Je ne vous apprend certainement rien en vous disant que cette semaine est la semaine de l’allaitement. Elle se déroule traditionnellement tous les ans, pendant la troisième semaine d’octobre.
Celles (et ceux, peut-être) qui m’ont suivie savent que l’allaitement a été pour moi une véritable épreuve. J’ai allaité ma fille pendant deux mois et ces deux mois ont été très difficiles à vivre. Et pourtant, je voulais l’allaiter ! Ma décision a été prise sans aucune hésitation. Je voulais lui donner le « meilleur » et donc lui donner mon lait, un lait qui lui corresponde au mieux. Je voulais lui donner mon lait et au moins six mois ! Finalement, rien ne s’est passé comme je l’aurais aimé.
Des seins engorgés à cause d’un trop plein de lait, des nuits à ne pas pouvoir dormir alors que mon bébé dormait parce que mes seins me faisaient horriblement mal, je ne pouvais utiliser de tire-lait sous peine d’activer encore un peu plus une lactation déjà trop abondante…
A la fin de mon allaitement, je devais extraire mon lait manuellement toutes les deux heures (même la nuit) pour ne plus souffrir. Je ne vous cache pas que j’ai beaucoup pleuré. Je n’ai absolument pas profité de ce contact si particulier avec ma fille… Mes deux premiers mois de maternité ont été gâchés par cet allaitement infernal. J’ai fini par faire une dépression post-partum car, du coup, tout le reste me semblait insurmontable… Je ne savais même pas si j’aimais cette petite chose qui avait fait monter autant de lait en moi ! Et dire que je craignais de ne pas avoir de lait avant même d’avoir donné naissance à ma princesse !
Aujourd’hui, malgré tout, je ne prônerais pas le biberon face à une toute nouvelle maman… Je sais que je retenterais l’expérience de l’allaitement avec mon second enfant (si j’en ai un), en espérant seulement que cela se passera mieux.
Si je reviens sur tout cela c’est parce qu’à l’occasion de la semaine de l’allaitement, Parole de Mamans a consacré sa nouvelle vidéo à la question de l’allaitement, apportant un éclairage sur un grand nombre de points. Une émission qui met les choses à plats grâce à l’assistance de Carole Hervé, membre de la Leche Ligue, Véronique Darmangeat, consultante en lactation et quatre mamans blogueuses : Marion du blog Maxibestofmcmaman.wordpress.com, Aurore du blog Lamiteorange.blogspot.com, Miléna de http://cestabou.over-blog.com et Marie-Aude du blog Labougeotteenfamille.com.
4 comments
Moi aussi c’était une véritable épreuve, j’ai allaité mon fils durant 3 mois et que de soufrances, mon grand regret est qu’a l’époque persone ne m’a dit que c’était pas forcement un moment de
plaisir et que parfois ça ne marchait pas. Du coup je me sentais mauvaise mère car visiblement j’étais la seule femme de mon entourage à mal le vivre. Pour ma fille j’ai pas voulu allaiter,
malgré les regards et nombreuses critiques de mon entourage et du personels de santé et c’était telement mieu, moins de fatique plus de temps, un bébé qui fait ses nuits plus tôt.
Je n’ai pas allaité j’ai juste donné le collostrum.
Tu te sentais mauvaise mère… moi aussi. Dans ces moments là je ne me suis pas sentie soutenue. Et moi aussi j’ai eu ce sentiment d’être la seule à mal vivre mon allaitement. Je regrette que les
maternités ne mettent pas des choses en place pour aider un peu plus les futures mamans à ce niveau là
Pourquoi ne souhaitais tu pas allaiter ?