Page précédente <<<<< Début du DIY
ETAPE 5 :
Création de boutonnières pour le passage de la cordelette:
Faire 4 boutonnières (2 de chaque côté) sur le haut du sac.
ETAPE 6 :
Assemblage du sac :
Insérez l’intérieur du sac, coutures à l’extérieur dans la partie extérieur du sac, mis à l’endroit (coutures à l’intérieur).
Bien vérifier que la doublure intérieure est bien au fond du sac et que les coins sont bien au bout sinon la doublure risquerait de craquer à la longue avec le poids des objets portés. Repliez le rebord du tissu extérieur sur le tissu intérieur, épinglez, puis coudre la partie du haut.
ETAPE 7 :
Glissez la bandoulière :
Coupez deux bouts de 1,5m. Commencez par passer la bandoulière dans le tissu dépassant en bas du sac puis entrez dans la boutonnière avant du même coté, faites le tour du haut du sac et ressortir par la boutonnière arrière du même côté et enfin redescendre. Repasser la bandoulière par le tissu dépassant et faire un nœud. Coupez l’excédent.
Idem pour l’autre côté.
ATTENTION, n’oubliez pas de mettre au bout une épingle à nourrice pour faciliter le passage ! Eh voilà, le sac est fini !!!
Tutoriel réalisé par Toutmimirikiki
Questions à la créatrice de ce Tuto :
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Pauline, j’ai bientôt 31 ans et je suis passionnée de couture. Je suis en pleine reconversion professionnelle (ancienne militaire) et je me cherche un peu (beaucoup) en ce moment. Depuis la naissance de mon fils (2 ans en mai dernier) beaucoup de questions… Je suis très manuelle, j’aime bricoler.
Au début, c’était surtout le bricolage, carrelage, béton, peinture, papier peint, parquet, le bricolage quoi ! Après avoir été alité pendant 3 longs mois, est venu la passion de la couture, plus douce, calme, comme ce que j’étais devenue après la naissance du petit.
Ta passion pour la couture t’es venue comment ?
Ayant une tante couturière et une grand mère qui tricote, j’ai toujours eu quelques affaires fait main. Cela ne m’a jamais intéressé jusqu’à il y a quelques années, disons fin 2009, moment où ma grand mère m’a acheté ma première machine.
J’ai fait des petits trucs mais c’était surtout pour éviter de payer une couturière hors de prix pour reprendre un ourlet ou raccommoder. C’était tout d’abord le bricolage.
Petit à petit ce fut le déclic : j’ai essayé pleins de choses, pas de création de vêtement (peur des patrons) mais plutôt coussin, couette, nappe, chemin de table (le plus simple).
Puis petit à petit, l’idée de recyclage a germé (au vu du nombre de fringues que l’on achète avec un petit qui grandit très vite) et de la société où l’on vit (société de consommation).
Du coup, je voulais un sac qui me ressemble et voilà l’idée est parti de là!! depuis je n’achète que rarement du tissu (plutôt de la mercerie) et je recycle tout!!
Te qualifies-tu comme une couturière « créative » ou couturière « copiste »?
Je dirais que je suis une créative copiste !!! j’ai une idée dans la tête (qui j’espère personne n’y a pensé) je vais sur internet voir si je trouve mon bonheur dans les tutos. Je prends des idées de l’une, des idées de l’autre, je mélange le tout pour que cela me corresponde et je me lance !
Un souvenir de rentrée d’école qui t’a marqué et que tu aurais envie de partager avec nous ?
Je ne me souviens pas trop de mes rentrée scolaires. Ma dernière rentrée scolaire, c’était l’année dernière quand j’ai entamé ma reconversion et commencé ma formation de secrétaire médicale que j’ai brillamment réussi au passage ! Je me suis un peu sentie nulle et je me suis demandée ce que je faisais là !!! Venant d’un monde d’homme et totalement à part, je me suis sentie en dehors de ma vie et mon corps. Expérience marrante qui m’a servi de leçon !!!