Un vrai premier appareil photo pour enfant ? {7-10 ans}

Emma veut un appareil photo pour son anniversaire. Pas un appareil photo pour enfant… un vrai, un véritable appareil photo qu’un enfant peut utiliser. Vous saisissez la nuance ?

Le truc, c’est que quand tu tapes “appareil photo enfant” dans un moteur de recherche, on te propose des appareils destinés aux plus petits comme ceux que propose Fisher Price ou VTech. Même s’ils sont très bien, ce n’est pas ce que nous recherchons à présent. Emma va avoir 7 ans et veut photographier comme une grande et récupérer des photos de belle résolution. 

Je me suis donc mise en quête de cet impossible… Oui, impossible… Car, voyez-vous, les constructeurs ne proposent que très peu d’appareils de ce type pour les plus jeunes. En fait, on peut même dire qu’aucun n’en propose ! Aucun ? J’exagère oui…

Trouver un appareil photo compact et antichoc

Voilà sans doute la définition de l’appareil photo des plus jeunes. On le sait, les enfants bougent beaucoup et le matériel qu’ils trimballent doit suivre le mouvement. Un appareil “tout terrain” est donc fortement indiqué. C’est sur cette base que j’ai créé ma petite sélection d’appareils photos pour enfant. J’ai ensuite veillé à trouver des appareils permettant de faire des photos de bonne qualité… Bref, un VRAI appareil photo numérique pour enfant qui ne coûte pas un bras.

Ma sélection d’appareils photo compacts pour enfants de 7/10 ans

Le Nikon Coolpix W100

Nikon l’affiche fièrement : l’appareil est parfait pour les enfants !

Il est robuste, facile à utiliser et il est même étanche ! Il affiche 13,2 millions de pixels ce qui permet d’obtenir des vraies belles images ! La gamme existe depuis un moment. Vous vous souvenez peut-être d’un de ses prédécesseurs, le Coolpix S32.

La nouvelle mouture du Coolpix permet maintenant un accès Wifi et Snapbridge, l’application de Nikon qui permet de récupérer les images et de les partager rapidement et facilement. En plus de permettre la réalisation de belles photos, l’appareil photo permet aussi de faire des vidéos en Full HD 1080p avec un son stéréo.

En parallèle, sa résistance lui permet de vivre des expériences extrêmes (comme celle de vivre aux côtés d’un enfant !).

nti-poussières, il résiste aussi à des températures très basses (jusqu’à -10°C). Et si vos bouts de chou sont fans de plongés, sachez que l’appareil résiste aussi à une immersion jusqu’à 10 m de profondeur ! Enfin, il résiste aux chocs puisque cet appareil peut supporter une chute jusqu’à 1m50 de hauteur. Bref, un véritable appareil photo de petit aventurier !

L’appareil existe en plusieurs coloris : rose, blanc, bleu et même “animaux marins”. D’occasion, on peut aussi le trouver en jaune.

 

Dimensions : 10,9 x 3,8 x 6,7 cm/ Poids:  177 g

Pas de mémoire intégrée – Carte SD SDHC, SDXC

Focale 30 – 90mm

Zoom optique 3x – f/3,3 – 5,9

Prix : environ 120€

Le Panasonic Lumix DMC-FT30

Cette fois, l’appareil n’est pas clairement destiné aux enfants.

Il est plutôt orienté “baroudeurs”. Pourtant, ses caractéristiques répondent assez bien aux exigences fixées pour correspondre aux besoins d’un enfant. Comme le Coolpix de Nikon, on est face à un appareil photo supportant des températures très basses (jusqu’à -10°C) et capable d’être immergé (jusqu’à 8 m). A l’image du précédent, il est également résistant à la poussière et résiste à une chute jusqu’à 1m50. Il n’a donc rien à envier au Nikon.

Mais il y a un point sur lequel il se démarque toutefois.

Son capteur de 16,1 mégapixels. Malgré tout la possibilité de faire des vidéos est de moins belle qualité. On est, cette fois, sur du 720p en HD. L’appareil existe en plusieurs coloris mais ceux-ci son moins funs. On voit tout de suite que l’usage n’est pas destiné aux enfants en priorité même s’il affiche un usage plutôt familial.

Dimensions : 10,3 x 5,8 x 1,9 cm / Poids : 144 g

Mémoire intégrée de 220 Mo + Carte SD SDHC, SDXC

Focale 25 – 100mm

Zoom optique 4x – f/3,9 – 5,7

Prix : environ 130€

Un dernier conseil !

Si vous envisagez cet achat, n’oubliez pas d’acheter également une carte mémoire. Dans le cas de ces deux appareils, vous vous tournerez vers une carte SD. Même si le Panasonic intègre une mémoire interne, celle-ci est assez limitée, surtout si votre bout de chou décide de faire de la vidéo. Le Nikon, quant-à-lui ne propose pas de mémoire interne. La carte SD est donc indispensable.

Commentaires

Commentaires

4 comments

    • Evelyne says:

      On a pu tester sa solidité… Il est fait pour des chutes de 1.50m… il a fait une belle chute de 10m (par ma faute en plus). Il est un peu écaillé et la vitre arrière est un peu fêlée mais il marche toujours. Je suis incroyablement surprise… bref… j’aurai préféré qu’il ne tombe pas quand même… surtout une semaine après son achat.

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !