L’expression de l’amour prend diverses formes, mais l’utilisation de surnoms affectueux est une pratique universelle. Bien que chaque langue ait ses particularités, l’affection s’exprime de manière similaire à travers le monde. Le site Preply a mené l’enquête !
Les surnoms affectueux les plus populaires dans chaque langue
Chaque langue a ses surnoms affectueux préférés. Les cinq surnoms les plus utilisés dans le monde sont Babe, Love, Baby, Honey et Dear. En comparant les surnoms de différentes langues, on remarque des similitudes dans les noms et les thèmes. Par exemple, dans cinq des 14 langues étudiées, Baby ou Babe est le surnom le plus courant.
Un thème récurrent est l’utilisation de noms d’animaux comme surnoms affectueux, tels que Chaton, Souris, Ours, Coccinelle, Lapin, Chat et Chiot.
Les surnoms affectueux les moins appréciés
Bien que les surnoms affectueux soient censés véhiculer douceur et amour, ce n’est pas toujours le cas. L’enquête a également révélé les surnoms les moins appréciés, qui varient d’une langue à l’autre.
Par exemple, les noms d’animaux ne sont pas toujours bien perçus. Les Polonais, par exemple, ont cité principalement des noms d’animaux parmi leurs surnoms les moins appréciés.
De plus, la réception des surnoms varie d’une langue à l’autre. Par exemple, « Chéri » est un surnom populaire en français, néerlandais, espagnol et japonais, mais il est moins apprécié en allemand, portugais et hébreu.
A lire aussi :
Surnoms personnalisés : des marques d’affection uniques
Certains couples utilisent des surnoms si spécifiques qu’ils deviennent un langage privé entre eux. Ces surnoms, bien qu’incompréhensibles pour les autres, renforcent la connexion entre les amoureux.
Quand et comment sont utilisés les surnoms affectueux ?
L’utilisation de surnoms affectueux est courante dans toutes les langues, et 87 % des personnes interrogées ont déclaré les utiliser avec leur partenaire :
- 58 % des personnes n’ont aucun problème à utiliser un surnom affectueux en public,
- 42 % ne se sentent pas à l’aise de le faire.
En privé, seules 31 % des personnes ont enregistré le nom de leur partenaire sous un surnom affectueux dans leur téléphone, contre 69 % qui utilisent simplement leur prénom.
En fin de compte, 79 % des personnes interrogées estiment que l’utilisation de surnoms affectueux renforce leur relation. Qu’il s’agisse de Babe, Chéri, ou d’un surnom personnel unique, ces mots doux sont un langage universel de l’amour qui transcende les frontières linguistiques.
Les surnoms affectueux sont un moyen tendre et intime d’exprimer son amour pour son partenaire. L’enquête de Preply a révélé des tendances intéressantes concernant l’utilisation de ces surnoms dans 14 langues différentes.
Points forts de l’enquête
-
87 % des couples utilisent des surnoms pour exprimer leur affection. Cette pratique est répandue dans toutes les langues, soulignant son importance dans les relations amoureuses.
-
79 % des personnes interrogées estiment que les surnoms affectueux renforcent leur relation. Ces petits mots doux créent un lien émotonnel fort entre les partenaires.
-
Babe (Bébé), Love (Mon Amour), Baby (Bébé), Honey et Dear (Chéri) figurent parmi les cinq surnoms les plus populaires dans le monde. Ces termes transcendent les barrières linguistiques et sont largement adoptés.
-
Babe, Honey et Baby sont les trois surnoms les plus courants en anglais. L’anglais partage des similitudes avec d’autres langues en ce qui concerne les surnoms affectueux.
L’enquête en détails :