On est tous pareils aujourd’hui… Des photos, on en prend quasi quotidiennement. La photo du petit dernier barbouillé de pâte à tartiner au petit déj, celle de mamie enlaçant l’ainée, en passant par la photo d’un en-cas pris à la va-vite au bureau…
Nos smartphones débordent d’images. Plus ou moins classée, elles sont parfois partagées sur les réseaux sociaux avant de disparaitre dans les limbes de l’oubli. Certaines finissent parfois sur un magnet ou sur une tasse personnalisée. Les moins « chanceuses » ne seront simplement plus consultées.
Autrefois, les images avaient une autre valeur
Il n’y a pas si longtemps, les photos que l’on prenait avaient une autre valeur. Plus rares, nous leur accordions un autre traitement. Autrefois, à « l’époque des pellicules », nous nous y prenions à deux fois avant de décider de prendre une photo. Une époque bel et bien révolue que nos enfants ne connaissent même pas…
Et oui, depuis les années 2000, avec la démocratisation des smartphones et de leur fonction appareil photo, nous nous sommes mis à prendre beaucoup de photos, sans forcément y réfléchir. Comme si nous avions un besoin fou de tout archiver, comme si nous souhaitions imprimer numériquement tous nos souvenirs… On prend donc en photo un peu tout et n’importe quoi. Doit-on, pour autant, se blâmer pour cela ?
Pourquoi prenons-nous toutes ces photos ?
Peut-être est-ce une façon de figer le temps ? Ou est-ce simplement une manière de ne pas oublier ? Il y a tant de moments qui scandent nos vies, des petits moments de bonheur dont on aimerait se souvenir à vie… C’est peut-être ça qui fait que nous passons notre temps à figer tous ces instants.
A travers l’image, nous rendons notre passé plus palpable, consultable… C’est rassurant peut-être. Mais c’est aussi, je crois, une façon de laisser derrière nous un héritage pour peu que l’on valorise toutes ces images… J’aurais tendance à dire « Vive les livres photos en ligne » qui nous permettent aujourd’hui, très facilement, de stocker et mettre en valeur nos clichés.
A lire aussi :
Impression photo : ce qu’il faut savoir
4 raisons de s’offrir ou d’offrir un objet photo personnalisé
Il y a des photos qui font exception à l’oubli…
Nous prenons énormément de photos. C’est un fait… Je serais d’ailleurs curieuse de savoir combien nous prenons de photos en moyenne par an. Je ne vous cache pas que j’ai cherché l’information sur internet sans trouver de chiffres très probants. Les études sont assez anciennes et ne révèlent pas notre comportement actuel. Les réseaux sociaux multiples et variés ont allégrement accentué le phénomène.
Pour autant, certaines photos gardent une valeur importante. Les photos de bébés ou de famille sont en tête des photos partagées. L’amour et la famille restent au cœur des préoccupations de tout un chacun… Voilà qui me semble rassurant dans notre monde dominé par la frivolité et la surconsommation.
C’est pourquoi, beaucoup de parents s’offrent ou se font offrir une séance photo en famille. Ces photos restent rarement rangées dans un dossier oublié d’un smartphone… Ces images sont partagées sur les réseaux sociaux mais également auprès de la famille. Elles se voient très souvent imprimées dans un beau livre ou encore sur des objets. Les possibilités ne manquent pas aujourd’hui ! Mugs, puzzles, coussins, couvertures, sacs, rideaux… le choix est incroyable.
Mais surtout, ce sont des images que l’on aime à mettre en valeur chez soi, dans un cadre ou encore sur une toile.
Ces photos, on les aime et, elles, on n’oublie pas de les regarder…
1 comment
[…] Ces photos que l’on prend… […]