Laissez-moi vous conter l’histoire de notre chère et tendre société…
Il était une fois une maman qui s’apprêtait à recevoir beaucoup de monde chez elle pour célébrer le deuxième anniversaire de son ainé. N’ayant pu célébrer avec toute la famille son premier anniversaire, elle avait hâte d’accueillir tout le monde pour un moment de convivialité et souffler les deux bougies avec son bébé.
Un, deux, trois invités commencèrent à demander quel cadeau apporter à son fils pour l’occasion ? Des jouets ? « Il en a déjà tout un parc rempli.
Des vêtements ? Il est habillé pour l’hiver et même le printemps.
Des livres ? La bibliothèque est remplie.
Quoi alors ?
La maman réfléchit, et réalisa que son fils avait tout : jouets, vêtements, des parents qui s’aiment et sont présents avec lui, un toit, une chambre pour lui tout seul, à manger sur la table à chaque repas. Bref, il n’a besoin de rien.
Quand soudain, il lui vint une idée : pourquoi ne pas demander aux invités qui souhaitent absolument offrir un cadeau de faire un don pour une association ?
Une fois la nouvelle répandue, un long silence suivi.
Puis l’un des invités revint à l’assaut.
« Allons, cet enfant a droit à son anniversaire quand même ! Il lui faut des cadeaux. »
Alors la maman répondit : « Bien sûr. Des cadeaux il en aura. Nous essayons de ne pas trop en faire, c’est tout. Il aura bien deux ou trois cadeaux à ouvrir, c’est prévu. Simplement, si chaque invité vient avec un cadeau, c’est beaucoup trop. Alors nous aimerions que cela aille à un enfant dans le besoin. »
Pendant que la fête se préparait, maman réfléchit longuement à l’association en question. Une association pour les enfants handicapés ? Ce serait bien. Son fils ainé ayant eu des problèmes d’audition bébé, elle sait la chance qu’elle a d’avoir un enfant qui entend. Puis, elle croisa des gens d’ailleurs, des gens qui fuient le grand méchant loup. Ces gens-là ont tout quitté pour fuir les méchants à leur poursuite. Ils ont abandonné leur toit qui les abritent du mauvais temps, ils n’ont pas toujours à manger, et encore moins des cadeaux pour leurs enfants. Alors, maman décida de donner à ces gens dans le besoin. Plus la fête s’approchait, plus elle avait hâte. Hâte de pouvoir récolter une belle enveloppe quelle qu’elle soit.
Le jour J arriva ! Tadada !
C’est la fête à la maison. Pour l’occasion, maman a tout prévu, elle a décoré la maison, elle a préparé à manger, elle a deux bougies à souffler. Et quand enfin fut l’heure d’ouvrir les cadeaux. Chaque invité commença à apporter un cadeau caché dans le sac ou sous le manteau : des chaussures, une veste, un train, un livre, un cd, bref, que des choses que son bébé avait déjà.
Alors la maman fut bien étonnée, et tous lui dirent combien elle était méchante d’avoir voulu que son fils n’ouvre que trois cadeaux au lieu de 10 ou 12. Ce n’était vraiment pas une bonne idée. Alors, maman se tut, elle était triste, elle était triste qu’absolument aucun invité ait eu envie de donner à quelqu’un qu’il ne connaissait pas.
Puis la fin de la journée arriva. Elle remercia chaque invité de s’être joint pour la fête. Maman rangea la maison. Quand elle mit de côté les cadeaux ouverts un peu plus tôt, deux gros sacs étaient remplis et ça débordait. Quand elle regardât les sacs, ça la rendit encore plus triste. Elle était triste car elle connaissait bien la valeur de ces cadeaux, et elle savait bien que tout ça n’était que superflu. Inutile. Trop.
D’habitude, elle renvoie un message à ses invités pour remercier encore de leurs venues. Et puis aujourd’hui, cela fait trois jours que maman a accueilli tout le monde, et les messages n’ont toujours pas été envoyé. Elle n’y arrive pas. Comment dire merci de ne pas avoir écouté ? Merci d’avoir refusé de donner à un enfant dans le besoin ? Merci d’avoir donné du superflu ?
4 comments
Cet article me déroute et me met mal à l’aise.
A la base ce sont les 2 ans de ton fils que tu fêtes et il n’y a rien de choquant à ce que les invités aient envie de le gâter LUI même si tu estimes qu’il a tout,même si tu penses que c’est trop.
Tu en veux à tes invités et c’est dommage car le but de cette journée n’aurait pas dû être de vouloir changer le monde juste de partager un doux moment autour de ton loulou. Chacun à sa façon. Pour certaines personnes cela passe par le matériel.
Dans un an ou deux, à ceux qui seront en peine de dénicher un cadeau propose leur plutôt de passer du temps avec ton fils ce sera un bon début.
Ton intention était louable mais à mon sens pas pour cette occasion.
Oui je comprends que tu sois mal à l’aise. Je me doute que beaucoup de personnes s’identifieront plus à mes invités qu’à moi vu ce qu’il s’est passé. Ca n’en est pas moins navrant. Effectivement le plus important était de partager un bon moment, mais cela ne voulait pas forcément dire ouvrir des dizaines de cadeaux pour nous. Je comprends que les invités aient voulu le gater LUI, mais il n’avait besoin que de leur présence. mais dans notre société très matérialiste, beaucoup (enfin tous) ont eu du mal à comprendre cette envie que nous avions. Je n’en veux pas à mes invités, mais à ce triste monde où tout est matériel. Le reste n’est qu’une conséquence de tout ça. Je reste infiniment convaincue que l’on peut donner sans connaitre la personne, donner et pas que ce qu’on a utilisé au max et qu’on donne parce qu’on ne s’en sert plus (et qu’on rachètera d’autres trucs), donner pour partager. Si on ne peut pas prendre cette occasion pour ce geste, finalement quand le ferons-nous? un jour x ou y sans raison? j’en doute bien. Il est bien coutume de ne pas venir les mains vides chez quelqu’un, et je voulais simplement que cela profite à quelqu’un dans le besoin.
Coucou,
Ton article est touchant et je trouve ton idée excellente. Je dois organiser en novembre un second anniversaire avec une partie de ma famille qui ne pourra pas être là ce weekend. Je crois que je vais essayer de demander la même chose que toi et nous verrons ce que ça donne. Je te tiendrais au courant si tu veux ???
Je comprends que tes invités aient voulu faire un cadeau mais pas qu’ils aient pu remettre en cause ce choix. Je crois qu’à ta place je serais tentée d’offrir les cadeaux à une association…
Après tout les gens peuvent avoir un avis, que je comprends tout à fait après tout quoi de plus normal que de vouloir partager un cadeau avec un loulou qu’on connait et qu’on aime, mais il s’agit de ton enfant et c’est donc une décision qui t’appartient surtout s’il ne manque de rien. Je constate encore une fois que dès qu’il s’agit d’enfant les gens se sentent légitime à donner leur avis et à faire à ta place sans respecter ta volonté de parents…
En plus, c’est un beau cadeau que d’apprendre le partage dès le plus jeune âge je trouve.
Bel anniversaire à ton loulou !
J’avoue ne pas trop comprendre la démarche ni les invités.
Donner de l’argent c’est toujours embarrassant, 10€ ça fait radin, mais 20€ ça commence à creuser le budget.. Avec un jouet, ça ne se voit pas.
Et puis il y a l’envie que l’enfant sache qu’on l’aime, par le biais matériel.. Ça c’est triste !
De l’autre côté, les jouets ne dure qu’un temps pour la plupart, surtout les gadget.
Du coup, vous pouvez toujours renouveler le stock et donner les anciens 🙂
Du coup, c’est mon avis, je comprends la réticences des invités. Et de l’autre trouve les invités hyper malpoli !
Sans même parler de donner de l’argent, vivre de façon simple est un choix d’éducation !
Ici on refuse certains cadeaux (arme, DVD ect) et ces clair, on peut toujours l’offrir, on ne le donnera pas aux enfants !!
Ils pouvaient au moins offrir des cadeaux immatériel (spectacle piscine ect).
Enfin je sais pas mais, on a fêter l’anniversaire de ma deux ans et de mon quatre ans, pour ma fille on a demander des cadeaux utile et de longue durée, mon fils c’était les copains d’école, et tous ont respecté nos choix, il a eu des lego, des livres… Et pour certains même de l’occasion mon fils été hyper heureux. Ça ne me viendrait pas à l’esprit d’aller contre les principes des parents.
De l’argent je ne pourrais pas (financièrement parlant) mais j’aurai chercher à faire un compromis.
Bref, votre idée été louable, mais peut être difficile à comprendre.
J’espère que vous pourrez faire dons de certains objets, pour rester dans l’idée de base.