Il y a une image, une sensation qui me hante depuis maintenant plus de 2 ans et demi.
Ce moment que tant de mamans décrivent avec des étoiles dans les yeux, je l’ai mal vécu… pas comme il l’aurait sans doute fallu : je n’ai pas aimé le premier contact peau à peau avec ma fille, Minipuce…
Comme je vous l’ai déjà expliqué, Minipuce est née de façon un peu compliquée. Pour faire court : perte des eaux un 8 février à 23 h, déclenchement un 10 février à 8 h, contractions très douloureuses et impossibilité de me poser la péridurale parce qu’aucune salle de naissance n’était libre… accouchement avec forceps sous péridurale le 10 février à presque minuit.
Il faisait très chaud, j’avais très soif et j’étais épuisée. 72 h que je n’avais pas dormi et les nuits qui m’attendaient n’allaient pas me permettre le repos…
Quand ma fille est enfin née, ce n’est pas la joie qui s’est installée en moi. Tout naturellement, c’est le soulagement ! C’était fini, enfin… Je pouvais souffler un peu.
Quand on a posé ma fille sur mon ventre, je ne m’y attendais pas. Sans un mot, elle a atterri sur moi. La sensation associée à ce dépôt fut étrange. J’ai eu l’impression qu’on déposait un morceau de viande encore chaud sur mon corps à moitié dénudé… et je n’ai pas aimé ça. J’ai eu comme un mouvement de recul en la sentant sur moi. En fait, il m’a fallu quelques instants pour réaliser qu’on venait de déposer MON bébé sur moi. Je ne l’ai pas reconnue, elle qui m’habitait pourtant depuis presque 9 mois !
Notre premier contact a donc été étrange et je le regrette. Quand j’y repense, un malaise immense m’envahit. J’ai la sensation de ne pas avoir su accueillir ma fille dans la vie. Je n’ai pas su lui dire « bonjour » pour la première fois. Je n’ai pas aimé notre peau à peau.
Aujourd’hui, j’ai bien du mal à me souvenir si j’ai vraiment cherché ce contact, ce peau à peau, avec elle. L’ai-je cherché ? L’ai-je apprécié ? Je ne sais pas du tout !
Entre ça et le fait de ne pas avoir apprécié allaiter, j’ai vraiment l’impression d’être une mère anormale !
Mais peut-être ce second accouchement qui m’attend me permettra-t-il de me réconcilier avec ces sensations, ces émotions que je n’ai pas su vivre la première fois… Ou me confortera-t-il dans cette impression de ne pas aimer le premier contact avec l’un de mes bébés…
En serais-je une maman anormale pour autant ?
Et vous, comment avez-vous vécu vos premiers moments avec vos bébés ?
0 comment
j’ai vécu la rencontre très naturellement, sans effusion, sans cris de joie ou de larmes. On m’a posé mon bébé sur moi, je l’ai regardé et c’était une évidence, je n’ai pas été surprise, je lui ai parlé comme si je le connaissais depuis toujours..dans mes souvenirs car je n’ai quasi plus d’image en tête et c’est ça moi qui me chagrine bcp, il me reste juste la sensation 🙂
bonjour et un graaaaaand merci! merci d’écrire sur ce moment que tout le monde nous vend comme formidable et inratable. On m’avait dit : "on va la poser sur toi et tu sentiras comme une immense vague de chaleur et d’amour t’envahir, tu deviendras mére en regardant pour la première fois ce petit être qui te semble si familier" . Et bien non! après 48h de contractions douloureuses toutes les moins de 5 min, une peri ratée ,un staff médical odieux et un périnée luxé on est juste soulagée et j’ai supplié qui voulait bien l’entendre de m’enlever ce truc chaud, mouillé et bleuté de sur moi. je voulais qu’on me laisse, je ne voulais plus rien voir ou sentir….
je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule et j’en suis même carrément émue. merci
Difficile de garder vraiment une image de ce moment… je ne suis pas certaine de vraiment en avoir… mais la sensation perdure (c’est déjà au moins ça ?)
Et bien merci pour ton commentaire qui lui aussi a su m’émouvoir ! (vive les hormones !)
Je suis "soulagée" de savoir que je ne suis pas étrange et que la magie de la naissance n’opère pas forcément. MERCI !!!