Je passe un temps dingue sur Instagram (d’ailleurs n’hésitez pas à m’y retrouver ! Mon pseudo c’est Untibebe ! Simple non ? 😊). J’adore découvrir de nouveaux comptes, j’aime parcourir les idées photos originales de certaines filles, j’aime les jolies compositions d’autres instagrameuses, j’aime composer mon « feed », poster des photos en essayant de faire quelque chose de joli… Et j’aime découvrir de jolis comptes Instagram… Depuis peu, alors que je me sentais très bien sûr ce réseau social, après les avoir visionnés, j’ai une désagréable sensation : je me sens vieille !
Les comptes Instagram (« IG » pour les intimes) que j’aime regarder appartiennent le plus souvent à de très jeunes filles… La plupart ont facile 10 ans de moins que moi… Et quand je dis 10 ans, je suis gentille (avec moi-même) parce qu’en réalité c’est bien plus souvent 13 ou même 16 ans de moins que ma pomme… Et le pire c’est que les filles en question sont plus stylées que moi, ont plus de talent de « présentation » que moi, savent se maquiller, connaissent des produits cosmétiques dont je n’ai jamais entendu parler, elles semblent avoir la patate et arborent, le plus souvent, une longue chevelure bien lisse et brillante… Elles parlent de biscotos made in Top Body Challenge, de running et de cuisine healfy… Moi, je regarde ces images filer sous mes doigts, le regard endormi, en pyjama même pas coordonné, le gras planqué sous la couette, le cheveu court, terne et de traviole, me promettant secrètement de reprendre une hygiène de vie correcte dès le lendemain matin, m’imaginant même me mettre au sport (j’en rigole toute seule !).
Et puis j’essaie de voir la réalité en face… Je n’aurais sans doute pas la force de tenir toutes mes promesses…
Parce que je suis tout le temps fatiguée… Je dors mal, je dors peu…
Parce que je ne sais pas me détendre, je ne suis pas fichue de manger sainement une semaine sans me vautrer dans le chocolat la semaine suivante perdant tout le bénéfice des efforts de la semaine passée en une journée… A la moindre contrariété, j’ai envie de bouffer…
Parce que j’en fais trop… Je ne sais pas m’arrêter… J’ai un blog qui me prend un temps dingue alors qu’il ne m’apporte pas tant de choses que ça au final (en tous cas, pas ce que je voudrais !)…
Parce que je suis maman et que quand on est maman, on ne lâche pas ses gosses comme ça… Et ouais, il faut s’en occuper un minimum…!
Parce que les journées sont trop courtes…
Ces comptes Instagram que je regarde avec une certaine envie affichent, en plus, un nombre dingue de suiveurs… Ils plaisent. Ils incarnent une sorte de rêve, de fantasme… Un monde dans lequel on se pouponne, on prend le temps de faire du sport, on dort sans interruption et suffisamment longtemps pour pouvoir, le matin venu, prendre tranquillement une tasse de café dans des draps immaculés sans craindre qu’un gamin déboule risquant de tout faire valser… Un monde sans enfant donc… Un monde dans lequel on n’a besoin que de prendre soin de soi-même, dans lequel on ne pense qu’à sa propre petite organisation et pas celle d’une famille entière…
Une autre vie…
Et moi, face à ça, je me sens vieille et, surtout, j’ai l’impression d’avoir loupé un truc… Vivre ma jeunesse… Je ne vous en ai encore jamais parlé mais j’ai le sentiment de ne jamais avoir été jeune… Vieille avant l’heure, je me sens d’autant plus vieille aujourd’hui face à cette population d’IG…
Heureusement, de nombreux autres comptes Instagram ne me donnent pas cette sensation et c’est surtout vers eux que je me réfugie…
Et vous, vous vous retrouvez dans certains comptes Instagram ?
21 comments
Si ça peux te rassurer je me sens vieille aussi sur IG mais j’adore suivre ta petite vie (jte suis sous le pseudo C_LYSE_VDS)
Jme fais aussi tout un tas de promesse comme me remettre au sport (mission impossible en tant que maman solo) ou encore surveiller mon alimentation mais rien n’y fait le chocolat me fait toujours de l’oeil et Dieu sait à quel point il a de l’emprise sur moi…
C’est chou.
En maman solo cela ne doit pas être facile je comprends ! Tu as un peu de famille pour t’aider ?
Oui heureusement j’ai de la famille pour m’aider et prendre un peu le relais… mais je ne sais pas pourquoi je culpabilise à chaque fois que je laisse ma fille….
J’ai aussi la chance d’avoir une petit puce vraiment adorable qui comprend que maman ne peux pas être toujours avec elle et ça c’est un vrai +
Coucou Evelyne, tu as une manière de raconter les choses assez rigolotes !!! As-tu visionner cet article qui m’a fait pleurer de rire, mais vraiment !!! J’en pouvais plus !!!!
http://positivr.fr/photos-de-star-maman-parodie-celeste-barber/
Et si ça me fait tant rire, c’est parce que dans le fond, ça me rassure, moi la fille pas très jolie, pas sexy du tout dans la vie, plutôt ringarde dans la façon de me saper, etc… Mais tu sais, la plupart des filles qui vont sur les réseaux sociaux, à mon avis, ressentent plus ou moins la même chose que toi. C’est pour cela qu’à un moment donné, il faut se demander si on veut se faire du bien ou non. Est-ce constructif d’y aller si souvent ? C’est en tout cas la question que je me pose à moi-même bien souvent en ce moment… Se comparer aux autres, c’est normal. Mais si on se compare sans arrêt à des jeunes filles de 20 ans qui ont l’air beaucoup plus épanouies que nous à leur âge, on a pas fini… Il n’est pas évident de bien vivre sa jeunesse. J’ai vraiment l’impression de n’avoir jamais été jeune, et de 12 à 30, j’étais tout le temps mal. Mais c’est comme ça, tanpis, ça aurait pu être pire. Essaie de ne pas te concentrer sur la chance supposée des autres et concentre-toi sur TON bonheur, maintenant. Si les réseaux sociaux à outrance, dans le fond, ne te font pas profiter de la vie à pleine dent, tu sais ce qu’il te reste à faire !!! Oui les enfants, ça nous fait bien chier, ça tâche, ça crie, ça nous rend dingue, mais ma foi, qu’est-ce qu’on ferait sans eux, on les adore… !!!!
Dis donc !!! t’abuse toi ! Pas très jolie ? Tu te fiches de moi !? Rhooo ! tu manques surtout de confiance en toi. Tu as un corps que des centaines de filles pourraient envier. Il t’en faudrait peu pour être « sexy ».
Je ne nie pas mon bonheur. J’en ai conscience. Il y a des choses que je veux faire évoluer cependant… pour me sentir mieux. Mais, en fait je me sens déjà complètement mieux qu’il y a 10 ans ! Quand je compare, il n’y a pas photo lol…
Le compte instagram de Céleste Barber, je l’ai découvert il y a plusieurs mois. C’est drôle et ça remet les choses en place !
Il me semble qu’il y a quelques mois tu avais écris un article dans lequel tu disais que la vie se reflétait plus belle sur Instagram, que derrière ces clichés il y avait toute une orchestration…c’est parfois pousser à l’extrême pour certains profils.
Et je vais partager avec toi une parole pleine de sagesse qu’une coach m’avait dit un jour « si tu dois te comparer il faut le faire avec des choses comparables » parce que c’est clair que notre vie ne ressemble plus à celle que l’on pouvait vivre il y a dix ans ou meme avant d’avoir des enfants…en tout cas sache que ton profil je l’aime beaucoup, on n’y trouve tellement de douceur, d’amour et de malice avec tes petites chipies, tu n’as rien à envier à personne
Oui je me souviens de cet article. Je pense toujours ce que j’y ai écrit. J’ai totalement conscience du fait que tout cela n’est pas naturel et parfaitement orchestré… mais j’aime les belles images et je suis trop tentée d’aller les visionner… et, inconsciemment, je me compare avec l’incomparable…
Ton article me parle. J’ai aussi un compte instagram pour mon activité de Dieteticienne Nutritionniste.
Il faut faire la part des choses mais c’est vrai que certains comptes sont culpabilisants. Il faudrait que tout soit parfait : corps parfait alimentation parfaite voyages parfaits….
Ces comptes sont limites des publicités mensongères de bonheur…
Bonjour!
Votre sensibilité m’a toujours touchée mais en ce qui concerne ce post, arrêtez de vous faire du mal avec des artifices!
Derrière ces comptes,il y a Photoshop,du travail beaucoup de travail pour arriver à une pseudo perfection.
Comment peut on dire à la trentaine qu’on se sent vieille?
Vous ne l’êtes pas!
J’ai 43 ans,deux filles de 4 et 5 ans et je me sens bien!!
Si quelque chose vous contrarie,faites en sorte que cela change..l’immobilisme n’est pas la bonne solution.
En tant que maman et à moins d’être une mère célibataire sans aucune aide ,on peut trouver du temps pour faire du sport;sortir entre copines ou avec son amoureux,se faire masser et trouver du temps pour soi.
Tout est une question de volonté et d’organisation.
Il en va de votre épanouissement et de votre équilibre personnel.
Faites vous confiance et soyez bienveillante avec vous..
Bonne soirée.
Je ne me sens pas immobile. Je fais beaucoup de choses pour « me » changer ces dernières années. Il y a d’ailleurs beaucoup de choses qui ont évoluées en 2 ans. Mais, en réalité, je pense que cet article est bien plus le reflet de regrets d’une jeunesse que j’ai le sentiment de ne pas avoir vécue pour avoir trop voulu faire plaisir/rassurer l’autre, plutôt que de penser à ce que je voulais vraiment.
Leurs comptes reflètent une certaine liberté (qu’elles n’ont d’ailleurs, peut-être pas !).
J’ai bien conscience que leurs photos ne sont pas le juste reflet de leur quotidien. Les miennes ne le sont pas non plus. J’ai laissé la cuisine en désordre ce matin… je n’ai pas eu idée de partager ça sur Instagram… je vais plutôt avoir envie de partager un joli ciel bleu (pas de bol il fait gris lol).
Je pense que la « jeunesse » est dans la tête… il me faut encore un peu de temps pour finir de régler le bazar de mon esprit. Aujourd’hui, à 36 ans, je me sens carrément mieux dans ma tête qu’à 18, 22 ou même 26 ans… mais je suis encore trop attachée à certaine chose…
ah je te comprends tout à fait, en fait on est vieille par rapport à 90 % des instagrammeuses, c’est un monde de « jeunes » mais je te rassure si tu te sens vieille imagine moi 🙂
et dis-toi que certaines voire beaucoup ont acheté leurs fans, je le sais j’en côtoie certaines jeunes à Toulouse, et j’avoue ça m’agace …
Celles qui achètent des fans ça se voit tout de suite. Quand tu as 10000 fans et que tu as 50 j’aime sur une photo, c’est louche hein !
Mais t’as quel âge toi ? plus de 36 ans ??!
Même feeling ici ! Joli résumé de la situation… (Mais j’ai aussi lu, récemment, un article sur l’envers du décor des ces jolis comptes Instagram qui font rêver, qui lui, ne fait pas rêver… Alors on se rassure comme on peut !)
J’ai bien conscience de cet envers du décor auquel tu fais allusion… et je pense que c’est « ce qui me sauve »… mais le sentiment de « vieillesse » est plutôt lié au fait que j’ai le sentiment de naviguer au milieu de comptes « jeunes », appartenant à des jeunettes…
J’ai fais un grand tri Instagram il y a peu. Justement j’ai viré l’ensemble de ces comptes trop beau, trop rose, trop sweety et cie.
Parce que quand je regardais mon écran je voyais un magnifique décor, et en levant la tête je voyais que sur les 3 fenêtres de la salle à manger il manquait 2 rideaux tombés de la faute du saint esprit (bon en fait ça vient du proprio qui a installé un système pour mieux aérer). juste en dessous de la fenêtre il y avait une table enfant ikéa avec des traces de feutres et une panière de linge propre a plier.
Bref sur IG je voyais tout un tas d’artifice alors que je suis vivante et que je préfère au final voir du bordel dans un appart avec des gamins qui s’éclatent plutôt qu’un truc ou les enfants doivent ranger dans la seconde après fin d’utilisation. Que je préfère voir un décor ou la table d’anniversaire a été mangé par la petite dernière (ou le chat ? je sais plus ^^) plutôt qu’un truc ou ce genre d’artifice est caché.
Oui c’est superbe, c’est agréable à voir. Mais putain c’est tout de même super déprimant de se dire que chez nous il y a toujours un pet de travers alors que ce qu’on voit sur IG est toujours nickel.
Bref que ça soit au niveau de la famille, de la santé, de la décoration, des vêtements IG regorgent de compte artificiel.
Fais le tri !!!!!
Des bisous !
Oui mais j’aime bien le joli aussi moi… snif !
Heureusement je garde en tête que tout n’est pas si joli que ça dans leur vraie vie… après tout ce sont des étudiantes. Elles sont à fond dans les révisions là (hihi !). Je suis bien contente d’en être sortie de ces révisions !
Je suis encore beaucoup attaché aux jolies photos mais ça a toujours été le cas et ce, bien avant que Instagram ne soit conçu… je trainais sur des forums photos avant… c’était un peu pareil en somme… Je suis une droguée de l’image quoi…
Comme Valérie, je dis qu’il faut arrêter de se faire du mal 😉
La vraie vie c’est des fringues sales parce que la petite dernière t’as bavé dessus, c’est un bisous chocolaté sur ton pantalon blanc (adieu le blanc quand on a des nains ^^), la vraie vie c’est les deux bannettes de linges qui s’entassent à plier + la bannette de linge sale à laver et la bannette de linge propre mais mouillé que tu dois encore étendre, la vraie vie c’est la cuisine pas rangée quand tu te lèves le matin parce que tu as dormi 5h pour cause de gastro, insomnie nocturne des nains et autres trucs bizarroïdes qui n’arrives que la nuit…et oui, on a 30 ans, on a des cernes et on est fatiguée, trop pour reprendre le sport ou manger mieux. Moi j’ai fait un sacré ménage, il n’y a plus qu’un seul compte insta que je visite chaque jour. La vraie vie, c’est aussi le moment présent. ça me rongeait le soir de me rendre compte que j’avais passé 2h à « rien faire » sur internet. Au début, on ressent le manque. On rechute (un peu ^^) puis on prends le plis, et on oublis les mondes des autres pour revenir au notre. Et que ça fait du bien !!! Moi aussi, j’ai 30 ans, 3 enfants, des nuits courtes, des cernes, des vêtements toujours tâchés, une maison en bazar perpétuel que je me tue à ranger, des dessins aux feutres sur les mur et des taches de peinture sur mon tapis 😉 Mais, je suis tellement mieux que lorsque j’avais 20 ans. Sois indulgente envers toi même, il y a tellement de beauté dans nos imperfections, et tellement à apprendre sur nous même à travers elles !
Elles me renvoient surtout cette impression de « ne pas avoir été jeune ». Difficile à t’expliquer là, maintenant, tout de suite… je n’ai pas eu cette insouciance. J’ai l’impression d’avoir vécu comme une « vieille » tout de suite, de n’avoir pas su prendre le temps de vivre, de voyager, de profiter d’un café en terrasse… des choses que j’ai envie de faire aujourd’hui parce que je ne les ai jamais faites avant.
Mais j’imagine que ces filles ont aussi des vêtements sales à laver, si ça se trouve leur chambre c’est un vrai bordel… seul un bout de lit, photographié avant de filer en cours, est un peu nickel et « instragrammable ». lol
je suis certaine que ça reviendra. Quand tes filles seront plus grandes, tu pourras profiter d’une « nouvelle jeunesse » , et ce sera 10 fois mieux que quand tu avais 20 ans, car tu auras l’expérience et la sagesse de ton côté, tu sauras que ces moments sont so precious 😉
je pense pas que tu devrais comparer car on fait voir ce qu’on veut derrière l’écran ! J’essaye de prendre de jolies photos plein de gaieté etc mais parfois juste avant un des gosses hurlaient ou alors je venais de me prendre la tête avec le papa bref. on montre ce qu’on veut ! mais je comprends ton ressenti, forcément ça fait toujours un petit pincement au coeur