À chacun de vos voyages et/ou week-end, si vous êtes comme moi, vous prenez des tas de photos. Ce sont toutes autant de souvenirs de vos jolies escapades. Aujourd’hui, avec la magie du numérique, on a la fâcheuse habitude de les mettre sur un disque dur (et de finir par les oublier). Et moi, je trouve ça bien dommage ! C’est pourquoi, je me suis habituée à réaliser des livres photos, plutôt que des albums que je ne prends pas le temps de faire. Un livre photo permet d’obtenir un rendu propre et plus homogène. Et puis, qu’on le réalise sur MyPoster ou un autre, cela se fait très rapidement.
Mais voilà, avant de réaliser un livre photo, un cadre ou même des tirages, si l’on veut un beau résultat, il y a quelques bonnes pratiques à connaître pour obtenir de bonnes impressions photo. Voilà qui peut éviter des déceptions et la nécessité de commander de nouveaux tirages !
La qualité de l’image
La qualité d’impression d’une image va être impactée par le nombre de pixels qu’elle contient. Un plus grand nombre de pixels permettra des impressions plus grandes, comme celles d’un poster ou d’un cadre aluminium. Si le nombre de pixels est faible, il en résultera des tirages flous (et vilains !).
Fort de cette information, il conviendra de régler la taille des images prises par l’appareil photo. Il est, en effet, possible de corriger la taille de l’image dans les réglages d’un appareil photo numérique. Le mieux est de choisir la taille maximale proposée.
La résolution de l’image
La résolution d’une image va se définir par le nombre de pixels par pouce. Pour la définir, on parle en PPI, PPP ou DPI. La densité recommandée pour l’impression est de 200 à 300 DPI. La taille de l’impression finale influe bien évidemment su ce chiffre. Si l’on veut faire de très grands tirages, on optera, bien-sûr sur le 300 DPI. Mais ce réglage est fait, la plupart du temps, par l’imprimante chargée de nos tirages. Certains imprimeurs en ligne, comme myposter.fr, nous informe automatiquement (via une barre sous votre photo) de la qualité d’impression de l’image en fonction du format d’impression choisi. Ainsi, si la qualité n’est pas suffisante, la barre deviendra rouge et on nous conseille alors d’imprimer le tirage dans un format plus petit.
Car, il faut savoir, que les images de nos appareils photos numériques sont généralement en 72 DPI, une résolution parfaite pour visionner des photos sur écran… mais pas pour les imprimer.
A lire aussi :
5 cadeaux photos à offrir absolument à ses proches
Un vrai premier appareil photo pour enfant ? {7-10 ans}
4 raisons de s’offrir ou d’offrir un objet photo personnalisé
Attention au format de l’image à imprimer
Le format de l’image va diverger selon le type d’appareil photo utilisé. En effet, ceux-ci, selon leur type, sont différents :
- Les appareils photo compacts ou les bridges proposent un format 4/3,
- Les réflexes prennent des photos de format 3/2,
- Les hybrides, quant-à-eux, peuvent utiliser l’un ou l’autre format (cela change selon la marque…).
Quand on est novice, on peut avoir du mal à se représenter le truc. C’est pourquoi je vous invite à vous renseigner, si le sujet vous intéresse, sur les formats de photo.
Ainsi, selon la taille des images transmises, il faut avoir en tête que l’image peut être tronquée et/ou recadrée, au moment de l’impression. Les formats d’impression sont définis selon des tailles standards à moins de pouvoir négocier un tirage sur mesure. En tout état de cause, la majorité des sites de tirage photo offrent la possibilité de visionner le cadrage final.
Prêts à faire imprimer ?
Article sponsorisé
2 comments
[…] Impression photo : ce qu’il faut savoir […]
[…] Impression photo : ce qu’il faut savoir […]