C'est un phénomène que j'ai connu en devenant maman… Une phénomène étrange qui m'a poussée à me demander si les gens ont parfois un côté protecteur que je ne leur aurais pas soupçonné ou le besoin viscéral de se mêler de ce qui ne les regarde pas.
Depuis que je suis maman, des étrangers me donnent des conseils sur la façon de m'occuper de mes filles ou me donnent des recommandations pour éviter certaines vilaines situations. Je ne passe pas une semaine sans recevoir des conseils d'autres parents.
Bien souvent, c'est dans le métro que ça se passe.
La Minuscule dans le porte bébé, Minipuce assise à mes côtés, c'est là que des étrangers, des femmes surtout, échangent avec moi dans l'espoir de me faire adhérer à leur façon d'élever un enfant.
Quand je suis devenue maman, c'est d'abord avec Minipuce que j'ai fait connaissance avec cette situation.
Je ne vous cache pas que je prenais les recommandations de ces gens comme des agressions. Je n'avais aucune envie de me faire dicter ma façon de faire avec ma fille. Et puis j'avais aussi le sentiment qu'on remettait en cause mes méthodes. Je recevais donc ces conseils comme des critiques déguisées.
Minipuce a grandit, troquant son physique de bébé pour une apparence de petite fille. Les conseils se sont étiolés…
Et est née La Minuscule. Et là j'ai retrouvé le "plaisir" des échanges avec des inconnuEs, les conseils et les recommandations à tout va. Mais cette fois, je l'ai vécu assez différemment.
Plus mûre dans mon rôle de maman, plus sereine et plus sûre de mes choix de parents, je n'ai pas appréhendé ces paroles de la même façon.
Malgré tout, le sentiment d'être prise pour une "maman qui ne sait pas comment s'y prendre" subsiste.
Et j'ai beau tenter de démontrer que les conseils en question je les applique déjà, rien n'y fait…
Certains conseils, parfois, me font réfléchir et me poser des questions sur ma façon d'élever mes enfants. Mais pour tout dire c'est assez rare. Non pas que je "sache tout" de la maternité. Mais je pense m'y intéresser d'assez près pour être un peu armée pour le quotidien. Malgré tout, il ne faut pas se voiler la face ! Je suis certaine de faire des erreurs.
Je ne serais pas étonnée de savoir que mes filles entament leur vie d'adulte avec des traces de ma maternité, comme nous tous ! Qui n'a pas à se plaindre de ses parents ? Qui accepte sans sourciller les choix faits par son père ou sa mère ? Peu de monde je crois… ou quelques personnes qui, peut-être, ne cherchent pas à voir ces choses…
Il m'arrive parfois d'avoir envie de conseiller les autres parents autour de moi. Bon je l'ai fait c'est vrai. Mais je tiens à chaque fois à préciser que c'est ma façon de voir les choses et que je n'ai pas la science infuse dans le domaine. Il faut rester modeste car existe-t-il une méthode meilleure qu'une autre pour élever des enfants ? Je n'en suis pas sûre.
Mes choix sont mes choix… et je respecte ceux des autres parents même si parfois ça me fait mal.
Quand je vois certains enfants qui auraient besoin d'une attention particulière, ça me fait mal de rester là dans rien faire.
Si je vous parle de ça aujourd'hui c'est parce que je pense assez souvent à un petit garçon qui aurait bien besoin d'un suivi particulier… Mais les parents ne voient pas (ou ne veulent pas voir) ses difficultés, se voilant la face pour ne pas avoir à se rendre à l'évidence et à mettre en place certaines actions.
Face à ça je me sens si impuissante… Je n'ose rien dire de peur d'être considérée comme ces personnes que je considérais au début de ma maternité comme des parents qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas…
Et vous, vous avez déjà connu ces types de sentiments ?
|
|
|
|
11 comments
Ton sentiment de fin, c’est un peu comme venbir en aide à un enfant, donc là n’est pas de retenue aucune!!
Par contre non, je n’ai jamais été interpellée dans le métro…purée je crois que j’aurais été choqué!! 😀 Bon, c’est que je reste de prime abord toujours aussi froide et c’est temps mieux car je ne supporte pas de me faire embêter! 😀
Bonjour,
J’aime beaucoup votre article et je trouve le sujet pertinent. Je suis coach parental, j’ai une formation d’infirmière et de biogénéalogiste. Et bien figurez-vous que j’ai aussi eu le droit aux conseils de ma belle-famille notamment et des amis. Ce qui est le plus étonnant est de voir que les personnes font cela dans une bonne intention en général (ce qui fût mon cas) mais surtout, elles pensent que LEURS expériences seront bénéfiques pour NOS enfants. Ce qui est tout de même assez aberrants.
Les choses se sont tassées lorsque j’ai pris ces intrusions sur un autre mode à savoir pourquoi est-ce que les personnes se permettaient-elles se genre de choses avec moi plutôt qu’avec une autre ?
Et c’est à partir de cette interrogation et de mes changements de comportements vis-à-vis des autres que cela s’est arrêté naturellement sans stress. Car si ces personnes se permettaient d’émettre des commentaires c’est que quelque part, je leur laissais la porte ouverte implicitement. C’est ainsi que j’ai pu corriger et aujourd’hui personne ne se permet un commentaire sauf à ma demande.
Vous dîtes que vous vous ressentiez leurs recommandations comme des agressions. Le mot est fort d’autant que vous l’avez surligné. Car dans les faits il n’y a pas d’agression. C’est plutôt désagréable de se voir juger, non ? Si vous distinguiez la différence entre la perception désagréable et la perception danger cela pourrait peut-être vous aider. Ce sont des pistes que je me permets de vous proposer. A vous de voir si cela fait écho en vous.
En tous les cas, vous êtes dans le juste pour être une maman au TOP de part le fait que vous avez la possibilité de vous remettre en question, d’accepter que vous puissiez faire des erreurs, et c’est le meilleur moyen pour vous améliorer et progresser. Vos deux petits loups ont su bien choisir leurs parents.
La meilleure méthode pour répondre aux besoins des parents est celle qui est faite sur mesure en fonction de chaque cas. C’est l’histoire toute entière qui est à prendre en compte.
Merci pour ce bel article !
Belle journée,
Bonjour,
C’est souvent que l’on me donne des conseils… Je suis une maman" tardive" (j’ai eu mon enfant à 44 ans). Ce fait a pour conséquence que les personnes de mon entourage pensent que je n’y connais rien pour élever mon enfant, et dans ma famille tout est bon pour me donner des conseils qui vont à l’encontre de l’éducation de ma fille (qui a 30 mois).Un exemple: ma fille n’est pas propre (cela te rappellera qq chose 🙂 ). Et bien , cela fait scandale dans mon entourage; on me montre en exemple ma cousine qui met sa fille de 6 mois sur le pot. Pour ma part, j’ai décidé d’accompagner ma fille le plus naturellement cette étape sans la brusquer… et je pourrais multiplier les exemples… Pour contrer cet état de fait, je ne dis plus rien pour me protéger…Merci pour ces articles plein de bon sens… une bourguignonne également à Paris
je n’ai jamais reçu de "conseil" comme çà en pleine rue ou dans les transports en commun, juste parfois des réflexions de mamie quand j’avais le mini en sling ;D Mais parfois je reçois des conseils ou des avis de mes copinettes et j’aime bien ! je l ‘accepte bien quand c’est fondé,pertinent et surtout pas agressif ! Et j’avoue que çà m’a souvent aidé, je me suis remise en question et çà m’a aidé à avancer, parfois on a besoin d’un regard extérieur 🙂 je pense que la manière de le dire fait tout !
je critiquais beaucoup avant d’avoir ma fille. Maintenant, je me garde bien de le faire! on fait ce qu’on peut…
Coucou ! Ton article pose de bonnes questions. Les conseils sont à prendre ou à laisser et j’ai l’impression qu’il y a toujours des gens autour de nous qui ont envie de donner des conseils. C’est d’ailleurs le plus souvent tout plein de bonnes intentions. Veux-tu que je te dise qui m’en a donner depuis que Paul est né ? Les deux seules personnes, c’est toi et maman. Maman qui a tendance d’ailleurs à faire un parallèle avec ce que nous étions et comment nous nous comportions (les souvenirs se déformant un peu à travers l’esprit humain)… Enfin, bref.
J’ai plutôt tendance à prendre les devants avec les gens. Je leur dis qu’il n’est pas toujours facile d’exercer son autorité, etc… Et on me répond en général que chaque enfant a son caractère et que ce n’est pas parce qu’aujourd’hui notre petit est très vivant (un brin turbulent) qu’il le restera ensuite. Des paroles globalement réconfortantes.
Concernant les conseils que tu as pu me donner, je les ai entendus (dans le fond, pas très très facilement même si je me remets en question et que je sais que je ne me mets pas toujours dans de bonnes positions, que je me sens parfois impuissante) mais je dois avouer que je ne les applique pas car je ne sais pas le faire. Chez nous, hausser fortement la voix (pour ne pas dire crier) est une des seules stratégies que nous avons trouvé pour calmer notre petit coquin de Paul. Bisous 😉
Des conseils j’en ai eu plein!!Et le plus souvent de parfaits inconnus!
Ca va de: "mais elle doit avoir froid votre petite", à "oh mais elle dort la tête un peu sur le côté elle va se faire mal!", ou alors "elle a pas de casquette!!????" , c’est un peu fatigant à la longue…! mais il faut faire abstraction de ce genre de conseils.
Par contre ce que vous soulevez avec ce garçon que vous connaissez, c’est autre chose, c’est plus profond et des fois il faut aider les gens de son entourage à ouvrir les yeux sur leur enfant par exemple.
Tout dépend de la façon dont c’est dit… Il y a une différence entre: "ton enfant est comme ci, si tu avais fait comme ça , ce serait autrement…" et "tiens, j’ai remarqué ceci, peut etre que je peux t’aider, ou te conseiller pour que ça aille mieux…"
Tout est dans la façon de parler…
l’éducation et la façon d’éléver un enfant est à géométrie variable, chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a ..et son vécu ..
le reste n’est que de la littérature .. ( une mamie de 52 ans )
En fait je crois qu’il n’y a pas UNE méthode comme je le dis dans mon article. Il y a des choses qui peuvent marcher sur un enfant et pas sur un autre. Et puis il faut également prendre en compte le caractère des parents je crois.
Bien évidemment je me suis permise de te donner des conseils et je l’ai regretté ensuite parce que j’ai eu le sentiment de m’immiscer dans ta vie alors que ce n’était pas mon rôle.
Bref, tout ça pour dire que des méthodes pour élever des enfants il y en a des tas mais je crois qu’il y a quelques "règles" de bases que nous connaissons tous plus ou moins mais qu’il n’est pas toujours facile à appliquer.
Après ce que je n’apprécie pas particulièrement ce sont les comparaisons entre des enfants qui ne vivent pas dans le même cadre, n’ont pas le même rythme de vie, ne fréquentent pas les mêmes lieux… Enfin, je pense que tu vois de quoi je parle.
Bisous little sister !
Je suis tout à fait d’accord mais trouver les bons mots ce n’est pas toujours évident et puis il faut prendre en compte la susceptibilité du parent… un parent que je sais très susceptible surtout sur ce type de sujet. Merci en tous cas
[…] mardi : un ti bébé se demande si on a le droit de conseiller d’autres parents (quand on est parents); […]