Pas envie de faire dans l’original côté titre (bien que je ne fasse pas forcément dans l’originalité d’habitude…). J’ai juste envie de dire que j’en ai marre…
Je ne sais pas si vous le ressentez mais j’ai le sentiment que c’est la course à la perfection sur les réseaux sociaux. Bien que j’adore Instagram (ma drogue), j’y trouve de plus en plus des raisons de fuir. Il me donne l’impression d’être nulle, de devoir me justifier du moindre de mes actes, d’être moche, mal maquillée, mal coiffée, mal fagotée et, surtout, flasque !
Les filles qui suivent le fameux Top Body Challenge, le TBC pour les intimes, celles qui balancent des « on ne lâche rien » ou des « no pain no gain » à tout bout de champs et celles qui mangent « healthy » me donnent l’impression d’être un gros tas ramollo et me poussent bien plus à « tout lâcher » qu’à prendre mon courage à deux mains pour bouger mes bourrelets.
Face à elles, je me sens nulle parce que je ne suis pas fichue de faire un effort pour peser moins lourd sur la balance et pour redessiner ma silhouette. D’façon, y’aura pas de plage pour moi cet été alors… Et puis, parfois, je me demande à quoi ça sert de faire des efforts puisque personne ne semble me regarder… Même moi, je n’ai plus envie de poser les yeux sur moi (c’est dire !).
Et puis parfois, dans un élan de (heu… en fait je ne sais pas dans un élan de quoi… de « copitage » des filles d’instagram ?! ), je me dis « allez, demain, tu te bouges et tu surveilles ton alimentation ! ». Pleine de bonne volonté la veille, je me retrouve généralement terrassée par la fatigue le lendemain… Je lâche en route (donc dès le réveil) mes bonnes résolutions et je me goinfre. Et bien évidemment, je ne fais pas un pet de sport… Faut pas pousser mémé dans les orties. Le gras, ça se travaille (aussi). Et c’est comme ça tous les jours.
En fait, je me sens trop occupée et trop claquée pour tenir ces fichues résolutions à la noix…
Alors, forcément, je me sens d’autant plus nulle parce qu’il y en a qui y arrivent ! Mais moi non… Moi, je dois être là seule à ne pas y parvenir… et à me goinfrer en culpabilisant et en élaborant, la bouche pleine de biscuits apéritifs, des plans savants pour bouger mon popotin (le jour où j’en trouverai le courage… Soit jamais).
Je ne sais pas ce qu’il me faudrait pour que je me bouge enfin et que je cesse de me goinfrer… Un déclic ? Lequel ?!
Au fond, je crois que je sais mais j’ai du mal à me l’avouer… J’ai même du mal à y croire… Mais j’ai le sentiment que ce que je cherche en me goinfrant n’est finalement que du réconfort, de la tendresse, de l’amour,… des ingrédients qui me manquent beaucoup en ce moment et que je n’arrive pas non plus à trouver dans le fromage, les biscuits apéro ou le chocolat (aussi bizarre que cela puisse paraître !!).
Il suffirait sans doute qu’on me dise « tu es belle », « ce pantalon te va bien », « cette coupe de cheveux te va à ravir »… pour me donner l’envie de « ne rien lâcher » et de me surpasser. Aujourd’hui, je ne vois même plus l’intérêt de faire des efforts puisque personne ne les souligne, personne ne les voit…
J’ai bien conscience que je m’enfonce et qu’en ne faisant rien je m’enfonce de plus en plus. Je sais que les dégâts risquent d’être désastreux et que la pente sera d’autant plus difficile à remonter (surtout avec du gras plein le postérieur)… Mais aujourd’hui, je n’y arrive pas… Je n’y arrive pas…
En fait, je critique les filles d’instagram qui étalent leurs plans d’attaque anti-gras et anti « flasquitude » (je sais, ça ne veut rien dire) mais, au fond, c’est surtout parce que je jalouse leur motivation, cette motivation que je ne parviens pas à avoir… Je ne comprends même pas comment on peut être démotivé à ce point… J’ai toujours dit « quand on veut, on peut » mais, au jour d’aujourd’hui, je ne parviens même plus à « vouloir »…
11 comments
Coucou Evelyne,
Ton article me fait un peu mal au coeur…ton mari et tes filles ne te disent-ils donc pas que tu es jolie ? car en de nombreux points, je trouve nos histoires très parallèles et ressemblantes. Moi non plus, je ne suis pas fada de ce que je suis…mais j’ai mon aînée qui, en ce moment, passe son temps à me bombarder de « tu es la plus belle, je t’aime plus fort que tout »….ce à quoi, je réponds toujours d’un « mouais » évasif (que mes 2 chipies imitent d’ailleurs à la perfection)….car oui, je doute de ces doux mots mais après tout, je devrais la remercier car le plus important est bien là : d’être la plus belle pour mes filles, d’être aimée de mon homme et d’elles 2…
Tu ne te sens pas belle et pourtant, quand je vois tes publications, je suis chaque fois épatée, par l’esthétique de tes photos, de ce que tu ose (ta photo pour cet article, perso, je ne ferai pas), de ce que tu écris…je suis assez admirative. Quelque part, tu vas au delà de ce que je fais moi même…moi aussi, j’adore écrire et je ne fais rien.
Tu as une jolie personne, n’en doute pas !! enfin, je te dis ça, je n’applique pas moi même mais bon…;-)
Et puis, si c’est de ton mari que tu souhaiterais des compliments, n’hésite pas à lui dire que ça te ferait du bien….il est commun que les hommes ne font pas beaucoup attention aux nouveautés (vêtements, maquillage, coiffure).
Bon courage
Claire
Ce post rejoint beaucoup celui sur Instagram que tu as posté il y a peu de temps. Comme beaucoup de femmes, tu es très sensible à ce que tu vois autour de toi car ta confiance en toi est vacillante. Mais tu n’est pas la seule à ressentir tout cela, loin de là. Concentre-toi justement sur les personnes de ta vraie vie, des personnes dont tu as vraiment connaissance, avec qui tu as des relations sympathiques au lieu de perdre ton temps avec les images. Est-ce vraiment si important, comme veut le faire croire l’ambiance général de certains réseaux sociaux, et comme veulent le faire croire les marques, etc… (pour te faire consommer encore et encore) d’être musclée, très jolie tout le temps, et avoir une vie nickelle (afin que tout le monde puisse également te regarder avec envie, te jalouser ? !). Je pense qu’il est bon régulièrement de se rappeler que nous n’avons qu’une vie, que tout peut s’arrêter en un instant, et qu’il convient donc de privilégier l’essentiel : et notamment entretenir les relations avec les personnes qui nous acceptent telle que nous sommes. Et tu en as dans ton entourage. Je comprends que tu ne sois pas contente de toi car tu n’arrives pas à faire des efforts là où tu souhaites. Ce n’est pas toujours évident. Et bien tanpis, ne te mets pas la barre trop haute, fais les choses petit à petit. C’est parfois avec la détente tout simplement que les choses s’améliorent (notamment du côté alimentaire).
Re coucou, en relisant mon commentaire, je trouve qu’il est assez froid et moralisateur peut-être ? ! Mais en fait, je ne sais pas où est la solution dans ce que tu notes, mais tout ça me parle pas mal car je dois toujours travailler sur moi pour me sentir à ma place (car je ne me sens jamais tout à fait à la hauteur). Disons que j’ai le sentiment que plus on exprime tout cela oralement ou sur papier plus cela se marque dans notre cerveau. En fait, même si le besoin que l’on nous trouve bien est obsessionnel car nous pensons ne jamais être assez bien, la meilleure chose à faire maintenant est de penser autrement, ou du moins, de nous nourrir de pensées contraires constamment lorsque nous partons dans la dévalorisation afin de modifier tout simplement la cartographie de notre cerveau et changer durablement. En fait, les personnes qui sont naturellement plus optimistes sur leur pouvoir de changer les choses n’ont pas besoin qu’on leur dise sans arrêt qu’elles sont bien, qu’elles sont belles, etc… En fait, je pense que tu devrais lire des livres de développement personnel. Moi cela m’aide beaucoup. N’oublie pas, oriente-toi sans arrêt dans ce qui te fait le plus de bien, et concentre toi sur ce qui va bien dans ta vie car tu as la chance de vivre beaucoup de choses que beaucoup adoreraient vivre. Si, encore une fois, fréquenter beaucoup les réseaux sociaux ne te fais pas de bien, modère vraiment, et fais le deuil d’une certaine « popularité » car ce n’est pas le plus important. Personnellement, c’est ce que je fais car je suis comme toi, très sensible au monde des autres. Et pour moi, le mieux est de me concentrer sur la solidarité que nous pouvons avoir entre blogueurs. Cela fait quelques semaines que cela me trotte, je vais écrire un post très prochainement sur le bonheur, ma façon de voir les choses toutefois. Des bisous !
Coucou,
Je te suis depuis la naissance de Emma, nos filles ont le même âge comme je te l’ai déjà ecris.
Nos deuxièmes ont peu d’écart également.
Aujourd’hui je prends le temps de t’écrire car J’avoue que j’ai mal pour toi en lisant cette article.
Tu y laisses transparaître tant d’émotions, de ressenti.. Cela en est très touchant.
Contrairement à l’image que tu nous décris de toi, de l’extérieur moi j’y aperçois et j’admire la femme forte, celle qui ose parler avec son cœur comme tu l’as fait encore aujourd’hui avec une grande sincérité comme peu le fond.
Cette liberté d’expression que tu as et se courage de le partager tout le monde n’en n’est pas capable.
En tout cas pour en revenir au sujet, question silhouette, alimentation pour ma pars le seul déclic durable qui a fonctionné chez moi c’est celui du rééquilibrage alimentaire.
Se rendre compte de toutes les merdes qu’ont mange.
Savoir qu’ont nous empoisonne à notre insu.
Réaliser l’effet que cela a et aura sur nos enfants.
( tu dois avoir déjà de l’avance sur le sujet avec ta sœur qui est d’une belle inspiration en la matière )
J’ai lu, rencontrer Erwann’ mentheour..
Et depuis je ne consomme plus du tout de la même manière qu’avant.
J’aurai jamais pensé cela possible sans se déclique.
Je n’ai jamais fait de régime, de se fait j’ai jamais eu besoin de me soucier de mon alimentation..je mangeais et vivais sucre et cochonnerie.
A se jour sans aucune frustration, je mange toujours du sucre mais différemment.
Je bannis les industrielles aux Max etc
Corinne gouget parlait beaucoup des additifs et colorant, du glutamate monosidique, du sucre blanc, aspartame etc
Édifiant .. Un vrai scandale sanitaire.
Pour ma pars ayant conscience de tout ça je ne peux plus fermer les yeux et faire machine arrière.
Concernant le poids forcement en mangeant différemment et sainement j’ai perdu directement les quelques kilos qui ne me gênait pas suite à ma dernière grossesse.
Il manquerait le sport pour avoir une silhouette ferme et harmonieuse ..mais c’est autre chose puis petit à petit hein
J’espère en tout cas avoir pu te donner des pistes car de ton côté tu nous en donnes toujours des très pertinentes.
Au plaisir de te lire.
Emelyne, Lyana et Sacha !
Ma belle
C est vrai que l’art de paraître est bien plus facile que celui d’être.
Et les réseaux sociaux sont des gouffres psychologiques pour l’amour propre.
Je suis de celles qui ont des soucis de motivation aussi.
Je me dis il faut que je fasse ça oú ca mais au final je ne fais rien.
Je suis du genre feignante pour bien manger oú pour me bouger mais j’ai la chance d’avoir un corps correct.
En vrai tu fais les choses pour toi et pas pour les autres. Alors c’est pour toi que tu veux devenir tonique et c’est pour toi que tu veux être bien dans ta peau.
Penses à toi en premier soit un peu égoïste et va de l’avant!
Tu es belle vraiment belle Tu es douce et tu a du talent!
Je t’embrasse fort ma chérie
Il y a ce que tu pense être à l’intérieur et ce que tu inspire aux autres…je te trouve véritablement très belle ….pour ce qui est des complexes de gras (c’est le temps qui l’entretien trop bien ) j’essaie de garder en tête qu’il y a toujours plus grasse que moi (ouuuuh la vilaine !!! ) et je pense aussi à toute ces nanas qui rêverait de gagner deux trois kilos…les régimes meme les meilleurs je les tiens quelques semaines puis l’appel de l’orgie de chocolat refait surface et c’est mort mdrrrr
Je me retrouve assez bien quand tu parle de te goinfrer, de chercher du réconfort…c’est exactement ça, un coup de mou, une baisse de moral, un truc qui me préoccupe et BAM je suis dans le placard……la seule solution que j’ai trouver contre ça c’est rien acheter…..mais vla la frustration après
Ne te désintéresse pas d’Instagram surtout J’aime trop tes photos
Bisous bisous
Hello ma jolie Évelyne !
Et si tu allais à ton rythme sans te prendre la tête?
Moi je fais du sport quand je peux , je mange correctement depuis longtemps et c’est juste une question d’habitude.
Commencer par un planning des repas, puis quand t’as une heure hop un peu de fitness ou de yoga. . . Ou ne serait ce que de la marche 15-30mn par jour. Prendre les escaliers plus tôt que l’ascenseur aussi.
C’est ur que ça donnera pas le corps des nana du tbc mais ça c’est pareil, c’est plus un effet de mode. Une a lancé ça alors ça y est toutes n’en peuvent plus. Perso je te le dis tu n’as rien à leur envier. Tu est une femme plutôt jolie , je pense qu’on a pas toute besoin d’être super génial et le body au top. C’est pas fait pour tout le monde et ce qu’on te dit pas c’est qu’il faut tenir le rythme, des que t’arrête boum tu reprends. Alors quand t’as pas nécessairement le temps ce truc ne sert à rien . Commence à changer par tes repas.
Se sera déjà beaucoup . Je suis un régime Hypocalorique suivi par un médecin depuis 4 ans maintenant, j’ai perdu 50kg , ça a mis 4 ans , j’ai eu deux grossesse mais je les ai perdu. Je fais du sport quand je le peux. Et ça marche très bien. Alors tout ce que je peux te souhaiter c’est d’arriver à trouver la motivation, parce que c’est jamais facile , et je sais de quoi je parle. Mais crois moi quand tu seras vraiment prête à faire quelque chose pour te sentir mieux ton corps te feras signe d’une façon ou d’une autre. Et puis rien ne presse, tu es jolie comme tout, naturel , perso j’aime beaucoup les femmes comme toi.
Gros bisous ma jolie Eve.
Bonjour Evelyne
Je me permets de t’écrire un commentaire aujourd’hui car je comprends tout à fait ce que tu ressens. Moi aussi parfois je me sens nulle quand je vois les comptes instagram de toutes les nanas qui se prennent en photo en petite tenue de sport. Mais je pense que ces personnes montrent une image de leur vie qui ne reflète pas la réalité et au fond, ce besoin de poster des photos de ses abdos pour se faire mousser, c’est un peu pathétique.
Je pense qu’il faut se concentrer sur soi, ses proches et vivre comme on l’entend en essayant de ne pas se comparer aux autres.
Je te trouve très dure avec toi même en lisant tes articles. Je te suis depuis les débuts de ton blog et je me dis à chaque fois que tu es canon et surtout que tu es une belle personne pleine de sensibilité et d’empathie et c’est le plus important.
C’est souvent les meilleures personnes qui doutent le plus d’elles mêmes,
Désolé pour ce commentaire complètement décousu,
Bonne journée à toi 🙂
Evelyne
Je viens de parcourir tous ces messages et je suis désolée que tu te sente si mal, mais tu vas y arriver parce que tu as conscience de ce que tu vis. J’ai pas de recette miracle et d’ailleurs je crois Pas que ce que je pense t’intéresse mais je peux juste partager mon constat..je vois beaucoup d’amour autour de toi, notamment ta famille, ta soeur..c’est très beau et précieux.
Pour commencer, il faudrait certainement arrêter de te faire du mal en suivant des instagram/et ou blogs qui te mettent en pleine face ce que tu ‘n’arrives pas à faire. Tu verras que tu te sentiras déjà soulagée de ne pas avoir devant tes yeux des images de perfections culpabilisantes. Oui c’est dur d’arrêter, mais en même temps cela te renvoi à la vraie vie, celle avec des vraies personnes, qui rencontrent aussi des difficultés. Se rendre malheureux en regardant des photos, cela s’apparente à un comportement d’auto-destruction, d’autant plus que tu as conscience qu’instagram n’a pas une bonne influence sur toi et sur l’image que tu as de toi-même. Et la cerise sur la gâteau, c’est certainement cette image de « vie parfaite » que véhicule instagram, qui rencontre de plein fouet ton manque de confiance en toi. C’est absolument destructeur pour toi-même et meurtrier pour ton ego. Tu as besoin de douceur et de compréhension envers cette partie de toi qui est blessée et fragile.Et je pense que tu nages totalement à contre courant et que tu t’épuises en voulant absolument ressembler à ce que tu n’es pas. J’ai conscience d’être un peu dure, mais je trouve qu’il a y a des choses à faire concrètes pour que la situation s’améliore. Et objectivement, tu est une femme belle et sensible, avec deux filles magnifiques et un homme amoureux de toi. Tu as beaucoup de chance, tout le monde ne peux pas en dire autant.
Mais lol arrête, t parfaite, tu es vivante, et surtout, pour une fois je vais me placer dans un discours de mec, faut arrêter de croire qu’on affectionne les mannequins rachitiques ! C un dictat de la mode mais fait de femme à femme pour le coup on a jamais demandé aux hommes quel genre de femme ils préféreraient voir dans les magazines je pense. Allez, désabonne toi de tous ces comptes et retournons manger un magnum au store éphémère 🙂