Pour se préparer à la naissance de bébé(s), la future maman peut avoir recours à diverses méthodes dont la plupart sont enseignées lors des séances de préparation à la naissance avec une sage-femme (en groupe ou en solo) : respiration, positions à adopter, conseils divers…
Mais il est également possible de préparer son corps à la naissance de bout de chou grâce à d'autres moyens comme l'homéopathie, la phytothérapie et des massages de préparation du périnée. Ce sont ces trois objets que je vais aborder sur cette page pour aider toutes celles qui en ont besoin (au moins psychologiquement) à l'accouchement.
L'homéopathie
Elle est préconisée à partir du début du 9ème mois de grossesse pour préparer à l'accouchement. Elle permettrait un travail moins douloureux et mieux géré. Le traitement (indiqué ci-dessous) permet de préparer l'organisme aux contractions utérines.
ACTAEA RACEMOSA 9 CH (5 granules par jour)
IGNATIA 15 CH (5 granules par jour)
La prise peut-être complétée pour préparer également le corps à la lactation (pour celles qui envisagent d'allaiter).
CHINA 9 CH (5 granules par jour)
SILICEA 15 CH (1 dose par semaine)
OSTEOCYNESINE (2 comprimés matin et soir)
A prendre également à partir du début du 9ème mois de grossesse et pendant toute la durée de l'allaitement.
Le jour du départ à la maternité, on peut lutter contre l'anxiété et réduire de façon sensible la durée du travail :
GELSEMIUM 15 CH (1 dose au départ de la maison)
ACTAEA RACEMOSA 30 CH (1 dose au début du travail)
CAULOPHYLLUM 5CH (5 granules à répéter toutes les 5 ou 10 minutes si la dilatation du col stagne)
La phytothérapie
Elle est basée sur l'utilisation de plantes dans le traitement de pathologies diverses. Pour préparer l'accouchement, il est possible d'y avoir recours.
On utilisera pour cela les feuilles de framboisier en tisane.
Cette tisane a pour propriété de faciliter la dilatation du col et, de ce fait, permet d'accélérer le travail lors de l'accouchement. Elle a la capacité de réduire également les douleurs liées aux contractions utérines les jours suivant la naissance.
On prendra 2 tasses / jour de cette infusion environs 3 semaines avant le terme.
(dosage pour info : 3 cuillères à soupe de feuilles de framboisier à verser dans un litre d'eau, que l'on laisse infuser.
ATTENTION : A éviter si l'on a déjà des contractions avant terme !!!
Le massage du périnée
Le massage du périnée a pour but d'assouplir les muscles périnéaux afin de faciliter le passage de bébé et de prévenir une éventuelle déchirure des tissus au moment de l'expulsion, passer ainsi à côté de l'aventure "épisiotomie".
Le massage du périnée peut commencer au 8ème mois de grossesse.
La procédure peut en rebuter plus d'une… mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! A faire, bien évidemment, quand on est tranquille à la maison et que l'on sait que l'on ne sera pas dérangée.
Comment procéder ?
Préparer une serviette de bain et un coussin, à mettre sous le bassin. S'installer sur le lit, en adoptant une position semi-assise. Les jambes sont pliées et écartées.
- Massage externe
Mettre de l'huile d'amande douce au bout des doigts (pas forcément beaucoup), puis introduire un pouce jusqu'à sa pliure dans le vagin. Etaler l'huile, à l'aide du majeur et de l'index, entre l'anus et l'entrée du vagin en faisant des mouvements circulaires. C'est la zone périnéale.
Ensuite, on peut effectuer des mouvements semi circulaires de gauche à droite, en veillant à garder le pouce dans le vagin. Bien entendu, on se détend !
- Massage interne
Enfoncer le pouce de toute sa longueur dans le vagin. En expirant, on exerce une pression douce et ferme sur le bord du vagin, en direction de l'anus qui risque de se contracter sous la pression. Dès que cette pression désagréable, maintenir le pouce appuyé puis relacher. Surtout ne pas se faire mal ! Il faut y aller progressivement.
Pour plus d'informations :
Source illustrations et explications du massage du périnée : Weleda