Miss Pat' pense aux goûters de nos enfants avec une recette très saine qui remplace aisément les chaussons à base de pâte feuilletée, traditionnellement vendus en boulangerie. Une recette pensée pour les enfants mais cela n'empêche pas les adultes de mordre dans ces délicieux chaussons !
Chaussons mi-figues, mi-raisins :
recette saine et végétale
*
A partir de 18 mois
Le mot de Miss Pat' :
Cette semaine, je vous fait découvrir une recette simple de chaussons pour les 4 heures de vos enfants. Très allégé par rapport à un chausson à la pâte feuilleté ce petit goûter est constitué d'une pâte à base de sarrasin, d'huile d'olive et de sucre non raffiné.
La garniture comportera des fruits séchés et une suggestion d'épices : la badiane et la cardamome. Quelques noix compléteront cette recette pour apporter à nouveau de bons acides-gras.
Retrouvez également Miss Pat' sur son blog : cuisipat.canalblog.com
Et sur Facebook : Miss Pat' sur Facebook
—– Les ingrédients —–
La pâte à chaussons :
- 120 g de farine de sarrasin
- 120 g de farine de blé
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive (à défaut, 50 g de beurre)
- 2 cuillères à soupe de sucre complet (à défaut, autre sucre non raffiné de préférence)
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel
La garniture :
- 80 g de figues séchées
- 80 g de raisins secs
- 20 cl d'eau
- 1/2 cuillère à café d'agar-agar (fac.)
- 1/2 cuillère à café de badiane en poudre
- 2 capsules de cardamome
- 4 noix
—– La préparation —–
Préchauffer le four à 180°. Préparer la garniture du chausson en versant dans une casserole les fruits séchés, l'eau, les graines de cardamome pilées, la badiane. Faire frémir pendant une vingtaine de minutes. Ajouter l'agar-agar éventuellement. Laisser frémir encore une trentaine de secondes. Retirer du feu et ajouter les noix. Mixer le tout pour obtenir un "beurre" de fruits séchés. Réserver.
Dans un saladier, mélanger les deux farines, le sucre, une pincée de sel et ajouter l'eau ainsi que l'huile d'olive. Malaxer le tout afin d'obtenir une pâte homogène. L'étendre sur un plan de travail fariné. Former des ronds à l'aide d'un petit bol ou d'un verre large. Sur la moitié de la surface d'un rond, mettre l'équivalent d'une cuillère à café et demi de beurre de figues-raisins. Refermer le chausson en le pliant en deux. Bien souder les côtés, notamment en entaillant sur tout le long à l'aide d'un couteau (voir photos).
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Enfourner les chaussons pour 12 à 14 minutes, selon votre four.
2 comments
Mmmm ça a l’air très très bon!
Hmm encore une recette qui donne envie… 🙂