La journée fut longue. Levée de bonne heure pour aller travailler, j’ai quitté la maison le plus discrètement possible pour ne réveiller personne. Les filles encore partiellement endormie, l’Homme tentant désespérément de garder le plus longtemps possible le lit avant d’attaquer une journée consacrée à la garde des petites que la crèche ne pouvait pas accueillir ce jour-là pour cause de journée pédagogique, je quittais donc le domicile familial pour rejoindre mon bureau.
Je ne réfléchissais pas, mon seul but étant de retrouver le lieu où je passe le plus clair de mon temps pour travailler, ne réfléchissant pas encore à ce temps que je ne passe pas avec mes enfants.
C’est plus tard dans la soirée que je me suis vue faire cet amer constat.
Je passe mes journées à courir, à planifier, à réfléchir, à apprendre mon nouveau travail, à penser à l’avenir… oubliant l’essentiel de mon présent.
Ce soir-là, après avoir préparé le repas, après avoir mangé et habillé les filles pour la nuit, j’ai couché Léna avant de rejoindre la plus récalcitrante de mes deux filles dans sa chambre, j’ai nommé Emma !
Après lecture d’une histoire, un pipi à rallonge et une négociation pour la convaincre d’aller au lit, j’ai rejoins l’Homme devant la télévision pour y regarder un film.
Le film avait commencé depuis dix minutes quand nous avons entendu Léna pleurer.
Je suis allée la retrouver, armée du biberon qu’elle n’avait pas terminé avant d’être couchée.
C’est en lui donnant que mon regard s’est posé sur sa petite main. Je l’ai caressée et l’idée que ma fille avait déjà bien grandit m’est venue à l’esprit. C’est là que j’ai réalisé à quel point le temps passe vite. Elle va déjà avoir 5 mois. Je n’ai pas vu le temps passer. Elle a tellement changé en 5 petits mois !
Le temps file, je la laisse aux mains d’auxiliaires de crèches. Pendant que je me débats pour gagner ma croûte. Je n’imagine pas trois secondes tout arrêter pour m’occuper de mes filles à plein temps car ce serait faire une croix sur beaucoup de choses. En fait, c’est tout bonnement impossible… A moins de nous mettre dans une situation très compliquée et difficile à gérer.
Pourtant, je ne peux m’empêcher de rêver à une autre vie… Un vie qui me permettrait de passer du temps avec mes filles.
Je pense à prendre un temps partiel à la rentrée de façon à pouvoir au moins un peu en profiter… Car le temps, je ne peux pas l’arrêter… Il faut avancer coûte que coûte !
10 comments
Comme je te comprends ! Pareil avec Crapaud, je le vois être grand avec cette impression de ne pas l’avoir vu grandir :/
Etant au foyer à 100% je ne ressent pas ce sentiment. Par contre j’ai le sentiment d’être trop avec mes filles, et c’est difficile au quotidien. La crèche ne prends que (car trop petite) les enfants avec les deux parents qui travaillent, et voulant faire Assistante Maternelle, je ne compte pas reprendre une activité maintenant.
Oui j’en rêve de cette vie-là… Profiter davantage de mon fiston et faire un travail plus plaisant et surtout, avec des horaires plus libres… Je peux te dire qu’aujourd’hui que je suis vraiment très heureuse d’être à temps partiel et je souhaite continuer ce rythme encore même si j’y perds pour ma retraite. Ce qui m’importe est de profiter le plus possible d’être avec mon enfant pour en profiter au maximum aujourd’hui et ne rien regretter par la suite. Bisous et belle journée 😉
tu connais mon parcours et tu connais ma vie privée… j’ai fait le choix de "sacrifier" mes belles années et ma carrière pour mon fils. Je suis à la maison depuis maintenant 5 ans. J’ai cru qu’en créant ma boite, j’aurais du temps pour lui… finalement les choses ont (trop) bien marché et je ne voyais plus mon fils car trop accaparé par mon taf! Je suis revenue à l’essentiel… je suis devenue maman à plein temps… c’est un choix… pourtant j’adore mon travail… mais je ne pouvais pas me résoudre à laisser le petit toute la journée à des étrangères! Mais encore une fois, c’est un choix, choix rendu plus simple par le fait que mon conjoint gagne plutôt bien sa vie… du moins gagne assez pour que je puisse rester à la maison… bon après on ne peut pas se faire de folies… mais y’a un temps pour tout 😉 on se rattrapera quand je reprendrais le boulot.. en septembre je pense! le petit aura 5 1/2 ans et sera plus autonome 🙂 courage dans tous les cas, chaque situation n’est pas facile!
Bien trop souvent hélas… des journées longues et fatiguantes et des soirées qui passent trop vite alors je savoure d’autant plus mes week-ends avec Mon Petit Pirate.
et moi qui suis à la maison en CP, je trouve déjà que le temps m’échappe.. 6 mois aujourd’hui pour mon mini et bah..la claque..je les ai pas vu et pourtant je n le quitte pas. Alors comme j’imagine ta peine et ce ptit gout amer que tu dois avoir 🙁 je pense que le temps partiel est une excellente idée ! surtout avec l’entrée à l’école de minipuce 🙂
Je n’ai pas retravaillé depuis ma grossesse. Ma fille va avoir 2 ans ! J’ai envie de reprendre une activité (normalement bientôt …) mais je me dis que j’aurai bien profité d’elle et je ne regrette absolument pas ! Même si parfois, c’est dur … car je ne vois pas grand monde (mes amies habitant plus loin), que j’aimerai souffler de temps en temps, être seule (autrement que 2h par jour pendant qu’elle dort, bloquée à la maison). Mais je comprends bien la situation inverse, ça ne doit pas être évident non plus.
c’est sur c’est dur, moi je en travaille pas et pourtant je le voudrai mais pas d eposte, et je me dis tous les jours que finalement meme si c’est dur financièrement, je la vois grandir et évoluer, donc c’est une chance. je ne sais pas si je pourrais faire cela pour un 2ème donc je profite maintenant …
🙁 c’est tellement triste en effet 🙁
[…] de la lenteur observée autour de moi. Après ça, je cours partout et même après le temps. J’espère toujours arriver au lieu dit avant que la grande aiguille n’ait atteint le […]