Les spottings sont des petites pertes de sang légères.
Elles peuvent avoir plusieurs origines :
– les règles qui commencent doucement
– un signe d’ovulation. Les glaires abondantes de cette période peuvent être accompagnées de légères pertes rosées ou brunâtres.
– les « règles anniversaires » à la nidation de l’œuf. Elles apparaissent chez les femmes enceintes au moment des règles prévues. Certaines femmes ne se rendent ainsi pas véritablement compte de leur état de grossesse.
– un dérèglement hormonal passager ou de type « opk » (ovaires polykysitiques)
On se demande parfois, en tous cas ça m’est arrivé, si les sécrétions vaginales quelque soit leur aspect qui apparaissent après la date de l’ovulation sont normale, si elles sont le symptôme d’une grossesse ou non… Tant qu’elles ne sont pas accompagnées de démangeaisons ou de mauvaises odeurs, tous les doutes sont permis, du moins dans nos tête… Et pourtant…
Les pertes dites « blanches », les leuchorrhées, sont des écoulements qui surviennent au niveau de la vulve. Elles tachent parfois le linge, le rendant ainsi plus ou moins humide. Ces pertes représentent le surplus de la production de sécrétions génitales. Elles peuvent être d’aspects très variés : mousseuses, filantes, glaireuses, blanches ou « sales », jaunâtres voir même verdâtres.
La glaire d’ovulation a un aspect bien particulier : tel du blanc d’oeuf, ces glaires interviennent 48 heures avant l’ovulation et sont le plus abondantes au moment même de l’ovulation.. Elles sont bien claires et étirables entre les doigts. Elles peuvent parfois être accompagnées d’un fin filet de sang qui atteste de la délivrance de l’ovule.
Quand elle est d’abondance modérée, cette sécrétion ne s’extériorise pas trop.
Voir aussi la fiche qui décrit la méthode d’examen de la glaire cervicale