La question pourra en choquer certain, pour d’autres, elle se révélera totalement légitime… Tandis que les uns auront un avis très tranché sur la question, d’autres, comme moi, seront dans l’interrogation. Et c’est sans aucun doute la raison pour laquelle je me lance aujourd’hui dans l’écriture de ces quelques lignes.
Ce n’est pas la première fois que nous nous posons cette question.
La première fois, c’était avant notre voyage à Barcelone. Nous avions la chance de découvrir cette ville grâce à Pierre et Vacances qui nous y invitait. Cela faisant quelques années déjà que nous projetions de nous y arrêter ! Du coup, nous ne pouvions que sauter sur l’occasion ! Je suis certaine que vous auriez fait la même chose !
Au départ, nous avions prévu d’y séjourner en famille. D’ailleurs, au moment de la réservation, nous avons validé 4 personnes, soit deux adultes et deux enfants. Et puis, à quelques jours de partir, nous avons décidé de partir à deux.
Pourquoi avons-nous changé d’avis, allez vous nous demander ?
Bien sûr, je pourrais vous répondre que nous avions besoin de partir à deux, en amoureux, juste pour se retrouver… Mais, ce serait faux… Ou en partie tout du moins. En fait, l’hiver précédent, nous étions partis à la montagne. Notre destination ? Arc 1950 ! Nous y avions passé un joli séjour, oui… Mais celui-ci avait aussi été particulièrement entaché par la mauvaise humeur des filles. Bien sûr, je n’en ai pas parlé sur le blog. C’est que ça ne me venait pas à l’idée d’en parler. Les contrariétés en famille, ça fait partie du quotidien de parents. Et les enfants de blogueurs ne sont pas bien différents des autres gosses. Ils chouinent, ils s’impatientent, ils pleurnichent, ils sont fatigués… Ils tâchent leurs vêtements, les plus claires comme les plus foncés…
Bref, ce sont des enfants, des vrais, des pas plus sages que les autres. Bref, ce premier séjour à la montagne en famille avait été clairement noircit par leurs caprices, chouineries et pleurnicheries.
Toute la journée, elles ne demandaient qu’une chose : aller à la piscine. Rien d’autre. La moindre balade dans la neige finissait en dispute familiale tant elles râlaient. Et je ne vous parle pas de la bagarre pour mettre la combinaison de neige de Léna. C’était très usant nerveusement…
Forts de ce souvenir, nous avons donc décidé de les laisser à leurs grands-parents durant notre escapade Barcelonaise.
A lire aussi :
Mais voilà, aujourd’hui, à l’aube des vacances d’été, nous nous posons des questions à nouveau.
L’été dernier, nous avions dû essuyer des contrariétés similaires face à des petites filles au comportement capricieux qui ne mesuraient nullement la chance qu’elles avaient d’être à Blanes, avec nous. Ce n’était pourtant pas faute de leur rappeler et de pointer du doigt toutes ces choses vraiment chouettes qu’elles pouvaient vivre sous le soleil espagnol. Là encore, elles n’avaient qu’une obsession : la piscine.
C’est qu’Emma a peur de la mer… enfin, elle a peur des éventuels crabes, des éventuelles méduses ou des éventuels bestioles cachées dans le sable. Et, bien sûr, poser un pied dans l’eau salée est devenu un réel problème pour elle. Elle est capable de se mettre dans un état d’angoisse terrible quand il s’agit de s’approcher de l’eau.
Bref, face à ça et au comportement de nos deux nanas, nous sommes et nous posons des questions concernant l’idée de les emmener avec nous au bord de la mer cet été.
Pourtant, je suis très tranchée.
Je ne vous cache pas que j’ai du mal à concevoir des vacances sans nos filles. Profiter d’un joli cadre sans elle, c’est me donner le sentiment de les trahir. Pourtant, je sais très bien qu’en les confiant à leurs grands parents, elles pourraient profiter d’une piscine (ce qu’elles préfèrent) sans avoir la contrainte de poser les fesses dans le sable ou de tremper l’orteil dans l’eau salée. Elles seraient heureuses, épanouies… mais on manquerait assurément à Emma qui exprime toujours sa tristesse de nous savoir loin d’elle… Léna est moins explicite sur ce point mais je ne doute pas du côté pesant que la situation peut avoir sur elle aussi.
Bref, nous en avons discuté avec elles…
L’idée de nous voir partir ne leur plait pas vraiment… l’idée de savoir que NOUS sommes en « vacances » et pas elles ne leur plait pas beaucoup non plus. Elles ont donc promis de se tenir à carreaux et à accepter de partager notre temps entre la mer et la piscine, sans ronchonnerie et sans crise. J’avoue que je ne suis vraiment pas certaine qu’elles parviennent à tenir parole ! Alors, ces vacances à venir avec elles sont sans doute l’essai de la dernière chance !
Shop the post
Tenues de Emma & Léna : La Compagnie des Petits
Lunettes de soleil d’Emma : CraZyg-Zag Buzz
Lunettes de soleil de Léna : JokaKids
Tongs d’Emma et Léna :Ipanema
Sac à dos bunny d’Emma : Mon Petit Zoreol chez Loupilou
16 comments
Avec enfants sans aucune hésitation !!!
Les vacances c’est le moment d’avoir du temps ensemble et de se construire des souvenirs communs.
Certes ce n’est pas reposant (quoique, ils grandissent c’est de plus en plus possible de se reposer un peu, au pire à tout de rôle) mais c’est inconcevable pour nous d’en partir sans eux (on a testé 2 fois… on a décidé que plus jamais !!!).
Que ce soit au ski, à la mer ou à l’autre bout du monde, on voyage en famille, avec les caprices et les sauts d’humeur que l’on oublie vite face au bonheur des moments partagés
(Ici c’est 3 enfants 10,5/9/6,5 ans).
Je suis assez d’accord avec toi mais pourquoi imposer à ses enfants des lieux ou des moments qu’ils ne souhaitent pas vivre ?
Par expérience, elles risquent de vous en vouloir si vous veniez à partir sans elles. Un week end oui, aucun pb c’est même plutôt sain pour un couple, se retrouver sans cris, sans crises c’est bien. Mais mes parents, ma maman et mon papa puis ma maman et mon beau père ensuite, si t souvent partis en vacances sans mon frère et moi car nous nous discutions mais on prenait ça comme une punition plutôt qu’autre chose et on leur en a beaucoup voulu et encore aujourd’hui on n’hésite pas une seconde à leur balancer en plein visage que ça plaise ou non. Ensuite lorsque ma maman s’est mise avec mon beau-père nous étions 3 enfants, 3 ados. Ça allait bien mieux mais ils nous ont emmené une fois en vacances avec eux… les autres fois toujours seuls et pareil on n’hésite pas à leur faire remarquer car je trouve pas ça sympa ! Perso je n’imagine pas partir au bord de la mer cet été sans mes enfants même si on sait par avance qu’il y aura des crises, du boudin, de la frustration de ne pas avoir toujours ce qu’ils souhaitent et avec 3 enfants c’est pas toujours évident à gérer mais ça ne vaut rien comparer à leur bonheur, et notre bonheur de les voir heureux
Si nous prenions cette décision, ce serait en leur en parlant. Nous en avons d’ailleurs déjà parlé avec elle et nous leur laissons le choix. Pourquoi leur imposer des vacances qui ne leurs plairaient pas et qui seraient sources de frustration, de mauvais moments passés ?
Nous sommes déjà partis sans nos filles et ce choix était justifié : beaucoup de marche qu’elles n’auraient pas apprécié par exemple. Elles nous ont d’ailleurs fait remarquer, à cette occasion, qu’elles préféraient ne pas venir et passer du bon temps chez papy mamy plutôt que d’avoir à subir ces moments là.
Nous sommes également partis en voyage de noces sans elles et elles ne nous en ont pas voulu pour autant 😉 Tout est affaire de communication je crois.
L’essai de la dernière chance avec des fillettes de 5 et 7 ans ? Je trouve l’idée un peu rude. Il y a très certainement un terrain d’entente à trouver avant de décider de partir sans elles.
Les attentes et les besoins d’un enfant ne sont pas ceux d’un adulte. A nous adultes de trouver le bon équilibre pour passer du temps ensemble sereinement.
Avant de décider de nos lieux et modes de vacances nous en discutons toujours en famille. Chacun exprime ses souhaits et nous réfléchissons à la meilleure façon de les satisfaire.
Par exemple les 4 premières années nous avions des envies de plage. Nous avons privilégié la proximité/au jeune âge de notre enfant (joie d’habiter Bordeaux).
Le 5eme été nous avons eu envie de reprendre les voyages. Nous avons choisi Venise car cette ville découverte en amoureux nous plaisait et qu’elle regorgeait de ponts la passion de notre fils. Ce fût un séjour inoubliable.
Mêmes chose à Amsterdam l’an passé où chacun de nous a trouvé son bonheur.
Cet été sera Copenhague. ENSEMBLE car telle est ma vision des vacances et pour une autre raison beaucoup plus sombre : les très rares fois où nous nous sommes échappés à deux J’ai vécu avec l’angoisse épouvantable qu’il nous arrive quelque chose et que notre enfant se retrouve orphelin.
Bien évidemment, je préfère passer du temps ENSEMBLE ! Et bien évidemment la discussion sur nos destination fait partie de nos impératifs de vie familiale. Tout est toujours OK avant de partir.
Le plus épuisant, quelle que soit la destination, ce sont les chouineries… présentes, je l’avoue, au quotidien.
Article interessant, je comprends vos interrogations…les vacances on les attend toute l’année et on a envie qu’elles soient formidables ms parfois la réalité est tout autre et a force de pleurnicheries et caprices elles peuvent être gâchées…apres malgré tout pour moi les vacances d’été c’est ensemble avec les enfants…en travaillant on voit finalement pas beaucoup nos loulous alors l’été c’est l’occasion de passer du temps ensemble sans contrainte horaire…c’est un temps de partage important je trouve. Apres vu qu’une de tes filles n’aime pas la mer/sable pourquoi ne pas changer plutot de type de destination? pourquoi ne pas aller a la montagne l’été? la montagne en ete est magnifique aussi, il y a souvent plein d’activités organisées parfois plus qu’au bord de mer, de belles randos, plein d’animaux à voir…ou alors une destination campagne/nature ( Auvergne, Dordogne…), ou pres d’un lac peut etre que ça peut etre un compromis? Vs pouvez alterner un jour de piscine et un jour de ballade? vs pouvez choisir ensemble des sorties qui plaisent a chacune de tes filles et des sorties pour vous? comme ça tout le monde est content? Tiens nous au courant…
Nous sommes finalement partis tous ensemble et cette année ça s’est plutôt bien passé et… contre toute attente… Emma a adoré la mer !
Eh oui, les vacances en famille, c’est bien mais il faut aussi s’aménager du temps à deux, sans enfants, sans cris et sans pleurs ! Parce que moi, quand j’étais enfant, je ne partais pas toujours avec mes parents et je les laissais faire des moments en amoureux, que ça me plaise ou non ! Donc ce ne sont pas nos enfants qui décident des activités en vacances, ce sont nos parents. Point barre !
Je reviens.. c’est vrai que depuis que nos loulous sont lâ…ns avons choisi nos destinations en fonction d’eux…et avons mis nos envies de côté…du coup pas de voyages à l’étranger, on privilégie la mer car nous ils aiment ça, en camping (mobil home) car ils aiment ça…Et on essait de trouver sur place des activités qui pourraient leur plaire…notre grande (bientot 6 ans) est assez facile; pour le petit (bientot 4 ans), il est plus chouineur…ms si on décide de se faire une journée de ballade et qu’il n’est pas plus partant que ça…on essait de planifier pour la fin d’AM quelque chose de sympa qui va lui plaire et on le fait « tenir »la journée grâce à ça…Apres je pense qu’il faut aussi se menager du temps a deux sur un WE ou long WE pour fqire ce qu’on veut en amoureux, visites, restos.. et la profiter a fond a deux et laisser les enfants chez papi/mamie en leur expliquant bien sûr…
[…] Partir en vacances… avec ou sans enfant ? […]
[…] Partir en vacances… avec ou sans enfant ? […]
Madame,
Je comprends que vos filles voulaient uniquement la piscine pour les vacances en famille (leur activité favorite), sinon, pour elles, d’autres activités sont caprices, pleurnicheries…
Malheureusement, je suis vraiment désolée mais ce ne sont pas elles qui décident du séjour ou des activités à faire en famille, c’est vous et votre conjoint, alors pourquoi font-elles des caprices pour des vacances familiales comme ça ? Je ne suis pas d’accord. Et elle ne vous laisse aucun répit pour vous et votre mari, même pour quelques heures.
Mais pour leur faire comprendre, afin de les remettre à leur place d’enfant, vous avez bien fait de les confier quelques jours à vos parents (leurs grands-parents) afin d’avoir de VRAIES VACANCES REPOSANTES, en couple, et sans culpabiliser.
Madame,
Je vois que vos filles ne voulaient que la piscine comme désir, sinon elles pleurnichent, font des caprices… Mais là, pour ma part je trouve que leur comportement est inacceptable pour vos vacances en famille ! Si elles ne voulaient pas aller en montagne parce qu’elles ne voulaient que la piscine, je comprends bien, mais malheureusement, je suis désolée, ce ne sont pas « elles » qui commandent les activités, le programme et la destination. C’est vous et votre conjoint. Point barre !
On dirait qu’elles n’ont pas leur place d’enfant, qu’elles sont irrespectueuses pour les autres et que tout tourne autour d’elles. Résultat des courses : c’est insupportable pour vous, votre mari et autrui !
Donc, pour leur faire comprendre qu’elles doivent rester à leur place d’enfant et qu’elles ne doivent pas se mêler de vos trucs d’adultes sans enquiquiner les autres, vous avez bien fait, votre mari et vous de les rappeler à l’ordre, de leur dire que ce sera la dernière fois que vous partez avec elles, de se tenir à carreaux pendant votre séjour partagé avec elles à la mer sans caprices, comédies, pleurnicheries et chouineries (et surtout sans discussions) et que si ça se passait mal, bah ce sera vacances chez papy et mamie la prochaine fois. Parce que c’est comme ça et ce n’est pas autrement ! Point barre !
J’ai exactement les mêmes craintes quant aux prochaines vacances d’été ! on devait normalement partir en famille l’été dernier mais on a fini par partir sans eux et de les laisser en colo
Bonjour, c’est exactement les craintes que j’ai pour les vacances d’été ! On doit passer nos vacances au vitenam mais l’année dernière encore on a du changer nos plans car ils râlaient trop a cause de la localisation de nos avait l’habitudes de laisser nos enfant en colo