même longueur d’onde : il se réveillait 1 à 3 fois par nuit et arrivait au pied de mon lit, sans pleur ni cri, juste de la peur ds sa voix…
Au bout de qques jours morte de fatigue, je l’ai mis à dormir avec nous.
Ça l’a énormément rassuré tt en lui donnant tous les soirs 1 cuillère de sirop Pediaquid à base de plantes. Ça a duré plusieurs jours et au moment où je l’ai senti près, je lui ai proposé de redormir ds don lit et tt est rentré ds l’ordre.
Ta fille est sensible et a juste besoin durant un moment que vous la rassuriez pour la nuit.
Et le coin n’est pas une bonne solution, cela ne fait qu’amplifier son sentiment d’abandon…
Et toutes les personnes qui pestiferent contre le fait que les enfants dorment avec nous et risquent de prendre de mauvaises habitudes regardent ds le passé ou certaines cultures de nos jours….
Ne serait ce que ds la nature. ..
Ce que vous pouvez faire aussi, c’est lui reparler du mariage tous les 2 en lui montrant des photos de la soirée en lui expliquant pourquoi elle est passée de bras en bras et pas tt le temps ds les vôtres car c’était Votre soirée mais que vous étiez très heureux de l’avoir à vos côtés…
Courage, parlez lui, faites lui des tonnes de câlin en la rassurant (malgré l’immense fatigue qui met les nerfs à vif) et ça va passer…
Tu nous tiens au courant ?
Merci Céline pour ces conseils.
La dialogue est assez installé à la maison. On parle beaucoup. Elle répond souvent « d’acco' ». C’est chou.
Cette nuit elle s’est encore réveillée et ne s’est apaisée qu’après un gros câlin de 3/4 minutes. En général, il lui faut ça et ça « repart ». Mais bon, elle a des dents qui poussent et un nez bien pris. Tout ça ne l’aide pas beaucoup.
Je pense réécrire un article sur le sujet… 🙂
Je compatis. J’ai eu un de mes garçons qui ne dormait pas la nuit, ça a été très dur. Des qu’il était en âge de marcher assez longtemps, 18 mois , je le faisais marcher le soir avant de dormir. Au bout de3jours, il s’endormait dès que je le couchais, enfin !!!
Ici le coucher n’est pas un problème. C’est une petite fille qui ne dort pas profondément alors elle est assez fatiguée en général. Ce sont ses réveils nocturnes le soucis. Elle se réveille très souvent…
AH AH AH ! QU’il est bon de tomber sur ce genre d’article on se sent tellement moins seul… 2 ans et des miettes de galère pour nous !! L’enfer à côté c’est du pipi de belette; les nuits se suivent et se ressemblent ! J’avoue capituler un plus chaque jour ! M’enfin je tiens tout de même à ma santé mentale ! Alors bien heureusement j’ai un lit en 180 🙂
J’ose pas la laisser venir dans notre lit. On l’a récemment fait une fois et après ça, toutes les nuits elle ne demandait que ça…
Ici pas la place pour un 180 mais ça serait tip top ^^