Vous avez sans nul doute déjà entendu parler de culotte menstruelle, comme celles que propose la marque Herloop,… peut-être sans oser sauter le pas. Vous vous êtes peut-être déjà posé mille et une questions (ou peut-être juste une ou deux…) sur leur utilité ou encore sur l’intérêt d’en porter pendant vos règles.
Ces questions, je me les suis posées quand le « phénomène » a commencé à émerger. Au départ, je vous avoue que j’ai vu ça comme une mode… mais ça, comme on dit, c’était avant ! Car aujourd’hui, je vois plutôt la culotte menstruelle comme une belle avancée pour les femmes. Je m’explique…
Alors, j’entends déjà des voix s’élever au loin pour rappeler que nos grands-mères ou nos mères galéraient avec leurs bouts de chiffons au moment de la période des règles… libérées (si ce n’est leur descendance) par l’arrivée sur le marché des fameuses serviettes hygiéniques et autres tampons… Une belle avancée pour les femmes à cette époque, j’en conviens sans problème.
Ces même petites voix qui s’élèvent ont parfois osé dire que la culotte menstruelle était comme un retour vers ce passé, du fait de la nécessité de laver la dite culotte… Sauf que, rappelons-le au passage, nos vies ont bien changées et aujourd’hui, nul besoin de laver tout cela à la main, nos chères machines à laver s’en chargeant très bien… Et puis, ces culottes menstruelles présentent tant d’avantages qu’il serait vraiment triste de s’en passer.
Une alternative aux serviettes, tampons et autres coupes menstruelles
Je déteste les serviettes hygiéniques. Elles ont toujours eu un côté irritant que je supportais assez mal. C’est la raison pour laquelle, je me suis dirigée assez vite vers les tampons… petits tampons qu’il faut penser à changer très régulièrement pour éviter le fameux et détestable choc toxique. Il est, en effet, conseillé de le porter moins de 6h (ou au cours de la nuit)… En cause, une bactérie nommée Staphylococcus aureus, présente dans la flore vaginale, inoffensive tant que le fluide menstruel s’évacue sans contrainte… Mais, bloquée dans le vagin par un tampon ou une coupe menstruelle, la bactérie peut rapidement se développer et intoxiquer sa porteuse. Une intoxication très grave puisqu’elle peut entraîner une défaillance des organes, un handicap permanent ou, pire, le décès. Voilà qui fait réfléchir…
Mais pour autant, est-ce que cette information est suffisance pour avoir envie de changer de dispositif de « règles » ? Et bien, pendant longtemps, malgré cette information en tête, j’ai continué à porter des tampons, tout en faisant attention à le changer très régulièrement (je ne les gardais jamais au-delà de 4 heures). Et je pense ne pas avoir été la seule… jusqu’à ce que je découvre la culotte menstruelle, héhé !
La culotte menstruelle, confortable ?
En achetant ma première culotte menstruelle, je craignais d’avoir l’impression de porter une couche. J’avais peur qu’elle soit épaisse et inconfortable. Mais, curieuse, j’ai envie de me faire ma propre opinion et de passer une première commande (oui, parce qu’il y en a eu d’autres après !).
Vous vous doutez sans doute que si j’ai commandé d’autres culottes menstruelles après la première, c’est parce que j’ai été séduite par le concept.
J’ai, en effet, été surprise par le confort que ce type de culotte pouvait m’apporter à une période du mois que je n’affectionne pas vraiment. Je me suis sentie comme « libérée » de la contrainte de porter un tampon ou un autre dispositif.
Je les trouve également discrètes et, en plus, il en existe de très jolies maintenant !
Et l’efficacité d’une culotte menstruelle, on en parle ?
Peu épaisses, elles sont pour autant très efficaces. Elles existent avec des capacités d’absorptions diverses, accueillant ainsi sans problème flux légers à abondants.
Autrefois, la nuit, je mettais des serviettes qui avaient tendance à bouger… Je me suis souvent réveillée le matin avec des tâches de sang dans mes draps ou la culotte maculée de sang parce que « j’avais débordé ». Ajoutons à cela le contact synthétique désagréable de la serviette contre ma peau… je vous laisse à présent admirer l’affreux tableau.
Depuis que j’utilise une culotte menstruelle la nuit, je ne crains absolument plus de « fuir ». J’ai confiance dans ma culotte… et en plus je passe de meilleures nuits parce que je me sens bien dedans. J’en oublie même, parfois, que j’ai mes règles.
Et côté odeurs ?
Il y avait une chose que je détestais quand je portais des serviettes hygiéniques, c’était l’odeur qu’elles pouvaient dégager au contact de mes menstruations. C’était comme un mélange de pétrole et de sang vraiment pas terrible…
Depuis que je porte une culotte spécialement conçue pour les règles, je n’ai jamais plus eu ce sentiment. Les matières naturelles utilisées pour la fabrication de ce sous-vêtement évitent les mauvaises odeurs, même en cas de flux abondant (il faut pour cela, bien-sûr, choisir une culotte de capacité élevée pour ce cas précis).
Et c’est facile de nettoyer une culotte menstruelle ?
On peut facilement, au départ, être freiné par la culotte menstruelle en s’imaginant que son lavage sera compliqué alors que c’est en réalité très simple.
Au moment du retrait de la culotte, je la rince à l’eau froide. Cela permet au sang des règles de s’écouler, tout en préservant le tissu pour l’avenir. Il suffit ensuite de la passer à la machine, à 30 degrés, avec le reste de votre linge. Ensuite, il n’y a plus qu’à l’étendre afin qu’elle sèche à l’air libre. Le sèche-linge ne faisant pas bon ménage avec la lingerie en général, j’évite en effet de l’utiliser pour ce type de vêtement.
Economique !!!
Enfin, est-il nécessaire de vous souligner l’avantage économique d’un tel produit ? Une enquête a révélé par exemple, que l’achat de serviettes et autres tampons coûtent en moyenne 1167,60€ à chaque femme dans une vie. Et certaines études ont même avancé des chiffres plus élevés.
Ainsi, l’achat de quelques culottes menstruelles se montre bien plus économique… et puis, avouons-le, cela permet aussi de réduire de façon drastique nos déchets hygiéniques (les serviettes et tampons n’étant pas recyclés).
2 comments
Il y a moins de risque pour sa santé. Les culottes menstruelles sont plus sûres que les tampons hygiéniques avec lesquels il y a un risque de choc toxique.
Le mieux c’est quand la couche extérieure et intérieur sont faites de coton bio certifié.