Le ciel devient plus bleu, les températures se radoucissent légèrement. Il se met à flotter un air de printemps. On n’a pas encore quitté les doudounes et les écharpes mais je crois qu’on tient le bon bout !
J’avoue que ce temps printanier me donne des envies d’escapades en famille. Après plusieurs mois passés à se cacher sous la couette, je m’autorise à sortir les doigts de pieds des couvertures pour laisser mon esprit divaguer. Je me mets à rêver destinations de voyages !
J’ai pas mal fouiné et j’ai sélectionné 3 destinations famille, que j’aimerais beaucoup faire ! Je m’arrête aux frontières françaises car j’estime que la France regorge de merveilleuses choses à découvrir. Mais, pour les voyageurs longues distances, je conseille de vous orienter vers des régions méconnues qui valent bien souvent (très largement) le détour.
L’Auvergne en famille
Les images verdoyantes de l’Auvergne m’ont toujours attirées. Je crois que c’est la destination idéale pour se reconnecter à la nature et pour se ressourcer. De nombreuses activités « nature » s’envisagent facilement, même avec des enfants. On peut opter pour de chouettes randonnées ou pour de petites baignades dans des lacs labellisés Pavillon Bleu : les lacs d’Aydat, du Bouchet, ou encore celui de Lastioulles… l’étang Vieure ou le plan d’eau de la Tour d’Auvergne.
On peut aussi pratiquer la randonnée, notamment du côté des célèbres Volcans d’Auvergne. Pour cela, on pourra suivre les voies vertes.
Plusieurs parcs sont d’ailleurs vraiment sympas à découvrir. Par exemple, le Parc Vulcania est parfait pour découvrir le volcanisme et les dinosaures en famille. Une Cité des Enfants est d’ailleurs dédiée aux 3 – 7 ans. Si l’on veut aller plus loin dans le monde des dinosaures, le parc Paléopolis ouvre ses portes aux enfants dès l’âge de 5 ans et les invite à des fouilles à la recherche de restes de dinosaures et, donc, à découvrir des squelettes de dinosaures. Et parce que la région est célèbre pour ses faleux volcans, on peut entrer dans un véritable volcan. Pour cela, rendez-vous au Volcan de Lemptégy !
Découvrir la région de la Loire en famille
La Loire, vous le savez sans doute, est connue pour ses châteaux. Et c’est, je crois, une des meilleures destinations famille à faire ! La visite des châteaux, notamment, est un beau prétexte au partage. L’un des plus célèbres et des plus beaux est sans aucun doute le Château de Chambord. Il est aussi l’un des plus grands châteaux de France avec ses 440 pièces. Il y a aussi le Château de Chenonceau. Nous avons eu l’occasion de le visiter. C’est une très belle balade à faire en famille. Et quand le soleil est au rendez-vous, c’est particulièrement agréable. Il dispose de grandes étendues boisées et de jardins à la française. C’est le château le plus visité de France !
Mais la Loire compte d’autres chef-d’oeuvre architecturaux du même type : Château de Blois, d’Ambroise, d’Azay-le-Rideau ou encore le Château de Cheverny… La tournée des châteaux s’impose pour faire le plein de culture en famille, mais aussi pour en prendre plein les mirettes !
Et avec ça, la Loire permet plein d’autres activités : visite du Zoo de Beauval, promenades dans la forêt du Gâvre, activités nautiques sur le lac de Vioreau… et la possibilité de faire du vélo sur la Via Rhôna.
A lire aussi :
Une journée au Zoo de Thoiry
Coup de coeur pour le camping Yelloh! Village Parc de Val de Loire !
Faire découvrir Dijon à ma famille
Dijon, je connais. J’y ai fait mes études. Je suis d’ailleurs originaire de Bourgogne. Pourtant, ces derniers temps, je ressens le besoin de « découvrir » Dijon et, surtout, de partager Dijon avec ma petite famille. C’est une destination que l’on peut aisément faire en week-end.
L’une des premières choses qui me vient en tête pour découvrir Dijon est le Parcours de la Chouette (la chouette est le symbole de Dijon). Il suffit, pour cela, d’arpenter les rues en suivant les chouettes gravées sur des plaques dorées, dans les petites rues du centre ville. Une application permet même de découvrir le parcours. C’est l’occasion de découvrir l’histoire de Dijon. 22 étapes sont prévues mais, avec des enfants, on peut prévoir de n’en faire qu’une partie. Sur leur chemin, ils trouveront clochers, maisons à colombages, trompe-l’œil, tuiles vernissées…
Mais visiter Dijon, c’est aussi faire un tour au jardin de l’Arquebuse et au jardin Darcy. On y trouve des aires de jeux, un jardin botanique ou encore un arboretum. Et puis, il y a le Musée d’Histoire Naturelle. Les enfants sont invités à découvrir la géologie de la région : la visite est gratuite !
2 comments
Dijon, ma ville chamallow, j y ai vécu 4 ans, de belles années, dans une vie parfaitement bien rangée, et pourtant je ne rêvais que de revenir a Bordeaux. Quand la separation m’a obligée a faire ce choix, j’ai aussitôt regretté Dijon, et j’adore y retourner, ce sont toujours des larmes de joie d’arriver et de tristesse en repartant. La route des vins est magnifique aussi, et son côté « petite » ville est tellement agréable quand nos métropoles évoluent trop vite.
Je connais assez peu Bordeaux mais elle me semble être plus « ville » tandis qu’à Dijon, j’ai le sentiment d’être dans une petite ville, un cocon.