Nous étions 10 blogueuses conviées à un rendez-vous particulier : une table ronde traitant du reflux gastro-œsophagien, nommé avec une certaine familiarité "RGO".
Vous en avez sans doute déjà entendu parler si, comme moi, vous avez eu un bébé qui en a souffert. Minipuce a beaucoup pleuré durant les premiers mois de sa vie à cause de ce fameux RGO. Aujourd'hui notre petite Minuscule semble en avoir été épargnée. Cependant, nous verrons plus loin que les bébés ne sont malheureusement pas les seuls touchés : les adultes peuvent également en être les victimes.
Cette table ronde se tenait dans un lieu magnifique, Le Trianon Palace à Versailles où nous avons pu bénéficier de soins au SPA Guerlain.
J'ai bien cru que je n'arriverais jamais à Versailles. Je suis pourtant partie tôt de la maison pour rejoindre le taxi qui devait nous emmener sur les lieux avec une partie des filles conviées.
Mais voilà, ce jour-là rien ne s'est goupillé correctement…
Il est 8h15 lorsque je quitte mon domicile. La Minuscule est installée dans son cosy, cosy clipsé sur ma Bugaboo. Le cosy m'étant utile dans le taxi.
Arrivée sur le quai du métro, je constate qu'il y a un problème sur la ligne. Je laisse plusieurs rames passer avant de décider de changer d'itinéraire tant il m'est impossible de rentrer dans l'une d'elle avec la poussette.
Je ne vous raconterais pas en détail mon périple souterrain mais toujours est-il qu'entre les problèmes de circulation sur deux lignes et une erreur de direction de ma part, je n'ai jamais réussi à arriver à l'heure au rendez-vous taxi.
J'ai donc fini par prendre un taxi moi-même, toute seule avec mon bébé, pour enfin rejoindre le Trianon Palace, conduite par un chauffeur de taxi anciennement boxeur professionnel, visiblement assez connu dans le milieu, Omar Benamar. Moi qui ne connais rien à la boxe, je n'ai pu que constater sur internet qu'il disait vrai.
J'ai fini par arriver à 11h15 (le rendez-vous était à 10h…)
J'ai ensuite enfin pu assister à la table ronde consacrée au RGO
Le RGO vous le connaissez sans doute à travers bébé. Vous le connaissez peut-être en ayant été enceinte. En effet beaucoup de femmes en souffrent durant leur grossesse faute au déplacement de certains organes comme l'estomac. Et ça ne s'arrange pas avec bébé qui grossit au fil des mois. Les acidités sont souvent leur lot quotidien et il n'est pas rare qu'un médicament en stick devienne leur meilleur ami malgré son goût et sa texture peut attirante. Ami qui, parfois, ne suffit même pas à panser l'inconfort dans lequel on se trouve.
Pour mieux comprendre le RGO et lui trouver des solutions, je vous propose de faire un point sur ce fameux RGO.
Que sont les RGO ?
Les reflux gastro-œsophagiens sont des remontées de l’acide qui viennent de l’estomac pour aller dans l’oesophage. Cela provoque des sortes de brûlures qui peuvent être plus ou moins intenses. Elles peuvent engendrer un simple inconfort mais cela peut être bien plus grave en entrainant des oesophagites (inflammation de l’oesophage). Par extension, les RGO peuvent être à l'origine d'ulcères ou encore d'hémorragies.
Parfois, seule l’opération peut les soulager. Mais cela concerne vraiment des cas extrêmes !
Les RGO chez les enfants
On distingue deux types de RGO :
– les RGO pathologiques qui touche quelque chose comme 5% des bébés
– Les RGO physiologiques caractérisés par des rejets en plus ou moins grande quantité. Ils s'expliquent par le fait que le muscle bas oesophagien manque de maturité. Il fait attendre que bébé atteigne l'âge de 9 ou 12 mois pour voir les choses s'améliorer. C'est à ce moment là que le muscle en question atteint sa pleine maturité.
Bref, le RGO physiologique, on le connaît tous plus ou moins chez nos bouts de chou.
Le RGO pathologique, on le connaît bien plus rarement. Pour les symptômes du RGO pathologique, on parle de bébés qui ne peuvent prendre un biberon sans le rejeter de façon impressionnante, dans les cris et les larmes, de bébés très agité après les tétées ou les biberons… Et un bébé comme ça, il ne faut pas le laisser sans traitement !
Les RGO chez les adultes existent également.
Ils peuvent avoir des origines très diverses : le surpoids, le stress, l'alimentation…
Au niveau de l'alimentation, on veillera à éviter d'ingurgiter trop de liquides que l'estomac a du mal à brasser. On pensera aussi à réduire l'apport en graisses ou encore de consommer des aliments irritant comme le poivron…
Quand cela ne suffit pas, il existe des traitements qui peuvent venir en aide. Ils sont de deux types :
– les anti-acides qui sont utilisés dans le cadre de RGO occasionnels. Ils sont généralement fait à base de bicarbonate de soude.
– les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) à utiliser lorsque les RGO sont fréquents, quotidiens.
Les IPP vont réduire la sécrétion d’acide de l’estomac à hauteur de 95%. Parmi les IPP, on trouve des médicaments comme Mopralpro (sans ordonnance).
Cette matinée fut enrichissante… L'après midi reposante.
Bien que je sois venue avec ma petite Minuscule, j'ai eu la chance de découvrir le SPA Guerlain… et de bénéficier d'un fabuleux massage détente au Trianon Palace. Une heure de détente, sans bébé, à penser (enfin) à soi ! Pendant ce temps ma Minuscule était entre de bonnes mains : merci encore à Leslie de Parole de Mamans et à Virginie !
Je n'ai pas pu profiter du sauna, du hamam et de la piscine comme les autres blogueuses (mon rôle de – super – maman m'ayant rattrapée) mais j'ai pu véritablement apprécier le cadre véritablement splendide.
J'ai apprécié la gentillesse des hôtesses et des masseuses qui ont gardé le sourire malgré les pleurs de ma Minuscule.
C'est très luxueux mais on s'y fait très vite 🙂 et on a bien du mal à imaginer quitter ce lieu une fois qu'on y a goûté. Heureusement on peut aussi trouver un séjour Spa pas cher sur le net ! On se fait chouchouter et ça fait tant de bien quand on est maman !
Tu arrives à l'accueil, on te donner un peignoir et des chaussons blancs… On te laisse te changer avant de t'installer dans un gros fauteuil. Tu remplis un petit questionnaire pour permettre à la masseuse de mieux répondre à tes besoins du moment (stress, fatigue,…) et pour lui permettre de savoir si tu as des problèmes de santé incompatibles avec le massage de certaines zones. On te fait choisir un parfum pour parfumer ta cabine (j'ai choisi Shalimar).
Ensuite, une masseuse vient te chercher. Chaleureuse, souriante, elle est là pour TOI. Pendant une heure de détente absolue tu te laisses masser et tu oublies tout… jusqu'au prénom de tes enfants…
Tu ressors zen et tu as l'impression d'être portée par un petit nuage duveteux… Tu ne veux plus partir mais la réalité revient vite au galop quand ton bébé appelle (à grands cris) ta présence.
Merci pour cette journée enrichissante et relaxante, merci Parole de Mamans !
Et vous, le RGO vous connaissez ?
Et des moments de détente, vous vous en offrez parfois ?
1 comment
Oooooh ça me rappelle des mauvais souvenirs 🙁 mon pilou en a souffert jusqu’à ses 10 mois à peu prés. On s’en est tellement inquiétés … il en a même fait 2 œsophagites (il vomissait carrément du sang digéré le pauvre) après des dizaines de consult’ médecins et plusieurs passages aux urgences (sans compter le lait à prendre en pharmacie à 30€ + la poudre pour épaissir à 15€, + les médocs) il a fini par subir une gastro… je sais plus quoi (un tuyau dans la gorge) pour finalement apprendre qu’il avait ce fameux muscle immature ! Le pauvre il renvoyait encore son biberon alors que c’était l’heure du suivant ! Ça a duré longtemps, très longtemps, ça s’est passé du jour au lendemain comme par miracle ! Ça parait loin aujourd’hui mais quelle source d’angoisse et d’inquiétude pour les parents, et quelle souffrance pour ce p’tit bonhomme.