Comment bien préparer son voyage en Australie ?
Vous avez placé l’Australie en haut de votre liste de pays à visiter ? Félicitations, il y a peu de chances que vous soyez déçu ! L’immense île de l’hémisphère sud regorge de trésors, avec un littoral à couper le souffle, les terres aborigènes de l’outback et des parcs nationaux à la géologie incroyable et riche d’une formidable biodiversité. Sans oublier ses villes à la culture vibrante et ses stations balnéaires qui sont le repère de surfeurs. Malgré tout, notez qu’un voyage en Australie ne s’improvise pas. Visa, vaccins, assurance voyage, permis… Voici comment bien préparé l’un des plus beaux voyages de votre vie.
Partir avec le bon visa
C’est le premier élément auquel penser au moment de planifier votre voyage. Impossible d’entrer sur le territoire australien sans visa.
Il en existe plusieurs, mais pour vous rendre dans le pays pour une période de moins de 3 mois et faire du tourisme, le visa pour l’Australie le plus adapté reste le E-visitor (sous classe 651). Il est gratuit et la demande se fait en ligne. Vous complétez les différents champs d’information, vous vous munissez de votre passeport afin d’en transmettre une copie et vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir la réponse par mail. Il est conseillé de faire la demande au moins un mois avant le départ.
Si vous êtes Français et avez de 18 à 35 ans, songez au visa Working Holiday ! Ce visa pour l’Australie permet de séjourner 12 mois sur le territoire et de travailler jusqu’à 6 mois pour le même employeur (12 dans le secteur agricole ou du tourisme). Une chouette option pour alterner périodes de visites et périodes de travail.
Vérifier que les vaccins sont à jour
Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour séjourner en Australie. Cependant, il est toujours recommandé de vérifier que vous êtes à jour dans les rappels Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite et hépatites A et B. C’est donc le moment de jeter un coup d’oeil dans votre carnet de vaccination et d’aller faire un tour chez le médecin si besoin.
Petite exception tout de même, l’encéphalite japonaise peut être présente dans le nord du Queensland. Un vaccin est donc recommandé si vous prévoyez de vous rendre dans cette zone du pays.
Choisir une bonne assurance voyage
C’est un élément que l’on a fâcheusement tendance à négliger. Mais souscrire une assurance voyage est essentiel lorsqu’on prévoit de visiter l’Australie. En effet, en cas de maladie ou d’accident, les frais médicaux et d’hospitalisation sont élevés.
En fonction des contrats, l’assurance permet d’être remboursé de tout ou partie des frais médicaux et d’être rapatrié si besoin. La plupart des assurances proposent en plus d’autres garanties très utiles, comme la perte ou le vol des bagages par exemple. N’hésitez pas à demander des devis et à les comparer.
Faire une demande de permis international
L’Australie est un territoire tellement grand que la location de voiture ou d’un van est quasiment inévitable si on veut se déplacer d’un état à un autre et voir du pays.
Cependant, conduire un véhicule sur place n’est pas possible avec un simple permis français. Pensez donc à faire votre pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), en étant muni de votre permis de conduire, de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Adressez ensuite par courrier l’attestation de dépôt de demande en ligne, une photo d’identité et une enveloppe prête à poster en lettre suivie à 50 g sur laquelle est indiquée votre nom et votre adresse à l’adresse indiquée sur le service en ligne.
La demande de permis internationale est gratuite, mais l’obtention du document peut varier de quelques semaines à quelques mois. Il est donc conseillé de faire la demande le plus tôt possible, 3 ou 4 mois à l’avance.
Signaler le voyage aux ambassades
Encore un élément que l’on a tendance à laisser de côté. Mais lors d’un voyage en Australie comme pour toute destination lointaine, il ne faut pas hésiter à signaler votre séjour aux ambassades, en vous rendant sur le site Ariane pour les Français.
Cela ne prend que très peu de temps, et cela permet d’être contacté et assisté en cas de crise ou de catastrophe naturelle. Cela permet aussi d’entrer facilement en contact avec vos proches en France, et d’être accompagné pour rentrer en cas de perte ou de vol de votre passeport. Pensez-y !