3 jolies découvertes pour apprendre à nos enfants à se repérer dans le temps

Emma vient de rentrer en grande section de maternelle. Cela fait donc 2 ans que je réfléchis au sujet auquel je vais ENFIN m’intéresser aujourd’hui. Depuis son entrée en maternelle, elle a toujours eu du mal à se repérer dans le temps. Il faut dire que le rythme de l’école n’aide pas vraiment. Certains jours, elle termine les cours à 15 h, d’autres fois à 16 h 30… avant de filer aux activités périscolaires ou à la garderie. Avec ça, le mercredi, elle ne mange pas à la cantine. Léna prend le même rythme décousu depuis quelques semaines. C’est comme ça, elles n’ont pas le choix ! Alors voilà, j’ai décidé de me bouger et de mettre en place des dispositifs pour aider mes filles à se repérer dans le temps.

Pour cela, je suis allée fouiner sur internet mais également dans les couloirs du dernier Press Show Jeux et Jouets. C’est un espace réservé aux journalistes et blogueurs qui regroupe de nombreuses marques de jouets. Il est organisé en septembre et permet d’avoir un aperçu assez large des nouveautés pour Noël. C’est souvent l’occasion de faire de jolies découvertes.

emma-reflechi

Un jeu de société pour apprendre à se repérer dans les moments de la journée, les jours de la semaine, les mois de l’année et les saisons.

Le jeu éducatif “Les Maternelles – Le temps qui passe” s’adresse aux enfants à partir de 4 ans. Léna, par exemple, est encore un peu petite pour y jouer mais elle l’apprécie beaucoup malgré tout. Le jeu repose sur des questions sur les moments de la journée, les jours de la semaine, les mois de l’année et les saisons. Chaque bonne réponse permet à l’enfant d’avancer son pion d’une case sur le plateau de jeu.

jeu-le-temps-qui-passe-les-maternellesjeu-le-temps-qui-passe-les-maternelles-cartes-questionsjeu-le-temps-qui-passe-les-maternelles-disque-memojeu-le-temps-qui-passe-les-maternelles-plateau-de-jeujeu-les-maternelles-temps-qui-passe

Les questions sont réparties en 3 niveaux, permettant ainsi d’adapter le type de question à l’enfant. J’ai choisi de poser les questions les plus simples à Léna. Emma est, pour l’instant, capable de répondre aux questions de niveau 2.

Deux mémos en forme de disque sont intégrées dans la boite de jeu. Ils aident beaucoup Emma à se repérer dans les jours de la semaine et dans les mois. Je trouve ce jeu assez bien fait et j’apprécie son côté ludique. Les filles n’ont pas l’impression d’apprendre. Elles s’amusent beaucoup !

Jeu éducatif Les Maternelles – Le temps qui passe

Le calendrier annuel

Emma a besoin de se repérer dans les journées et dans les semaines mais aussi dans l’année. Elle passe son temps à me demander si son anniversaire est loin ou encore si c’est bientôt Noël. Je passe mon temps à lui montrer sur mon organiseur familial quel jour nous sommes et le nombre de jours qui nous séparent de ces événements si importants ! Le hic, c’est que, pour cela, je tourne des pages et des pages de mon planning mensuel et ma pauvre petite Emma est vite perdue et ne se représente pas le temps qu’il reste avant ces grands moments. Il fallait pouvoir lui présenter un calendrier annuel.

Le gros défaut des calendriers vendus dans le commerce, c’est que, généralement, ils n’ont sur une face que 6 mois de l’année.

Et je suis tombée sur un calendrier annuel personnalisable (en plus !) qui permet d’avoir ainsi une vision globale sur l’année entière ! L’avantage c’est qu’il s’agit d’un calendrier perpétuel et qu’il peut donc être utilisé plusieurs années de suite sans problème. Il permet d’y annoter, par exemple, les anniversaires de toute la famille ou les événements importants comme (le fameux) Noël.

calendrier-annuel-poster-xxl-_

On peut aussi s’en servir de façon unique en y positionnant les RDV “importants” de l’enfant ou de la famille : RDV chez le dentiste (beurk !), week-end à la mer, visite de tata Fernande, etc. Il suffit aussi de trouver des petits stickers pour illustrer ces grands moments pour faire des enfants ravis !

J’envisage de mettre ce dispositif en place dès le début de l’année prochaine. Pas vous ?

Le calendrier annuel de Poster XXL

jeu

Un réveil qui  indique à l’enfant les moments clés de la journée

Voilà un moment que je pensais à un réveil qui serait capable d’indiquer à mes filles si elles peuvent se lever ou non (surtout le week-end, si vous voyez ce que je veux dire). J’en avais bien repéré un mais il avait de mauvaises critiques et, du coup, je cherchais la perle rare. Et puis, un jour, sans crier gare, Lumikitty est arrivé !

Lui, je l’ai tout de suite bien aimé. Il faut dire, déjà, qu’il est sacrément mignon ! Et, avec ça, il est bourré de fonctions super intéressantes. Je vous explique.

Sa fonction première est d’indiquer l’heure. Celle-ci s’affiche sous forme digitale. Un bouton central permet à l’enfant d’entendre l’heure qu’il est. Emma use et abuse de cette fonction. Elle a du mal à se repérer dans le temps mais elle a toujours besoin de connaître l’heure ! J’avoue que je trouve ça assez génial. C’est simple mais il fallait y penser.

lumikitty-reveil-enfant-vtechlumikitty-reveil-enfant-vtech-bhorloge-jour-et-nuit

Ce petit chat a plusieurs autres fonctions : jeux, musique, histoires et veilleuse.

Ce qui est également très intéressant, c’est que Lumikitty est personnalisable. De nombreux moments de la journée peuvent être configurés : l’heure de se laver les dents, l’heure du déjeuner, l’heure de la sieste, du coucher… Ainsi, chaque soir, à la maison, à 20h (je sais que certains vont trouver cet horaire terriblement tôt mais les filles ont besoin de presque 11h de sommeil !), Lumikitty leur indique l’heure et se met à chanter. Son visage s’éclaire bleu et les fonctions jeux, musique et histoires sont désactivées.
Et tant que Lumikitty n’est pas jaune et/ou qu’il n’a pas indiqué qu’il était l’heure de se lever, personne ne se lève !

Depuis qu’il est à la maison, chaque moment de la journée est rythmé par Lumikitty et les filles se mettent au lit bien plus facilement… Magique, non ?!

L’horloge jour et nuit Lumikitty

Et chez vous, vous avez mis quelque chose en place pour aider vos enfants à se repérer dans le temps ? 

 

Commentaires

Commentaires

3 comments

  1. Stephane KIRCHHOF says:

    Coucou tu dis que certains vont dire que coucher les enfants au plus tard a 20 heures c’est tôt moi té dirais que c’est un maximum ils ont quand-même de sacré journée et puis ça nous laisse nous parent un peu de temps à nous

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !