Des petites boucles d’oreilles, Emma en rêvait depuis plus d’un an déjà… mais, en moyenne section à l’époque, sa maîtresse nous avait un peu dissuadés de lui faire percer les oreilles. Elle a surtout souligné le fait que les autres enfants risquaient de la blesser ou de lui faire mal. Je lui avais promis qu’on lui percerait les oreilles pour ses 6 ans et elle n’avait pas oublié. Je suis bien contente d’avoir fait percer ses oreilles seulement maintenant. Il y a un an, je n’étais pas mûre sur la question. Faire percer les oreilles d’un enfant, ça parait anodin mais il a pourtant des conseils à prendre en considération avant de faire percer les oreilles de son enfant.
Mieux vaut percer « tôt » pour éviter la douleur ?
On pense souvent que plus on perce tôt les oreilles d’un enfant et moins il ressent la douleur. Pourtant, il est aujourd’hui prouvé que les bébés ressentent tout autant la douleur que les plus grands. Alors pourquoi leur faire subir quelque-chose qu’ils n’ont pas demandé ? D’ailleurs, les pierceurs n’acceptent de percer les oreilles d’un enfant qu’à partir de 6 ans, en présence d’un parent (cartes d’identité à l’appui). L’enfant doit être le demandeur. On ne perce donc pas contre son gré chez les pierceurs.
Quelle technique privilégier?
Avant de faire percer les oreilles d’Emma, je m’imaginais bêtement qu’il n’y avait pas 36 techniques… d’ailleurs, il n’y en avait qu’une dans mon petit esprit. En réalité, il existe deux façons de percer les oreilles. La plus connue, la technique utilisée par les bijoutiers et les enseignes comme Claire’s, c’est le poinçon (avec le fameux pistolet). Et puis il y a la méthode des pierceurs, l’aiguille.
L’aiguille a l’avantage d’être stérilisée à la chaleur. Chose que les bijouteries ne peuvent pas faire n’ayant pas le matériel adéquat. L’aiguille est aussi pointue et pénètre directement la chair du lobe, contrairement au poinçon. Dans le cas de la technique du poinçon, c’est la tige de la boucle d’oreille qui perce le trou. Cette tige, comme vous l’avez sans doute remarqué, n’a rien de pointu. Elle génère des inflammations plus prononcées et un temps de cicatrisation bien plus long. Cette méthode est également plus agressive pour les chairs. L’aiguille permet aussi de percer à un point précis de l’oreille tandis que le poinçon a le désagrément de percer de façon plus aléatoire (c’est sans doute pourquoi j’ai un trou d’oreille bien plus haut que l’autre…).
Alors, un conseil, privilégiez plutôt la méthode de l’aiguille. Cette technique est d’ailleurs recommandée par le Ministère de la santé.
Où faire percer les oreilles d’un enfant ?
La réponse à cette question découle directement du précédent paragraphe. Le mieux, c’est de faire appel à un professionnel du perçage d’oreille : un pierceur. Cela peut sembler étonnant de faire appel à quelqu’un qui perce surtout des adultes un peu partout sur le corps mais percer, c’est son métier. Il est donc le plus indiqué pour faire ce boulot. Evitez absolument de faire percer les oreilles de vos enfants au pistolet. Le pierceur posera une prothèse en titane, pas une boucle d’oreille. Cette prothèse est composée de 2 petites boules et d’une tige. L’oreille est moins serrée qu’avec une boucle d’oreille classique. C’est mieux pour la cicatrisation.
Emma s’est fait percer les oreilles chez Abraxas, une enseigne que je connaissais déjà pour m’y être fait poser un piercing à l’arcade il y a 10 ans. Bon, je ne l’ai pas gardé longtemps mon piercing. Il m’agaçait finalement plus qu’autre chose. Cette enseigne est nickel. Très pro… et puis les pierceurs sont supers cools et sympas. Le suivie est top aussi.
Emma gardera ses prothèses pendant 2 mois avant d’opter pour des boucles d’oreilles classiques.
Pendant 15 jours, nous avons nettoyé ses oreilles deux fois par jour avec un savon au PH neutre (style savon gynécologique), du sérum physiologique et un antiseptique. A présent, on a arrêté l’antiseptique mais on continue les soins jusqu’à son prochain rendez-vous chez Abraxas. Elle doit en effet s’y rendre un mois après le perçage et deux mois après… Quand je disais qu’il y avait un super suivi… ! Elle est aujourd’hui heureuse d’avoir ses oreilles percées même si elle a poussé un hurlement au moment de percer la seconde oreille. Elle est, toutefois, ressortie avec un gros sourire plaqué sur le visage.
8 comments
La Princesse me tanne déjà pour que je lui fasse percer les oreilles (elle a 7 ans) : j’hésite encore à lui dire oui, dans la mesure où leurs jeux sont encore un peu brusques à cet âge à l’école. En tout cas, merci pour ton retour d’expérience.
Emma, du haut de ses 6 ans, n’aime pas les jeux brusques… j’avoue, du coup, ne pas avoir pensé à ça. mais on veillera justement à choisir des clous d’oreilles les plus « plats » possible pour éviter de se les voir accrocher
Merci pour ton article.
Je n’ai pas encore d’enfants, on s’active pour mettre en route le premier, mais pour moi il est super important que l’enfant en ait envie et fasse la demande.
Moi aussi je pensais bêtement qu’il n’existait que le pistolet des bijoutiers, c’est comme ça que je me suis fait percer les oreilles. J’avais 7 ans, très envie de le faire et globalement ça s’est bien passé, mais mes trous sont un peu bas sur le lobe. Si j’ai une fille et qu’elle en a envie, je l’emmènerai chez un pierceur !
En fait, difficile d’imaginer qu’il existe autre chose quand on ne sait pas… et puis le perçage au pistolet est tellement commun…
Enfin un article avec les bonnes réponses ! Trop souvent les gens vont chez le bijoutiers pour le prix, mais ils ne savent pas à quoi il s’expose, le matériel n’est pas du tout adéquat, et très souvent on se retrouve avec un trou mal réalisé, et qui s’infecte.
Merci pour cet article pleins de bons sens !
Oui c’est vrai. D’autant que les bijoutiers n’ont pas les moyens de stériliser leur matériel comme les pro du piercing.
Personne n’aurait l’idée de faire appel à un électricien pour se charger d’une fuite d’eau… Chacun son métier !
Bonjour, il y a quelques jours j’ai fais percée les oreilles de ma fille ( 8 ans ) . Nous sommes allés chez Claire’s et cela s’est très bien passé ! Pendants 2 semaines j’ai hésité à lui faire à l’aiguille chez le pierceur ou en bijouterie . J’ai regarder pas mal de vidéo sur chacune des façons et finalement connaissant ma fille je me suis dis qu’elle n’aurait pas supportée 7, 8 minutes pour se faire percer une oreille même si la douleur est moindre. Chez Claire’s les boucles d’oreilles qui font partie du kit de perçage sont de types clou donc pointu. Le fermoir s’arrête un peu au dessus de la tige donc protège l’oreille . Vous avez le choix du type de boucle ( acier chirurgical, argent , or , plaqué or ) . Les boucles ne serrent pas et une lotion est intégrer au pack. Elle s’est fait percer les oreilles en moins d’une minute. Ses oreilles ne montres aucune inflammation ni infection. Je pense que cela dépend de l’hygiène de l’établissement où l’ont perce nos oreilles et la manière donc chaque corps réagit. Il faut se fier à son instinct , si votre tête vous dis que le pieceur est la meilleure façon alors foncez ! Si elle vous dit que la bijouterie est mieux foncez aussi ! Mais si vous doutez c’est que ce n’est pas le meilleur moment.
Bonjour, en fait, ce que je peux reprocher à Claire’s ou toute autre bijouterie n’est rien d’autre que la méthode. Le pistolet est beaucoup
Le perçage par un perceur ne dure pas 7 ou 8 minutes mais seulement quelques secondes. Seule la préparation est un peu plus longue. La méthode de l’aiguille des pierceurs reste la technique recommandée par le Ministère de la santé. Celle ci se révèle bien moins destructrice pour les tissus que la méthode du pistolet. Les conséquences ne sont pas forcément visibles dès le début mais peuvent survenir quelques années plus tard. Ce fut mon cas avec l’apparition de boules dans le lobe de mes oreilles, qui s’inflamme réguièrement.