Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un nouveau chroniqueur sur le blog. Après Miss Pat’ qui nous délecte de ses succulentes recettes, Séb qui nous fait voir la vie côté papa, je vous présente Mehdi, un autre spécimen de papa 🙂 . Mehdi fut celui qui célébra notre amour, à mon chéri et à moi, le 19 septembre dernier, lors de notre mariage. Il fut, en effet, notre officiant de cérémonie laïque. Son aisance à manier les mots et à prendre la parole en public en faisaient un candidat parfait pour ce rôle.
En réaction à mon article traitant des 10 trucs de mes filles pour gagner 5 minutes sur l’heure du coucher, Mehdi a couché les quelques mots qui suivent. Vous comprendrez aisément que l’oiseau de nuit dont-il parle est son adorable petite fille… On sent dans son texte tout l’amour qu’il lui porte. On aperçoit également toute la patience patience dont il fait preuve face à cette situation… cette patience qui me manque cruellement… Mais comment fait-il ??!
« À celles et ceux qui se questionnent, curieux, des prétextes polissons de nos chères têtes blondes, brunes, rousses, frisées, lisses…pour rester éveillées, je répondrai à Evelyne que les enfants sont tous différents, certes, mais faits du même vice. C’est inné. Ils sont ainsi programmés par Dame Nature (défaut féminin, donc) pour ne pas vouloir dormir. Et usent des mêmes ruses pour prolonger le plaisir et défier l’ennui du sommeil.
Mon oiseau à moi est tout aussi nocturne le soir venant. Excitée comme une puce malgré les (nombreux) contes soporifiques d’animaux voyageurs et de princesses exemplaires, mon oiseau à moi est maligne. Astucieuse. Parfois insaisissable.
Papa est un partenaire de jeu, un trampoline humain, un monstre dont on doit réchapper, un obstacle à éviter…quand Maman est davantage la peluche, de chair et de cœur, qu’on câline pour se rassurer, mais aussi pour tromper, un peu.
Evelyne, les parades que tu décris pour fuir le repos du soir, ressemblent au théâtre que mon oiseau à moi met en scène. Mais ce théâtre, si animé et vivant soit-il, de temps en temps, n’est pas désagréable. Si certains hurleront pour veiller au scrupuleux respect des besoins de l’enfant, je répondrai que ces échanges de (sou)rire, sur quelques minutes, renforcent les liens et affirment, sans excès, l’intelligence de nos oiseau x de nuit à comprendre les mécanismes des relations humaines.
Bisous mon oiseau de nuit, il est l’heure d’aller se coucher…«
Pour ceux qui, comme moi, la patience a des limites, si vous n’avez toujours pas trouvé la parade à l’excuse la plus utilisée par nos chers enfants (« Encore 5 minutes »), pourquoi ne vous tourneriez-vous pas vers Netflix, vous savez, ce site qui propose des films et séries télévisées en flux continu sur Internet ? En se basant sur une étude réalisée auprès de 1000 parents de France, des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie, du Brésil et du Mexique, Netflix a mis au point des petits épisodes de 5 minutes. Cette étude révèle que 61% des parents sont confrontés aux stratagèmes de leurs enfants pour retarder l’heure du coucher. En France, on n’est pas trop mauvais parce que nous parvenons à coucher nos bouts de chou en 12 minutes 30 en moyenne… La moyenne mondiale est de 17 minutes 50… Moi, je dois être assez nulle car je frôle la demie heure (ou alors, y’en a qui ont menti en répondant aux questions de l’étude… A la réflexion, ça doit être ça…).
L’étude a permis de dresser 7 portraits de bouts de chou selon leurs techniques utilisées pour gratter du temps ! Le « flatteur », on connait bien ici ! Et vous ?
A partir de ce constat, Netflix a donc décidé d’offrir aux enfants 5 minutes (pas + !) à travers des petits épisodes de… 5 minutes !!! Netflix lance 3 épisodes « Dinotrux 5 minutes de best of » tirés de la série originale Netflix Dinotrux (signée DreamWorks Animation).
Allez, un Dinotrux et au lit !!!
Pensez-vous que cela puisse fonctionner sur vos « oiseaux de nuit » ?