Il y a des jours où je ne supporte plus de voir trainer les doudous de mes filles. Je les vois partout… et je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces cochonneries qu’ils concentrent… Quant-à elles, elles en usent et abusent. Il est toujours présent leur Doudou… Il faut dire qu’il est Super Doudou !
Doudou il fait fuir les monstres…
Avec lui, les enfants n’ont plus peur des monstres, ou presque… A croire que ce bout de chiffon a le pouvoir de les éloigner… Comme l’ail repousse les vampires, le doudou et son odeur piquante repousse les affreux et vilains monstres… qu’ils soient gluants ou poilus… Ce parfum qui attire et apaise les enfants, cette odeur qui dégoute et répugne les parents, aurait, en effet, le pouvoir d’éloigner le vilain.
Doudou, il remplace maman…
Le doudou, c’est ce que les psychanalystes appellent un « objet transitionnel ». En gros, il est celui vers lequel se tourne bébé quand il commence à comprendre qu’il ne fait plus « un » avec maman mais bien 2… et, franchement, ça fiche les « j’tons » ! « L’angoisse de séparation », qu’ils disent les psy. Alors, bébé se trouve un doudou pour la remplacer. Est-ce son aspect vieilli et rabougri ou encore son apparence fatiguée et son teint grisonnant qui lui rappellent celle qui l’a mise au monde ?
Doudou, il essuie les larmes…
Doudou, il est efficace contre les pleurs. Bah oui, bout de chou se casse la figure ? C’est doudou qu’il appelle à la rescousse ! Bout de chou a de la peine parce que papa l’a disputé parce qu’il ne voulait pas avaler sa deuxième cuillère de brocolis ? C’est doudou qui gère la crise… Un coup d’oreille de lapin passée sur les yeux, les larmes sont absorbées et le calme est revenu dans la maisonnée… Méfiez-vous des petits malins qui s’en servent aussi de mouchoir… Snirrfl… parce que…
Doudou construit le système immunitaire de bébé de demain…
Doudou réceptionne les mucosités de nos chers bébés. Quel beau mouchoir toujours à disposition pour absorber l’humidité qui s’échappe de ce joli nez ! Un mouchoir tout trouvé qui évite à maman de sauté sur bout de chou, armée d’un mouchoir et d’un mouche-bébé ! Doudou est presque le compagnon idéal pour camoufler un rhume naissant…
Les microbes s’installent au creux de ses fibres et il devient un bouillon de culture… mais cela ne gêne en rien le gamin qui, on pourrait croire, œuvre pour en rajouter (des fois que les différentes souches bactériennes recueillies mutent entre elles pour créer un super microbe, une super bactérie ou un truc innommable…)… car Doudou a la fâcheuse réputation de trainer partout. Chez nous, combien de fois ai-je découvert celui de Minipuce avachi au milieu des chaussures dans l’entrée… des chaussures qui trainent partout : sur les trottoirs salis, peut-être, par les pipis et les crottes de chiens (que leur maître auront veillé à laisser traîner par terre au lieu de les ramasser…), dans le métro, et je ne sais où encore. Doudou chute sans vergogne des poches et poussettes de nos marmots qui n’hésitent pas à le traîner au sol lors d’une exploration imaginaire d’un terrain miné par des crocodiles affamés de bonbons ou de chair tendre de fesses de bébé…
Doudou est le super héro de bout de chou…
Comme tout super héro, Doudou a un ennemi : le parent ! Celui qui ne pense qu’à le faire passer en machine et donc, de lui faire perdre son pouvoir d e « donneur d’immunité », celui qui passe son temps à dire à son gosse « mais tu vas le lâcher ton Doudou ! », « Ne sort pas avec ton doudou ! » ou encore « Doudou reste dans ton lit ». Malgré tout, il les a à sa botte les parents… Hey ouais ! Parce que les parents font tout pour ne pas peiner bébé et donc tout pour conserver son Doudou :
- Le parent est capable d’en acheter un ou plusieurs doubles au cas (où bébé en perde un) parce que la perte du Doudou est une des plus grandes peurs des parents (ouais ouais !)
- Le parent se casse la bobine à faire tourner les doudous pour que bébé ne se rende compte de rien et que chacun soit usé de la même façon… une opération délicate à mettre en œuvre
- Le parent imagine des tas de stratagèmes pour ne pas perdre Doudou : le marquer d’un numéro de téléphone, l’attacher à bébé ou à la poussette lors des sorties, tenter de laisser le Doudou à la maison sans que bébé ne s’en aperçoive (c’est peine perdue, je vous assure), etc…
Un doudou jusqu’à quel âge ?
Autrement dit : jusqu’à quand on va devoir le supporter ce bout de tissu et de rembourrage sans volume ? Jusqu’à quand bébé va t-il traîner partout Doudou avec lui ??! Bébé commence généralement à s’attacher à cet être puant vers l’âge de 8 mois. Il semblerait qu’avec l’acquisition de la parole, il en ait moins besoin (sans doute moins e nécessité à se rassurer ?). Il peut exprimer ses peurs et ses émotions. Mais ce qui fera lâcher Doudou c’est sans doute plutôt la socialisation et l’entrée en Maternelle. Souvent, Doudou prend moins d’importance entre 3 et 5 ans. Malgré tout, certains enfants préfèrent l’avoir à portée de main en cas de coup dur ou simplement pour s’endormir. A ce moment-là, Doudou traîne généralement moins partout (grand « ouf » du parent maniaque)… Pour autant, il reste précieux pour bon nombre d’entre eux… Certains adultes ont d’ailleurs précieusement conservé le leur (y’en a même qui dorment encore avec !… Hey ! pas moi ! moi j’ai jamais eu de doudou… mon doudou, aujourd’hui, c’est mon mari !).
Et vous, vous avez encore le doudou de votre enfance ?
1 comment
Tipou traine toujours avec son « Toudou ». On essaye de l’éviter quand on sort mais parfois on ose pas lui dire non. Par contre l’autre jour il puait trop et a atterrit dans la machine.
Ticha a tout un tas de doudou (cf le MMS que je t’ai envoyé ^^) mais aucun officiel. pendant un temps il adorait la girafe Cloud B, puis ça a été le chien Ikea noir/marron/blanc. Bref ça dépend.
Et oui j’ai toujours mes doudous !! Une poupée « bébé fleur » et une couverture de toutes les couleurs (comme il y a parfois encore dans les maternités). C’est en carton mais hors de question que ça parte à la poubelle !