Pour elle, c’est arrivé après ses deux ans. Là, je me suis dit que le « terrible two » portait bien son nom… Aujourd’hui, nous le redécouvrons façon « Minuscule » (mais pas en minuscule…) alors qu’elle n’a « que » 17 mois et, même s’il faut bien dire que je me sens complètement paumée dans ma tête, j’avoue que je prends plaisir à dompter ma Minuscule. A la différence de ma première maternité, je veille aujourd’hui à mieux comprendre ce qu’il se passe dans sa tête… car le a une explication. Il faut en avoir conscience, le comprendre, pour pouvoir agir.
Mais d’abord, c’est quoi le « terrible two » ?
Vers l’âge d’un an, bout de chou commence généralement à marcher. C’est aussi à ce moment-là qu’il commence à parler. Pour autant, il est difficile pour lui de se faire comprendre. Avec ça, il a du mal à faire toutes ces choses « génialement géniales » que nous, adultes, faisons sans problème… Alors bout de chou est frustré et a du mal à gérer ses émotions. Alors, qu’est-ce qui se passe ? Et bien, il fait des colères, il se jette par terre, il cri, mord, tape… bref, il tente par tous les moyens de se faire entendre ! C’est généralement à ce moment-là qu’il dit non à tout (ou presque)… comme le fait La Minuscule en ce moment :
Le « terrible two » ne commence pas le jour du deuxième anniversaire de l’enfant (ça serait trop simple). Il peut commencer vers 18 mois et se poursuivre jusqu’à l’âge de 3 ans. Chez nous, il a déjà commencé ! Comme quoi il peut aussi pointer le bout de son nez vers 16 ou 17 mois !
Que faire face au « terrible two » ?
Il faut lui apprendre où se situe la frontière entre ses désirs et nos limites d’adultes. Il doit aussi apprendre à vivre en société, à gérer ses émotions et ses colères… et c’est à nous, parents, de l’y aider ! L’exercice n’est pas évident… pour ma part, j’ai du mal avec certaines choses, j’ai tendance à craquer trop vite et, si je m’écoutais, je ne serais pas ferme du tout, je céderais à la moindre larme et c’est MAL !
- Règle n°1 : poser des limites et les exprimer clairement à bout de chou. Même à 18 mois (et bien bien avant en fait !), il comprend BEAUCOUP de choses ! Alors, il faut lui parler. Ce n’est pas gagné pour autant… il se fera un devoir de tester nos limites. C’est le moment de tenir bon ! (Argh !)
- Règle n° 2 : rester ferme ! Ne JAMAIS revenir sur une décision. Vous avez dit « non » ? Et bien c’est NON ! Si vous craquez, il recommencera… et je sais de quoi je parle !
- Règle n° 3 : communiquer. Lors d’une crise de bout de chou, il est important de lui montrer que l’on comprend ce qu’il ressent. Pour cela, une fois encore, il faut lui parler, lui demander ce qu’il lui arrive, quel est son problème… ou lui dire simplement : « Je sais que tu es en colère parce que maman ne veut pas que tu vides le placard de la cuisine, mais ce n’est pas bien et tu vas aider maman à ranger maintenant ». Pas la peine de crier, ça ne sert à rien… ça empire les choses en fait.
- Règle n° 4 : câliner. Une fois bout de chou apaisé, on ne revient pas sur l’incident. Pas de reproches, pas de remontrances… On lui fait un câlin et on reprend une activité normale.
- Règle n° 5 : ruser. Au lieu de lui imposer des choses qu’il refusera de toute façon, on peut lui donner l’impression de maîtriser la situation en lui donnant la possibilité de choisir : « tu veux un biscuit ou un morceau de pain ?», « Quel veste veux-tu porter ? la rose ou la bleue ? … Une méthode super efficace, qui apaise les frustrations et qui donnent une illusion de pouvoir. Cette méthode a très bien fonctionnée sur Minipuce ! Je n’ai pas encore vraiment l’occasion de l’utiliser avec La Minuscule.
- Règle n° 6 : punir. Le coin… même à 18 mois, il n’y a que ça de vrai ! Quand son comportement a été inacceptable, nous avons déjà usé du coin. 1 minute et demi de coin lui permet de retrouver son calme et, surtout, souligne le fait que son comportement a été intolérable. Super Nanny (vous connaissez ? la super nounou de la télé !) dit qu’on met l’enfant en retrait une minute par année d’âge. Pour 2 ans, ça donne 2 minutes au coin. Une fois le temps écoulé, on lui explique la raison de la punition, dans le calme… Chez nous, ça lui remet les idées bien en place mine de rien !
Et chez vous, le « terrible two », vous l’avez géré / le gérez comment ?
9 comments
Le premier, vers 2 ans, nikel. Là 3.5 ans, rebelotte… et là c’est chaud. Car il ne faut rien laisser passer…!
Chez nous on est en plein dedans avec la grenouille qui va avoir 2 ans dans quelques jours ! A lire ton billet je pense que pour l’instant on agit pas trop mal face au terrible Two ! C’est une période difficile pour nous parents, mais nécessaire pour la construction de nos petits… On hâte de passer à autre chose quand même 😉
Super article! Je suis 100% d’accord avec toi. Nous vivons ça avec nos jumeaux depuis quelques mois et c’est pas drôle tous les jours. Courage à tous!
Pour ma part, j’ai parlé du sujet ici : https://casualmum.wordpress.com/2014/11/08/la-crise-dopposition/
Au risque de faire hurler les parents en plein dedans je ne l’ai pas connu avec le Lutin qui a désormais 3 ans 1/2. J’applique les points 1 à 5, jamais le 6ème car cela n’a jamais été nécessaire.
Je ne connaissais pas du tout !
Je retiens surtout les minutes de coin en fonction de l’âge !
J’avais déjà appris ce que tu expliques comme méthode via Marcel Rufo et Les Maternelles.
Mais c’est vrai que c’est difficile de proposer des choix à un bébé de l’âge de la minuscule. Ma première a le même âge. Et je commence à gronder car je vois bien qu’elle comprend tout ! C’est fou !!!
Ma grande difficulté c’est de ne pas rire quand elle boude ! Elle sort sa lèvre inferieur et baisse la tête. C’est trop mignon !!!
Oh la la ce terrible two!!!! Ça a été dur dur avec notre loustic et ça l’est encore 🙂
Bizzz
Granouche (adeline)
[…] toute respirer. Je me vantais déjà de sa tranquillité. 2 ans et pas de ce fameux « terrible two » à l’horizon, « terrible two » pourtant bien relayés par […]
[…] moins ! Et vous voulez que je vous avoue un truc ? Quand j’ai écrit mon article « Le terrible Two : mes 6 règles pour y remédier ou y faire face« , je me suis inspirée des conseils que Sylvie donne dans l’émission […]
[…] Le terrible two : mes 6 règles pour y remédier ou y faire face […]