METHODE pour détecter l’ovulation et aider à tomber enceinte : Examen de la glaire cervicale

La méthode d’examen de la glaire cervicale (sécrétion du vagin) est née en 1970. Elle fut observée par John et Evelyn Billings, un couple Australien. Cette méthode est, à l’heure actuelle, la méthode naturelle de contraception et de conception la plus fiable qui aide de nombreuses femmes à tomber enceinte. Cependant, ce n’est pas une méthode miracle ! Mais elle peut vous aider à procréer.

La glaire peut prendre plusieurs formes. Elle est sécrétée par le col de l’utérus, sous l’influence des oestrogènes, hormones féminines sécrétées par les ovaires. La glaire coule le long du vagin et peut parfois se retrouver sur les sous-vêtements.

Elle est présente pendant tout le cycle féminin et elle est un signe de fertilité.
Au moment de l’ovulation, elle va avoir un rôle important, celui de protéger, de nourrir les spermatozoïdes et de les transporter à travers les voies génitales féminines à la rencontre de l’ovule. Sans glaire, les spermatozoïdes déposés dans le vagin, milieu acide, meurent rapidement. Dès que la glaire aqueuse voir blanc d’oeuf apparaît, la période fertile de la femme débute.

Bien que sa présence soit normale, il n’est pas toujours aisé de comprendre ce qu’elle signifie. Voici donc un descriptif de la glaire selon les périodes du cycle féminin.

La glaire collante

Après les règles, la femme n’observe en général aucune sécrétion : elle se sent parfaitement sèche. La période est dite infertile et sa durée est assez variable.
Le premier type de glaire observable est souvent blanche et collante. Bien qu’elle ne soit pas très favorable à maintenir des spermatozoïdes en vie, elle annonce le début de la période fertile. Il faut noter que les spermatozoïdes ont du mal à avancer dans ce type de glaire.
Parfois, cette glaire collante n’est pas visible et on peut se sentir brusquement humide : c’est le signe d’un léger écoulement de glaire liquide, qui annonce aussi le début de la période fertile.
sticky-cervical-fluid-1

Source photo : readytogroove.com

 

La glaire aqueuse / liquide…

Puis, de blanche, la glaire devient transparente. Et, de collante, elle devient liquide. On peut l’étirer légèrement entre deux doigts en filament ou en voile.
Il arrive cependant que certaines femmes n’arrivent pas à prendre la glaire entre leurs doigts. Elles peuvent malgré tout ressentir une certaine humidité à plusieurs moments de la journée.
Ce type de glaire caractérise la période fertile. L’ovulation approche.
Les œstrogènes sécrétés par les ovaires rendent la glaire liquide et filante, et ce sont aussi ces hormones qui font mûrir les follicules contenant les ovules à l’intérieur de l’ovaire.

La glaire “blanc d’oeuf”

ewcm4.jpg

Photo : Tryingtoconceive.com

 
Enfin, quelques jours avant l’ovulation (ou le jour précédent ou le jour même), les sécrétions sont abondantes. leur consistance deviennent visqueuses, glissantes (comme du blanc d’oeuf cru), élastiques, filantes, étirables et de couleur transparente et claire.
C’est la période la plus fertile du cycle. Les spermatozoïdes circulent très rapidement dans cette sécrétion. L’ovulation est toute proche.
L’ovulation se produit normalement 24h après le dernier jour des pertes abondantes “blanc d’oeuf”.
egg-white-cervical-mucus.jpg

Photo : babybytes.nl

 
glaire.jpg

Photos : Mucuspluglabor.com et Squidoo.com


 Cela correspond à un pic de sécrétion d’oestrogènes qui sera suivi d’une brusque chute. Le lendemain, la deuxième hormone du cycle prend le relais et est sécrétée en quantité : c’est la progestérone qui fait coaguler la glaire et monter légèrement la température. Résultat : la glaire disparaît brusquement, ou redevient blanche et collante. La période fertile est finie : on entre dans la période infertile post-ovulatoire qui dure 14 jours jusqu’aux règles suivantes.

Après l’ovulation

4 jours après le pic de fertilité, la glaire devient donc sèche. Les sécrétions sont alors peu abondantes de nature plutôt collante et épaisse, visqueuse ou crémeuse. Leur couleur oscille entre le blanchâtre et le jaunâtre. Vient ensuite une période dans laquelle la femme se sent sèche.
Il arrive parfois que la sécrétion devienne à nouveau “blanc d’oeuf”. Cela ne correspond plus alors à une période de fertilité mais résulte simplement de l’effet d’une hormone naturellement plus élevées environ 7 jours après l’ovulation. 
Juste avant les règles, une sensation d’humidité peut à nouveau survenir.
 
Un schéma pour résumer tout ça :
 
cycle

Méthode Billings et probabilité de grossesse

La probabilité de grossesse varie selon le moment de la période fertile en fonction de la phase du cycle et du dernier jour de glaire de type fertile (J désigne le jour sommet) :

Glaire collante J-4 ou avant : 2,4%
Glaire filante J-4 ou avant : 35,3%
Glaire collante J-3 à J-1 : 50,0%
Glaire filante J-3 à J-1 : 54,6%
Jour sommet : 66,7%
Après sommet J+1 : 44,4%
Après sommet J+2 : 20,5%
Après sommet J+3 : 8,9%
Hors période fertile : 0,4%
Toutes phases : 1,2%
Données de l’OMS publiées dans le British Medical Journal du 18/09/93.
 

En se basant sur l’observation de la glaire, il est impossible de savoir si l’ovocyte a été fécondé.

Pour le savoir, il faut attendre l’arrivée des règles. Si elles n’apparaissent pas environ 16 jours après le Jour Sommet (glaire en blanc d’oeuf cru étirable, grande sensation d’humidité), une fécondation a sans doute eu lieu.

 

Pour plus d’informations, consultez le site officiel des Docteurs Billings: http://www.woomb.org

 

Découvrez aussi la fiche “EXAMEN DU COL DE L’UTERUS”

METHODE pour aider à tomber enceinte : Méthode Billings des températures

Commentaires

Commentaires

83 comments

  1. Audrey says:

    Merci pour cet éclairage sans tabous et finalement à la portée de toutes. Les cycles décrits sont-ils les mêmes pour toutes les femmes, au jour près ? J’imagine que non (durée des règles variable), mais cela laisse une idée précise des signes intimes à observer.

  2. Evelyne says:

    Bien évidemment cela peut varier d’une femme à l’autre. Pour ma part, je n’avais pas de cycles comme ceux décrits ici mais cela ne gêne en rien à l’observation de la glaire cervicale.

  3. Louna says:

    Bonsoir! Je dois avoir mes règles demain, mais depuis quelques jours, j’ai une glaire transparente et élastique, et depuis presque deux semaines ma poitrine à doublée de volume! Aujourd’hui j’ai réalisé un test de grossesse urinaire de chez Leclerc, il disait que je n’etait pas enceinte, mais j’ai l’impression que si, pouvez vous m’éclairer concernant ma glaire svp ?

  4. Evelyne says:

    Bonjour Louna,
    Je suis désolée de ne voir votre commentaire que maintenant.
    Peut être avez vous vos règles depuis… je ne sais pas.
    En tous cas, pour moi, j’ai eu des pertes crémeuses beiges (très légèrement jaune) la veille de mes règles présumées. à 3 jours de retard, je me sentais très humide et j’avais des pertes blanches grumeleuses.
    Une sensation d’humidité peut survenir avant les règles… c’est souvent difficile de savoir. Pour ce qui est du test, il n’est positif en général que quelques jours après la date présumée des règles s’il y a grossesse car il faut que le taux de l’hormone de grossesse soit assez important pour que le test puisse réagir (souvent ils sont à 25 ui). il faut donc attendre environ 5 jours de retard pour savoir… https://www.untibebe.com/page-3160408.html

  5. Lassakra says:

    Mérci pour toutes ses données, je souhaitais avoir plus de détail sur mon cycle, j’ai 35 ans en essai depuis une année pour une grossesse, Là je suis en période d’ovulation mon cycle parait en 28 et 29 j chaque période d’ovulation je sens des douleurs au niveau du bas de votre comme celles des règles, avec des glaires transparente et liquide je sens humides, est ce que là j’ai un probléme que je dois traiter ou bien c’est normal.

    mérci de me répondre.

    • Evelyne says:

      Bonjour !
      Il est normal d’avoir des douleurs de ce type au moment de l’ovulation. Certaines femmes ne les ressentent pas (c’était mon cas pendant longtemps), d’autres les ressentent très bien, comme vous.
      Les glaires transparentes et liquides sont également des signes tout à fait normaux d’ovulation. C’est même particulièrement bon signe.
      Observez bien votre glaire cervicale. La meilleure période pour tomber enceinte est le moment où la glaire est bien transparente (comme du blanc d’oeuf liquide) et étirable. Vous devez pouvoir l’étirer entre vos doigts sans qu’elle ne se brise.

  6. SophieZ says:

    Bonjour,

    Avec mon ami nous avons eu un rapport le lendemain de mon dernier jour de glaire style blanc d’oeuf…ai-je de gros risque d’être enceinte? D’autre part j’ai perdu pas mal de liquide en allant aux toilettes..cela signifie mes chances de tomber enceinte sont réduites? Merci par avance de votre réponse.

    Ps: Depuis ce dernier jour de glaire je suis sèche

    • Evelyne says:

      Bonjour Sophie, je ne suis pas une experte mais je dirais que vos chances de tomber enceinte sont bien plus réduites quand vous avez un rapport en dehors de la période d’ovulation.
      Quand vous parlez de perte de liquide, faites-vous allusion à l’évacuation de sperme après le rapport ?

      • SophieZ says:

        Oui je faisais allusion à ça! Mais l’ovulation arrive après le dernier jour des pertes blanc d’oeuf ou au moment du dernier jour parce que si c’est après ca veut dire que j’étais en plein dans mon ovulation

        • Evelyne says:

          Les pertes blancs d’oeuf indique que vous êtes DANS la période d’ovulation. La structure de la glaire à ce moment là permet aux spermatozoïde de bien se mouvoir et de grimper… La glaire blanc d’oeuf c’est un peu comme une échelle pour les spermatozoides. Quand la glaire est blanc pâteuse ou si vous êtes sèche, vous n’êtes pas en période d’ovulation.
          L’ovulation correspond vraiment à la période où vous produisez cette glaire transparente et étirable, la glaire “blanc d’oeuf”.

  7. Leila says:

    Bonjour
    J ai deja lu 2 fois votre article tellement je le trouve interressant.

    Voila je pense avoir été dans ma periode d ovulation du 5 au 10 fevrier car j avais vraiment beaucoup de perte style blanc d oeuf et je me sentais tres humide.
    Ce matin j ai fais un test, mais negatif. Nous sommes le 16 fevrier.
    N ayant plus de cycle ces derniers tps, je suis sous dostinex depuis 4 semaines, et c est la premiere fois depuis 2 ans que j ai des pertes liquide blanc d oeuf.
    En ce moment j ai des perte cremeuse blanche et jaune…

    Pensez vous que j ai testé trops tot. Et que je dois retester encore ? Ou alors ce negatif indique l arrivée imminente de mes regles.

    Cordialement.

  8. Normande says:

    Bonjour,

    J’ai des cycles de 30 à 32 jours. Je me suis basée sur les glaires, au 14 ème jour j’ai eu des glaires style blanc d’oeuf, j’ai eu un rapport le lendemain soit le 15 ème jour , puis un autre le 17 eme jour. J’ai estimé mon ovulation au 18 ème jour. Et un autre au 25 ème jour.
    J’ai eu plusieurs jours de perte comme de l’eau qui séchent vite, et ça laisse un genre de platre dans la culotte. Aujour’hui j’ai eu des pertes bizarres qui s’étirent un peu mais bien blanches, pas de blanc d’oeufs, et elles collent. Depuis quelques jours, j’ai mal au ventre, on dirait que je vais avoir mes règles mais pas de règles, je suis au 30 ème jour. Ce sont des douleurs trés supportables, j’ai plus mal que ça habituellement en fin de règles, je sens que ça pince.

    Je ne suis pas gonfée de la poitrine comme je peux l’être à chque fin de cycle. Par contre je me sens fatiguée, trés lunatique, par contre bcp de maux d’estomac en ce moment. J’attend 5 jours et si pas de règles, test de grossesse.

  9. Kitelle says:

    Bonjour petite question j’ai eu un rapport 4 jours avant mon ovulation et le jour pile poil de mon ovulation si je suis enceinte sa aura pris du j-4 ou du JJ ?

  10. Normande says:

    Bonjour,

    je reviens sur ce post. J’ai refait un autre test hier, et la surprise et belle surprise, le test m’a mis enceinte 1-2 semaines. J’ai 15 jours de retard de règles, et j’ai eu trés mal aux seins la semaine dernière et ils étaient trés gonflés, il me reste à faire la prise de sang pour confirmer.
    J’ai un peu mal dans le bas du ventre de temps en temps, comme si j’allais avoir mes règles mais rien.

    Merci de votre soutien

  11. Moi says:

    Bonjour
    J’ai étais régler le 7 mars pour un cycle de 28 jours , je pense avoir ovuler le 20 mars , donc câlin tout les 3 jours depuis l’arrêt de mes règles donc depuis le 11 mars , mais la depuis le 26 mars perte rosé marron , perte d’une glaire transparente , et aujourd’hui pareil ,est-ce l’approche de mes règles ou est-ce possible que ce soit une nidation .
    Merci à vous

  12. ina says:

    Bonjour j’au un cycle de 26 et 27 jours, j’ai eu mes périodes le 22 mars passé, et il y a 2 jours j’ai remarqué que ma glaire était transparente et filante, et hier dans la journée du 13 avril j’avais des pertes marron très clair , mais dans la nuit de ce 13 avril à ce matin du 14 avril ma glaire est liquide comme de l’eau et à même sali ma petite culotte. Je précise que j’ai eu des rapports sexuelles avec mon mari hier nuit après avoir découvert ma glaire humide. merci je suis en essaie bébé depuis quelque mois

    • Evelyne says:

      Si j’en crois la durée de vos cycles (26/27 jours), votre ovulation sommet a dû avoir lieu autour du 3/4 avril. Cependant, votre glaire transparente et filante du 12 avril fait penser que vous étiez dans votre période d’ovulation à ce moment-là… Voilà qui est perturbant.
      Par contre, en ce qui concerne la glaire “liquide comme de l’eau”, je pense qu’il s’agit simplement de sperme. Il arrive souvent qu’il ressorte et peut donner cet aspect liquide justement.
      Les pertes marron clair me font penser à un début de règles. Il peut arriver que l’on perde un peu de sang très clair quelques jours avant. C’est ce que l’on appelle un spotting.
      Avez-vous eu des rapports vers le 3/4 avril ?
      Sans cela, je ne pense pas que vous soyez enceinte… :/

      • ina says:

        oui le 3 avril c’était le jour anniversaire de mon mari et le 4 avril était nos noces
        de coton, 1 an de mariage, donc oui on en a eu. merci pour votre réponse

  13. Mimi says:

    Bonjour,
    Moi j’ai eu mes règles le 18 juin et aujourd’hui j’ai des pertes crémeuses blanche donc sachant pas quoi faire j’ai eu un rapport. Techniquement aujourd’hui c’est mon douzième jour et ça fait 2 ou 3 mois que mes cycles sont à 26 jours.
    En essai bb depuis 1 an et demi

    • Evelyne says:

      Bonjour,
      La période d’ovulation coïncide avec des glaires transparentes et étirables. Vous n’êtes pas en période d’ovulation à en croire la description de vos glaires cervicales.
      Avez vous déjà observé ce type de glaire ?

  14. chantal koffi says:

    ce que je veux savoir si dans un cycle il peut avoir 02 ovulations c’est dire ovulation du coté gauche et ensuite une autre ovulation aprés quelques jours du coté droit et vis vers çà

    • Evelyne says:

      Dans un cycle, il n’y a qu’une seule ovulation, soit du côté gauche soit du côté droit, en alternance. Un mois, c’est le gauche qui “travaille”, le mois suivant, c’est le droit 🙂

  15. C6galsen says:

    Bonsoir,
    Première fois que je me lance à poser des questions sur le net concernant mon “essai bébé” 🙂
    Voilà un an que nous essayons. Je suis une personne dont les glaires cervicacles sont très marquées. Mais depuis l’arret de la pilule il y 1an et 3mois, j’ai des règles qui durent fort longtemps: de 8 à 11jours (ma gynécologue ne m’a prescrit actuellement que de l’huile d’onagre pour tenter de réguler tout ca). Me voici avec des cycles entre min 25 et maxi 29jours. Mais il semblerait, d’après mes g.cerv., que je fasse des ovulations assez tardivement. Pour exemple, le mois passé mon cycle fut de 25jours mais c’est au 15e jour que mes gl.cerv. étaient extrêmement abondantes, soit seulement 10jours avant mes premiers saignements (mes règles débutent et finissent toujours par quelques jours de saignements très très légers). Ce mois ci je suis très perplexe : Au 18jour, il semblerait que je fus au jour sommet (gl. cerv. en mode “blanc d’oeuf” très abondantes). Au 25e jour mon époux et moi avons eu un rapport, à la suite duquel j’ai constaté un saignement (ce qui ne m’arrive qu’à l’arrivée des règles… Le rapport “sollicitant” la descente, je pense). Mais depuis ce moment, plus rien…(hors d’habiture, cela s’enchaine avec de légers saignements plusieurs fois par jour) et je finis aujourd’hui mon 28e jour sans n’avoir constaté aucun écoulement (meme rosé) depuis… Un test pipi ce matin pour “freiner mes doutes” et celui-ci fut négatif (je sais que le 28e jour est trop tot..).
    Mais à partir de quand réagir? Et qu’en pensez vous? Cela aurait pu un saignement du à la nidation?

    • Evelyne says:

      Il peut y avoir un saignement à la nidation mais difficile de dire si c’est effectivement ça.
      Le test ne doit pas être fait trop tôt en effet. Je vous encourage à en refaire un à J+30-31 si toujours pas de saignement. Le taux de HCG étant parfis tellement bas au début que les tests urinaires ne le détectent pas en dessous d’un certain taux.
      Qu’en est-il aujourd’hui ?

  16. Amiratra says:

    J’ai eu mes règles le 02 juillet dernier, j’ai eu de rapport le 17 juillet et le 18 juillet j’ai constaté la glaire style blanc d’œuf le soir même j’ai eu un rapport ensuite le lendemain et l’après(19 & 20).
    J’aimerais être fixée si j’ai une chance d’être tomber enceinte. Quand est-ce que se sera idéale de faire le test. Merci

    • Evelyne says:

      La période à laquelle vous avez eu des rapports est plutôt propice pour tomber enceinte mais on ne peut malheureusement être sûr de rien. Depuis combien temps essayez vous de tomber enceinte ? Quelle est la durée de vos cycle ?
      Si vos cycles sont de 28 jours en général, vous devriez pouvoir faire un test dans la première semaine d’août.

  17. Amiratra says:

    c’est la première fois qu’on essai de concevoir un bébé. J’ai un cycle très irrégulier dès fois 28 dès fois 32. J’ai tellement hâte de faire le test. Encore merci

    • Evelyne says:

      Dans le cas de cycles aussi irréguliers, il faut vraiment repérer la glaire cervicale “blanc d’oeuf”. Sinon, il y a également la méthode des températures dont je parle également sur le blog. Mais j’espère que vous n’aurez pas à vous pencher dessus. Je croise les doigts pour vous. D’après la date de début de vos dernières règles et la date d’ovulation présumée au 18, votre cycle devrait être de 32 jours cette fois. Vous ne devriez pas faire de test avant le 4 ou 5 août pour être sûre en espérant que vous n’ayez pas vos règles avant.

  18. julie says:

    Bonsoir,
    Mon histoire est assez douloureuse mais votre forum est le premier qui me donne envie de la raconter…je me lance..
    J ai 30 ans et j avais une vie très heureuse sans soucis jusqu’à ce 25 mai 2016.
    9 mois auparavant mon futur mari et moi même apprenions que nous allions être parents d unmagnifique bébé..notre premier.
    Ma grossesse était parfaite, nous avons ensuite appris que c etait un garçon…il s appelerait Jules, presque comme sa maman.
    Nous lui avons préparé sa chambre, acheté des crèmes, vêtements couches etc…
    Malheureusement le 25 mai 2016 j accouchais de mon bébé à terme mais son coeur avait cessé de battre..
    Mon quotidien est très difficile depuis…je m efforce de croire en la vie en me disant qu elle peut être aussi très belle et qu elle me réserve aussi de belles surprises pour l avenir…
    Seulement voilà, cela fait un peu plus de 2 mois et je n ai toujours pas eu mon retour de couche.
    Samedi dernier j ai eu la fameuse glaire blanc d oeuf et nous avons fait l amour.
    Je m interroge..est ce possible de tomber enceinte sans avoir eu son retour de couche?
    Merci

    • Evelyne says:

      Bonjour Julie,
      Votre histoire est difficile… J’ai déjà lu des histoires de ce genre… de trop nombreuses fois. On vous a sans doute déjà dit que “la nature est bien faite” et que si le coeur de bébé a cessé de battre, c’est qu’elle avait une bonne raison pour cela… mais c’est tellement dur à entendre. Tellement difficile à accepter… J’espère que vous trouverez vite la sérénité dont vous avez besoin. Mes mots me semblent si faibles et maladroits… j’en suis sincèrement désolée.
      En ce qui concerne votre question, il est, a priori, possible de tomber enceinte sans avoir eu de retour de couche et tout porte à croire que vous étiez en période d’ovulation à en croire cette glaire blanc d’oeuf que vous me décrivez. J’espère que vous tomberez très vite enceinte à nouveau. Je vous envoie toutes mes ondes positives

      • julie says:

        Bonsoir,
        Je ne trouvais plus le forum et j attendais avec impatience votre réponse.
        Je vous en remercie…et non vos mots ne sont pas maladroits…
        Vous ne me connaissez pas mais je suis la fille qui a toujours la pêche, celle qui fait rire, qui remonte le moral des copines, qui aime la vie…simplement une jeune fille qui allait avoir son bébé et qu se disait simplement ” est ce qu il aura tous ses doigts” “est ce qu il sera beau”..des questions qui me semblent si superficielles maintenant…j en ai presque honte…désormais j espère simplement que la vie me permettra d avoir des bébés en vie et en pleine santé ni plus ni moins…ce qui m est arrivé “arrive aux autres”..et je suis ces autres..
        Merci encore pour votre réponse
        Bonne soirée

  19. JUDITH says:

    Bonjour, j aimerais savoir s il est possible d avoir la glaire pendant les règles? Car présentement je suis entrain de saigné et ça apparait en se tirant comme du blanc d oeuf? MERCI

    • Evelyne says:

      Bonjour, il peut y avoir des sécrétions cervicales pendant les règles mais cela ne correspond pas aux sécrétions de type blanc d’oeuf de la période d’ovulation. Aucune fécondation n’est possible à ce moment là

  20. raissa says:

    bonjour et merci pour cetteédification, j’aimerai savoir svp, j’ai eu mes règles le 05/08/2016 un cycle de 29 jours, le 12/08 j’ai senti des douleurs aux trompes et une forte envie de faire l’amour, ce que j’ai fait le 12, le 14, le 15 et le 16. la nuit du 17 j’ai remarqué la glaire cervicale filante et collante malheureusement mon époux est de garde le 17 et le 18 et ne sera de retour que le 19/08 alors je voudrai savoir d’après vous quelle est ma date d’ovulation et si j’ai une chance d’être enceinte ce mois. je précise que je suis en éssai depuis 08 mois. merci

  21. Hélène says:

    Bonjour Evelyne,

    J’ai eu mes règles vers le 5-6 août, avec mon copain, il n’y a pas eu de pénétration, cependant, il y a eu du liquide pré séminal, et peut-être un peu de sperme sur mon vagin le 17 août, mes prochaines règles sont normalement le 5 septembre, au niveau de la glaire cervicale, actuellement , elle est sèche, je crois même qu’elle n’apparaît pas , est-ce que une fécondation peut avoir lieue ?
    Car je ne peux pas vous dire exactement quand la glaire blanc d’oeuf est apparue et cela m’inquiète…
    Merci beaucoup

    • Evelyne says:

      Bonjour, Je suis désolée mais je ne peux pas vous apporter de réponse claire. Le 17 semble tomber durant votre période d’ovulation. Durant cette période il y a forcément un risque de fécondation mais s’il n’y a pas eu de pénétration, le risque est infime.

  22. Dumazy says:

    Bonjour,
    J’ai des cycles irréguliers. Ce cycle-ci plus que tous les autres. Mes dernières règles datent du 4/07. J’ai besoin de vos conseils car je commence vraiment à m’y perdre. Manifestement j’ai un problème pour ovuler. J’ai fait plusieurs tests d’ovulation depuis le 4/7 (suite à des douleurs aux ovaires et le fait que les tests de grossesse étaient négatifs). Mes tests d’ovulation étaient positifs le 1/07, du 22 au 25/07, le 10/08 et le 18/08. Ma courbe de température est difficilement interprétable (stable à 36,3°C avec des chutes régulières à 35,9°C), donc je ne m’y fie plus. Il me reste donc l’analyse des glaires. J’ai commencé le 10/8 à les analyser et elles étaient blanc d’oeuf étirable le 11/08, liquides le 12, très étirables du 18/08 au 21 (je n’ai pas testé le 22) et, ce jour, toujours présentes mais un peu moins étirables, transparentes mais par endroits un peu blanchâtres. J’ai de fortes douleurs dans le bas-ventre côté droit. Pouvez-vous me conseiller? Merci d’avance.

    • Evelyne says:

      Je ne suis pas une spécialiste. Mais la période la plus propice reste la période durant laquelle il y a des glaires transparentes et étirables.
      Cependant, du fait de vos cycles irréguliers et de vos tests d’ovulation aléatoirement positifs, je pense qu’il serait sans doute bon d’en parler à un gynécologue. Essayez-vous de tomber enceinte depuis longtemps ?
      En attendant, je vous conseille de vous fier à vos glaires.

  23. Agnette says:

    Bonjour et merci pour cet article , j’aimerai avoir quelques reponses : j’ai un cycle regulier de 28 j et j’ai eu mes regles le 10 aout , mon ovulation a du se produire le 23/24 aout .. Je ne me rappelle cependant pas avoir vu de glaire filante , j’ai eu un rapport avec mon ami hier le 26 et avant le rapport la glaire etait non visible et collante lorsque je verifiai en introduisant mon doigt. Ai je une chance de tomber enceinte?

      • Celeste says:

        Bonjour, je suis bien contente de vous lire. J’ai 32 ans et voici 8 mois que j’essaie d’avoir un bb. Avant mes 30 ans j’avais un cycle régulier de28-29 je a date franche. Depuis 2 ans pratiquement il est devenu irrégulier et j’ai souve eu des retards de 5 jours pensant que je suis enceinte mais non. Depuis décembre dernier il est très irrégulier et va jusqu’à 32 jours. Je n’ai plus de douleurs des seins d’avant règles et je ne remarque presque plus de glaire cerv. Claire et étirable. De plus j’ai constamment des douleurs au bas ventre, surtout côté gauche. Ce mois in a fait un essai bb. je suis au 30e jour sans règles, je stresse. Que faire si c pas ok ce mois?

          • Amelie says:

            Bonsoir Evelyne et merci du conseil. Non, j’ai pas encore fait de test d’ovulation. Je le ferais, surtout que j’ai finalement eu mes règles . Je me met a la lecture de l’article.
            Au fait, j’ai souvent entendu dire que des femmes ont leur ovulation pendant la période des règles et loupent de féconder parceque’elles ne le savent pas. Est-ce vrai ? Si oui comment le savoir ?
            Et je remarque que je suis plus existé les deux jours qui précède mes rg et pendant les jours que ça dure. Est ce normal ?

            • Evelyne says:

              J’avoue que je ne sais pas. Le meilleur moyen de le savoir reste le test d’ovultation.
              Chaque femme est différente concernant l’excitation qu’elle peut ressentir également mais cela est généralement liée à l’ovulation.
              Avez vous fait des tests d’ovulation depuis ?

  24. ZAFITIANA says:

    Bonjour,
    Je me permets de vous exposer mon cas en espérant avoir un eclaircissement :
    Nous sommes en essai BB1 et j’ai des cycles de 35 jours depuis l’arrêt de ma pilule.
    Je pensais avoir ovulé le 1er septembre (J22) mais aujourd’hui (j28) j’ai observé une perte transparente étirable (jaune d’oeuf)en grande quatité.
    Pensez vous que je sois dans ma période d’ovulation en j28 ? Est ce possible ?
    Bien Cordialement

    • Evelyne says:

      Bonjour,

      Vos cycles ne sont peut-être pas très réguliers encore. depuis quand avez-vous arrêté la pilule ?
      Lorsque vous observez cette glaire, tout porte à croire que vous soyez en période d’ovulation. Avez-vous observé cette même glaire autour du 1er septembre ?
      En cas de doute, il vaut mieux considérer cela comme une période propice aux câlins 😉

      • Aupetit kelly says:

        Bonjour,

        On avait eu les rapports du 9 à 12/09mais on avait faire l’amour et je perds un perte saignement puis plus rien… Dans 3-4 jours plus tard, je perds beaucoup les pertes blanches comme une liquide mais j en ai jamais vu. Jusqu a maintenant j ai tjs les pertes tres liquides quand je vais au toilette. Est que vous pouvez m aider?

  25. Anna says:

    Bonjour!

    J’ai toujours été extrêmement régulière dans mes cycles jusqu’au retrait de mon stérilet (cuivre, sans hormones) au mois de mai dernier. Depuis, un coup c’est 27 jours, un coup c’est 35…
    J’ai des pertes tous les jours, y compris juste après les règles… Pour m’aider à mieux comprendre, mes règles commencent par des pertes brunes quasi solides : est-ce le premier jour de mes règles, ou est-ce 2 jours après quand le sang coule rouge et plus abondamment ?? Je vais essayer de regarder l’aspect de la glaire pour ce cycle, je croise les doigts!!

      • Anna says:

        Mes règles durent plus d’une semaine… Je suis carrément passée au test d’ovulation tellement c’est compliqué… 1er jour de mes “règles” le 10/09, des pertes vraiment rouges le 12/09, fin des règles le 17/09 et à ce jour toujours pas d’ovulation détectée, c’est à peine si j’ai un peu de glaire… On dirait que mes cycles de 27 jours se sont considérablement allongés!!!

  26. Reunionnaise says:

    Bonjour

    J’ai eu mes règles du 03 Octobre au 06 Octobre , j’ai eu un rapport avec mon copain le dimanche 9/10 en 2 fois et un autre le mardi 11/10.. le lendemain j’avais une perte liquide transparente sur mes sous vêtement et des bouffé de chaleur , le 13/10 aujourd’hui j’ai des crampes à l’ovaires gauche supportables ..Je voulais savoir si il pourrait avoir fécondation ?

    Merci

    • Evelyne says:

      Bonjour, je pense que les crampes que vous ressentez aujourd’hui sont plutôt liées à l’ovulation.
      La perte liquide que vous mentionnez me fait plutôt penser à une perte de sperme. Il n’est pas rare d’en constater le lendemain de rapports.
      Combien de jours durent vos cycles ? Cela peut permettre de mieux comprendre votre cycle.

  27. Pierre says:

    je suis en essai bébé depuis 3 mois. j’aurais dû avoir mes règles hier, mais Le test de grossesse D’hier est négatif. Ce matin, toujours rien. Désolée des détails mais j’ai des glaires cervicales très liquides. Je me sens tout le temps mouillée. A quoi cela est dû ?

  28. le cavorzin nathalie says:

    bonjour,
    merci pour cet article vraiment passionnant…
    j’avais une petite question, je suis en essai BB3 depuis mars 2016… et ce cycle j’ai bien remarqué mes glaires… les 30 – 31/12 – 01 – 02/01/17, j’ai eu des glaire transparante, le 02.01.17 mal aux ovaires et impression d’avoir mes règles, mais non des glaires liquide… le 03.01.17 plus rien, sèche… le 02.01.2017, j’étais à J24, cela veut dir que c’était le jour de mon Ovulation ? (pour information je fais des cycles long et irregulier). merci pour ton retour… cela peu peut etre m’aider à comprendre mes cycles…

    • Evelyne says:

      Quand tu parles de cycles longs et irréguliers, ça donne quoi en terme de jours totaux ?
      Je pencherais pour une ovulation autour du 02/01 en effet. Les douleurs que tu as ressenties peuvent être liées à l’ovulation.
      Pour mieux te repérer dans ton cycle, je te conseille de tester la méthode des températures : https://www.untibebe.com/page-3134577/ Cela te permettra de mieux te situer dans le cycle et puis c’est plus visuel.

      • le cavorzin nathalie says:

        bonjour Evelyne,
        les cycles long, c’est du genre au minimum 32, après le max que j’ai fait c’est 46, et tout les mois e n’est jamais pareil… alors bcp de fausse joie…
        mais tu as raison je vais faire une courbe de température…
        et nous avons fait calin le 02 au soir , tu penses que c’est trop tard ou pas ?
        merci pour ton aide !!
        belle journée
        nath

  29. loli says:

    bonjour
    ter jour de mes règles le 15/01, nous sommes le 25/01 et depuis 22/01 et 23/01 et 25/01 j’ai eu des pertes d’œuf blanc, mais seulement le matin lors de ma première urine, constat sur le papier toilette
    ma question est de savoir quand est ma période d’ovulation ?

    en sachant que mes derniers cycles comme ci dessous
    25/09 au 5/11 (42 jours)
    5/11 au 28/11 (24 jours)
    28/11 au 15/01 (50 jours)

    merci de votre reponse avec des cycles aussi irrégulier très compliqué de determiner la bonne periode pour calinou ?

    • Evelyne says:

      Avec les dates, impossible de déterminer votre jour d’ovulation.
      Le mieux c’est d’observer la glaire cervicale comme vous l’avez fait ce mois-ci. Les glaires blanc d’oeuf (transparentes et étirables, c’est important) apparaissent au moment de l’ovultation. Soit, dans votre cas, entre le 22 et le 25/01.
      Pour plus de précision, si ce mois-ci n’est pas le bon, je vous conseille de tester la méthode des températures qui vous permettra de cibler les périodes de vos cycles (cf : https://www.untibebe.com/page-3134577/) ou faire des tests d’ovulation quand vous apercevez les famueuses glaires blanc d’oeuf (cf : https://www.untibebe.com/page-3145342/).

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !