Ah la la ! Il y a certains soirs où je redoute vraiment le moment de me glisser sous la couette ! La peur de ne pas parvenir à m’endormir a parfois été tellement forte que j’avais bien du mal à m’imaginer me mettre dans les draps.
Alors j’ai souvent fait la forte en disant que le sommeil ça n’était pas fait pour moi… alors que siiii ! Sauf que, bah, visiblement, Mère Nature n’a pas voulu me doter de la capacité à m’endormir rapidement… ni de m’offrir la joie de profiter d’un sommeil réparateur nuit après nuit ! Mon cerveau préfère faire la foire et me tenir en éveil.
Bref, j’ai longtemps envié les gens qui avaient un sommeil de plomb et que rien ne gênait pour s’endormir. Mais c’est bien fini ! Taaaadaaaaaa ! J’ai mis en place tout un arsenal de moyens pour M’ENDORMIR enfin à une heure décente ! Oui, parce que ce n’était plus vivable ! Fatiguée, j’étais d’une humeur massacrante, je manquais de patience et j’étais ronchon. Vous voyez le tableau ? Rien de bien joli joli.
Alors, j’ai testé pas mal de trucs… Certains ont été plus efficaces que d’autres. Mais, il faut quand même être franche, jusqu’ici, je ne suis encore jamais tombée sur la solution miracle même si j’ai pu trouver quelques améliorations sur mon endormissement.
S’endormir : il y a les conseils « basiques »
Tous les sites de conseils sur l’endormissement brassent les mêmes conseils :
Limiter la caféine…
Parfois juste plus facile à dire qu’à faire. Pour ma part, j’ai un peu de mal à m’y tenir. Que je sois au bureau ou en télétravail, la case café est incontournable. Le matin, au petit déj… puis un peu après… et puis en début d’après-midi… C’est mon minimum. J’essaie de m’y tenir et de ne pas dépasser cette dose.
Limiter la température de la chambre
On dit que la température idéale dans une chambre est de 19°C. Une chambre trop chauffée aurait pour effet de tenir le corps en éveil… corps qui a besoin de baisser sa température pour créer l’endormissement. Sauf que, en général, j’ai l’impression de m’endormir plus facilement quand j’ai bien chaud. Bref, je ne dois pas être faite comme tout le monde ! J
Éviter les écrans
Les écrans diffusent de la lumière bleue, une lumière bleue qui, en plus d’être néfaste pour nos yeux, envoie des informations erronées à notre cerveau… du genre “il fait jour mon gars, t’as pas besoin de dormir”. Et puis, les informations recueillies sur les dits-écrans peuvent aussi avoir pour effet de nous exciter, de nous énerver ou de nous stimuler. Bref, si on peut éviter de les utiliser une ou deux heures avant l’heure de s’endormir, c’est un vrai plus ! Sauf que, bien évidemment, je ne suis pas ce conseil… comme beaucoup de monde je crois. J’en suis tout simplement incapable (je sais, j’excuse est facile).
Pas de sport après 18h
C’est reconnu, le sport de fin de journée peut avoir des répercussions sur l’endormissement. Même s’il permet, pour beaucoup, d’éliminer le stress de la journée, il crée une certaine excitation du fait des hormones qui sont produites durant sa pratique. De plus, il crée une augmentation de la température corporelle… et, comme nous l’avons vu plus haut, cela ne favorise pas l’endormissement. Malgré tout, le sport aurait aussi des répercussions positives sur l’endormissement. Pratiqué en journée, il serait même très favorable à l’endormissement. Donc, ne pas faire de sport pour mieux dormir, ce n’est pas une bonne excuse pour se goinfrer de chips les fesses posées dans le canapé.
A lire aussi :
Quand changer de matelas ? 5 signes qui ne trompent pas !
Lettre ouverte à une petite fille qui ne veut pas dormir (la nuit)
La gélule anti fatigue des parents est-elle née ?
S’endormir : ce qui semble fonctionner pour moi
Avoir un bon matelas
Le matelas a son importance car il peut nous empêcher de trouver le sommeil s’il est trop vieux ou de mauvaise qualité. Si vous vous demandez s’il est temps de changer de matelas, je vous invite à lire mon article sur le sujet. Tout y est très détaillé. Je vous explique, notamment, pourquoi il peut avoir des répercussions sur le sommeil et notamment sur l’endormissement. Un matelas trop vieux peut, en effet, être inconfortable et créer une agitation pré-nocturne. Et je crois bien que c’est vrai car depuis que nous avons changé de matelas, mon sommeil semble plus réparateur (enfin, c’est quand même pas ouf de chez ouf non plus ! Je suis un cas coriace).
Pratiquer l’hypnose pour s’endormir
J’ai tenté! Et ça marche pas mal me concernant ! Je pense que ça fonctionne car l’hypnose m’oblige à décrocher du quotidien, de mes petits tracas et autres pensées. Pour pratiquer l’hypnose, j’ai simplement téléchargé l’application « Bien dormir » sur mon smartphone. J’ai dû débourser quelque chose comme 2 ou 3€ pour débloquer l’application (sans ça, je devais, à chaque fois, écouter une introduction que je n’estimais pas utile). J’ai également testé l’application « Relaxez et dormez bien » qui comporte quelques sections gratuites. Je l’utilise contre l’anxiété et favorise mon endormissement. C’est un des trucs qui fonctionne le mieux pour moi.
Ne pas résister…
J’ai ce défaut de vouloir résister aux signes du sommeil… Il faut passer par une phase d’acceptation de l’envie de dormir. Et c’est vrai que, pour moi, c’est une chose très compliquée. Je ne lâche pas prise comme ça.
Faire l’amour !
Ah ça ! C’est la meilleure solution ! Les hormones sont nos amies. Ce sont elles qui nous aident (ou pas) à dormir ! Et les hormones que l’on sécrète quand on fait l’amour sont précieuses ! Car oui, elles ont le pouvoir quasi magique de nous donner envie de dormir (après !!! pas pendant, ok ?!). Alors on sort sa plus jolie nuisette ou son plus beau boxer… et… Zzz !
Et vous, vous avez des techniques pour mieux vous endormir ?
1 comment
Merci pour votre article ! J’ai pu réduire mon stress et mes problèmes de sommeil grâce au sweet cbd, je recommande !