Vous avez peut-être remarqué sur Facebook, Twitter, ou encore sur Instagram un manque certain de présence de ma part depuis quelques jours. J'ai ressenti (et je ressens encore) le besoin de m'éloigner un peu. Non pas que ce monde ne m'intéresse plus… mais je suis de plus en plus fatiguée physiquement et encore bien plus épuisée nerveusement. J'arrive à saturation. À tel point que certains jours je ne supporte plus rien, pas même moi-même !
Du même coup, je me suis un peu éloignée de mon blog en ne lui attribuant de mon temps que le minimum vital dont il à besoin pour survivre. J'ai pourtant des tas de choses à vous raconter, de nombreux produits à vous présenter et plein d'idées pour échanger, s'amuser… Mais voilà, je n'ai pas l'énergie pour tout ça.
Depuis son existence, depuis bientôt 4 ans donc, j'ai toujours aimé écrire sur ce blog. J'ai toujours eu besoin d'écrire. Mais là, pour la première fois, je me sens dépassée. J'ai beaucoup de mal à exprimer mes idées, je peine à organiser mes pensées. Le temps que je pouvais consacrer à ce défouloir est de plus en plus restreint. Mes journées sont devenues si longues et si courtes à la fois ! Je ne parviens plus à faire face à tout cela et la motivation me manque, que ce soit pour m'occuper des filles, de mon foyer, de mon blog, de mon chéri ou de moi-même…
Et puis plus rien ne m'offre vraiment de satisfaction. Démotivée pour tout, épuisée rien qu'à l'idée de faire quelque chose, j'ai le cerveau en marmelade, les paupières qui me pèsent, les yeux qui me brûlent… Je ne parviens plus à lutter contre la fatigue. Je pourrais dormir et retrouver un peu d'énergie positive mais voilà, les nuits sont devenues ma hantise.
Je m'endors assez bien le soir, ça, ça va. Mais ça se corse quand La Minuscule se réveille pour avoir un biberon, à l'âge où sa sœur faisait déjà des nuits complètes. En 15 minutes, elle a mangé et s'est rendormie. Mais le problème c'est moi ! Ces 15 minutes suffisent à me mettre en éveil (malgré mes efforts fournis pour ne pas trop me réveiller : veilleuse douce, je ferme les yeux le plus possible, je ne parle pas…). Je mets un temps dingue à me rendormir. Parfois une heure trente, deux heures… Il m'arrive même de ne pas me rendormir !
Alors les nuits sont trop courtes… Je ne récupère pas. La journée, j'ai beaucoup de mal à trouver du temps pour faire une sieste. La Minuscule dort une demie heure par ci, par là… Et pour moi, une demie heure ça me laisse tout juste le temps de ranger deux ou trois bricoles et de m'allonger 3 minutes…
Je fini mes journées épuisées avec la sensation de ne rien avoir fait à la maison.
Bien sûr, je suis bien consciente que mon cas n'est pas unique. Je m'imagine bien aussi que d'autres mamans vivent bien pire. Pour autant je ressens tout cela comme une agression et j'ai beaucoup de mal à faire la part des choses. Tout cela me pèse sur le système. Je suis irritée et irritable, je ne profite de rien et puis de toute façon je n'ai pas l'énergie pour ça. J'ai la sensation de courir plus que jamais derrière le temps, de participer à une course effrénée quotidienne pour, au final, ne recueillir aucun résultat de toute cette agitation.
Puis-je mettre cet état sur le compte de la fatigue ? Ou est-ce plus compliqué ? Suis-je en train de me diriger dans une dépression post-partum, une dépression tout court ou est-ce "seulement" le burn out maternel qui me guette ?
Et vous, parfois, vous craquez ?
22 comments
Tant de détresse dans ton billet qui donne envie de te soutenir et d’être à tes côtés pour tenter de t’ecouter dans forcément parler car tu n’as pas besoin de conseil !
La dépression post partum est possible ainsi que le burn out maternel.
J’ai vécu cela et vraiment c’est difficile.
Gros bisous et si besoin… ❤️❤️❤️
J’aime pas lire cette detresse dan ton billet toi qui est si rigolote meme si je te connais que peu.
prends du temps pour toi, sans les reseaux sociaux et tu reveindras vite avec de jolies choses à nous raconter pleins de bisous <3 <3 <3
On craque toutes plus ou moins je crois. Tu en parles, c’est déjà signe que tu t’en rends compte. Je ne sais pas si tu en parles avec ton mari, mais je pense que ça peut aussi te faire du bien. Il ne faut surtout pas que tu restes fermée sur toi même, sinon là, tu vas plonger encore plus. N’as-tu pas moyen de faire garder ta minuscule quelques heures, pour te reposer un petit peu ? Prendre un bon bain, te détendre ?
La vie de maman n’est pas toujours facile, cette mauvaise passe va passer, mais j’espère surtout qu’elle n’empirera pas. Bon courage 🙂
Bonjour miss,
Je comprends ton état d’esprit, j’ai été pareil y’a quelques semaines après la naissance de ma crevette. La grande à gérer, la petite à gérer, la maison, le mari (et encore, moi je n’ai pas de blog mais internet me prend beaucoup de temps !)…
On veut toujours en faire plus mais y’a un moment il faut savoir "lâcher l’affaire". Je pense qu’ici personne ne t’en voudra si tu délaisses le blog quelques temps surtout si ta santé tant physique que mentale le nécessite ^^
Profite de ta famille, repose toi, c’est ça le plus important !
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une quelconque dépression, juste ton corps qui te demande de ne pas trop en faire 😀
Des bisous
Anne-Marie
Oh 🙁 je pense qu’il faut laisser faire le temps, et si tu ressens le besoin de décrocher au temps le faire et revenir au mieux si besoin :).
Prendre du temps pour soi et pour sa famille, c’est tout ce qui compte
J’espère que ça va aller et je t’envoies pleins d’ondes positives.
Des bisous
<3
Prends du temps pour toi et ta famille… Le reste attendra…
J’ai connu ça à la naissance de ma grenouille… J’étais devenue une loque ! Je pleurais tous les jours sans savoir pourquoi et comme j’allaitais je dormais très peu… trop peu !
Après une bonne cure de vitamines, le soutien de mon médecin, de quelques ami(e)s et surtout beaucoup beaucoup de repos (grâce à un papa très présent)… Tout est rentré dans l’ordre en quelques semaine 🙂
Je pense qu’il faut en parler et ne pas rester seule face à ses angoisses, ses difficultés ! Il faut accepter de dire quand ça va mal…. Et c’est ce que tu fais déjà ici 😉
Si tu peux confier tes puces, ne serait ce que quelques heures pour te chouchouter un peu, dormir beaucoup, ne rien faire… Fais le sans hésiter !
Bon courage !
🙁 Il y a des périodes comme ça … en plus, c’est l’hiver, il fait moche, ça n’arrange rien. Ce n’est qu’un passage, une petite page dans le grand livre de la vie. Cela fait du bien aussi de sortir d’internet parfois (je le fais assez souvent) … et puis tes lectrices (lecteurs) seront toujours là à ton retour. J’espère que tu vas trouver le soutien nécessaire auprès de ton mari et que cette période va vite passer. Si c’est plus grave que cela, pourquoi ne pas en parler aux professionnels (à la Pmi par exemple). Bon courage! A bientôt!
J’ai connu ça il y a peu, une fatigue intense. Je n’avais plus le courage ni la patience de m’occuper de ma dernière ! Après des examens, on s’est aperçu que j’étais en carence de vitamine D, ça paraît bête, mais une carence provoque une intense fatigue et une mini dépression…
Occupe toi de toi, va voir un médecin et n’hésite pas non plus à te rendre à la PMI, il y a des psychologues toujours disponibles pour aider les jeunes mamans. J’en ai rencontré une dans ma ville pour ma mini, elle a vraiment été extraordinaire et m’a bien conseillée.
Courage !
J’ai connu ça il y a une semaine ..
Ma fille a 5 mois et demi maintenant et j’ai repris le travail il y a 1 mois …
Je me suis misé sous euphytose 3x par jour et il a déjà du mieux !!
Tu peut essayer ce sont des plantes ..
Courages c’est une mauvaise passe …
Coucou,
bien sur tout le monde craque.
tu as surement trop exigé de toi même ! Lache du leste, prends soin de toi !
J’ai connu cela quand j’ai repris le travail avec mon 2ème qui avait 2 mois et mon ainée 2 ans et demi. Je pouvais devenir hystérique…
De mon côté je ressentais que rien que le fait de se lever, ne serait ce que 2 minutes chaque nuit pendant 4 ans avait fini par me taper sur le système…
je suis sure que le sommeil peut aider. Comment peux tu faire ? je ne sais pas, mais essaie de te faire plaisir… car quand on n’a plus envie de rien, c’est en effet que la dépression guette.
bise et courage !
La seule chose que je puisse te dire pour t’aider c’est que ce que tu vis n’est qu’un passage… Ça ne durera pas et bientôt tu retrouveras le sourire,l’énergie et le sommeil. Quelqu’un pourrait-il te remplacer pour le bib de la nuit ? Ne serait-ce qu’une fois dans la semaine afin que tu puisses faire une nuit complète ou alors en journée pour que tu puisses faire une grosse sieste? Courage et à bientôt !! Bises.
encore moi, avec un copier-coller d’un post sur la page facebook de "en chemin vers l’éducation bienveillante". Tu en fais ce que tu veux mais voilà ce que elle, elle écrit :
bonsoir , pour me rebooster je vais lister ce qui m’a aidée à passer ce cap difficile de l’épuisement l’année dernière , et m’en réimprégner :
-j’ai dormi beaucoup
-j’ai relu mes livres de parentalité positive en commençant par "j’ai tout essayé de filliozat "
-j’ai écrit mes doutes et mes difficultés , je les ai partagées .
-je me suis mise à la méditation
-j’ai poussé la porte d’un lieu d’accueil parents-enfants
-j’ai commencé par m’attacher à valoriser mes enfants en les complimentant beaucoup .
-j’ai instauré des rituels pour me recentrer sur mes objectifs , des temps de pause matin midi et soir de quelques minutes pour repenser à ce à quoi je tends .
voilà , c’est tout ceci qui m’a aidé , et y repenser va m’aider à rester sur le chemin .
Tes mots m’ont beaucoup touché. Qu’il est dure d’être une maman. Avoir deux petits bouts n’est pas chose aisée, et demande énormément de son investissement personnel. C’est fatiguant car on aimerait aussi penser à soi. Et puis il y a la maison à faire tourner, le mari à ne pas délaisser…
Dis toi bien que ce n’est qu’un cycle et qu’il va finir par tourner. Après peut être que le fait de reprendre le travail te fera du bien? Courage ! Bises
Je n’aime pas te savoir dans cette détresse. J’ai tellement envie de te soulager. Dans ces cas là il est plus que normal de vouloir faire une pause avec les réseau sociaux, le blog.
Ce qui compte c’est toi, le reste n’a pas grande importance a côté de tour ça.
Nous on est là et on sera toujours là et si tu as besoin de te changer les idées, je ne suis pas loin et on a toujours un goûter à rattraper, je n’ai plus besoin de slips-filets mais je serai plus que contente de te preparer quelques petits gateaux, alors n’hésite pas <3
Je n’aime pas lire ces mots! Je commence à te connaître assez "virtuellement" pour sentir que ça ne va pas du tout et que tu lances un réel SOS aujourd’hui! Avant tout, il faut prendre le taureau par les cornes… médecin pour bilan sanguin… tu as sûrement une carence en fer ou en vitamine D. Ensuite clairement il faut régler les réveils de la petite… as tu essayé de combler ses bibs du soir… je sais que je risque de me faire tirer dessus à boulets rouges mais il en va de ta santé mentale et la petite ne va pas t’en vouloir ou prendre 10kg si tu renforces un peu ses bibs de nuit… pour J nous avions opté pour un petit épaississant qui a très bien marché! Ensuite… dernier point… si tu as un max de copines dans ton coin, serait-il envisageable qu’elle puisse t’aider en gardant au moins un peu la grande ou la petite…. n’ayant pas de famille proche, il faut compter sur tes amies… ou alors carrément, tu prends une nounou… fais toi aider pendant quelques temps! Parles en avec ton chéri… il doit comprendre que là, c’est vital!!!!!!! Trop de mères avant nous, ont craqué et y ont laissé leur santé à ne pas vouloir se faire aider! C’est épuisant d’être mère… et ça… c’est encore un sujet tabou et peu veulent vraiment se l’avouer! J’ai du temps en ce moment… veux tu que je vienne te garder la petite une journée pour que tu puisses dormir? bises
en effet ce texte reflète une vraie souffrance =( et je suis d’accord avec ce qui a été dit avant moi, il faut faire quelque chose avant que ça ne devienne plus sérieux…il me semble que vous l’aviez déjà vécu pour votre 1ère non? Déjà le manque de sommeil c’est terrible, ça rend dingue ça c’est clair! et puis je crois qu’il ne faut pas hésiter à s’adresser à des professionnels, à la PMI ou ailleurs (n’hésitez pas, au cabinet nous avons deux supers psychothérapeutes), et je ne peux que vous encourager à prendre soin de vous, pour vous retrouver, ou passer des moments complices avec votre petite (atelier yoga maman-bébé, comptines, massage bébé etc.) ça fait du bien de sortir aussi, malgré ce temps maussade qui n’améliore pas l’humeur c’est sûr! Ne sous-estimez pas votre souffrance et faites-vous aider =)
En te lisant, je revis de sombres mois de mon passé… Et il s agissait bien pour moi d’une dépression du post partum carabinée… Je te conseille de prendre du temps pour toi et de ne pas hésiter à consulter un spécialiste. Plus tôt tu prendras tout ça en mains et plus vite tu seras guérie. Être maman c’est violemment difficile… On ne nous y prépare pas. Courage à toi. Je te suis depuis près de 2 ans, ton blog a accompagné toute ma grossesse, j’adore prendre de tes conseils, j espère avoir la chance de continuer à te lire.
Courage et au lieu de ranger les 2 3 bricoles. …profites en pour te détendre. ..sinon essaie de demander à de amis de venir t épauler ou à ta famille ?
Nous ne sommes pas des robots et il est très très important de ne pas le garder pour soit, j’ai craqué aussi et je craque encore par moment parce que maman ce n’est ps facile tous les jours et on a tendance a mettre la barre très haute…. courage et tu n’es pas toute seule !!!!!
🙁
Je suis passée par là, tu décris très bien le burn out
n’hésite pas à te faire aidée, il te faut du temps pour toi
bon courage
on s’en sort, promis
http://lesconfidencesdunedesperatehousewife.wordpress.com/2014/01/16/tout-a-coup-le-ciel-sassombrit/