La baie de Somme est une destination de vacances populaire pour les amateurs de nature et de sports de plein air. Située dans le nord de la France, elle est célèbre pour ses vastes étendues de dunes, ses plages de sable fin et sa faune riche et variée. Pour découvrir cette partie de la Normandie, rien de mieux que de louer des vélos à assistance électrique, comme nous l’avons fait lors de notre week-end entre Le Tréport, Mers-les-Bains, Ault, Cayeux-sur-Mer et Le Hourdel.
Promenade le long de l’Esplanade du Général Leclerc
Nous avons débuté notre week-end par une promenade dans le quartier balnéaire de Mers-les-Bains, classé « Site Patrimonial Remarquable ». Le long de la mer, d’anciennes maisons aux couleurs vives font la fierté de la ville. Ce sont environ 400 édifices que les promeneurs peuvent admirer. Les maisons de la Belle Epoque arborent leurs façades colorées mais également leurs bow-windows, leurs balcons et céramiques qui font le charme des maisons des « baigneurs » de la bourgeoisie d’antan.
Direction le phare du Hourdel depuis Mers-les-Bains
Le samedi, nous avons loué des vélos à Mers-les-Bains avant de prendre un itinéraire recommandé par Google Maps pour se rendre au phare du Hourdel, dans la baie de Somme. Après une partie en ville, puis une autre sur des pistes cyclables aménagées, nous avons pris un chemin caillouteux. Il n’est pas des plus agréables mais a au moins le mérite de nous avoir fait profiter pleinement des spécificités du terrain de la côte (ha ha !). Heureusement, un nouvel itinéraire plus adapté aux vélos est maintenant disponible depuis septembre 2022. Google Maps ne semble pas l’avoir encore intégré à sa base de donnée. C’est pourquoi l’accès à l’application Komoot est préférable pour ce type de balade. L’application, prévue pour les cyclistes est mieux actualisée et plus précise pour les utilisateurs de vélos.
Nous avons eu la chance de profiter d’une météo clémente, malgré la pluie annoncée les jours précédents. C’est donc sous un beau soleil que nous avons parcouru les 25 km qui nous séparaient du phare du Hourdel.
Arrivés au phare, nous avons savouré une crêpe au caramel (bien méritée !) en nous baladant le long de la baie de Somme où il est parfois possible d’observer des phoques. Il fut ensuite temps de repartir vers notre point de départ à Mers-les-Bains. Nous avons donc avalé 25 km supplémentaires en prenant soin, cette fois, de prendre des itinéraires moins cahoteux.
On a mangé aussi !
Au cours de notre week-end, nous avons pu découvrir la cuisine de deux restaurants.
Le vendredi soir, nous avons dîné au restaurant « Papa Poule » au Tréport. Nous y avons apprécié de délicieuses moules-frites dans un cadre agréable, bien que très fréquenté (notez qu’il n’est pas possible de réserver à l’avance).
Le samedi midi, lors de notre balade à vélo, nous avons fait une halte à proximité du point de vue des falaises de Ault, au restaurant « Le Saint Pierre ». La brasserie est conviviale et chaleureuse avec une décoration vintage qui me rappelle le salon de mes grands parents. Le personnel y est très accueillant et souriant. Nous n’avons pas résisté à l’envie de goûter à leurs moules (oui, nous en avions déjà mangé la veille…) et nous les avons tout simplement trouvé excellentes. Bien fermes et pleines de goût, elles ont fait le bonheur de nos papilles.
A lire aussi :
Pourquoi passer un week-end en famille en Val de Loire
A l’assaut des falaises du Tréport
Samedi soir, après une journée à pédaler (les fesses en compote), nous avons pris le funiculaire gratuit pour monter sur les falaises du Tréport. Nous avons ainsi profité de la vue au dessus des falaises,lors d’une petite promenade sans prétention. Pour descendre, au lieu de reprendre le funiculaire, nous avons pris les escaliers qui permettent d’atteindre les berges du Tréport.
Nous avons quitté la région sous la pluie, un peu déçus de ne pas avoir pu visiter le Khal-Burg, dont les visites étaient complètes. Nous vous recommandons donc, si vous souhaitez découvrir cet édifice de la seconde guerre mondiale, de prévoir votre visite à l’avance. Connu pour son rôle historique en tant qu’ouvrage militaire, cet ancien poste de défense côtière allemande a été construit pendant l’occupation allemande. Aujourd’hui, il est ouvert au public en tant que site touristique, offrant un aperçu intéressant de l’histoire militaire de la région.
C’est, en tout cas une destination agréable à faire durant un week-end, à deux ou même en famille !
2 comments
[…] Un week-end en Normandie : balade à vélo du Tréport au phare… […]
[…] Un week-end en Normandie : balade à vélo du Tréport au phare… […]