Il est 8h30 ce matin. Je viens de descendre les marches qui me mènent sur le quai du métro. Le cœur au bord des larmes, je rêve d’autre chose…
Je suis épuisée. Cela fait à peine 2 h que je suis éveillée et je suis déjà HS…
Derrière moi, j’ai la sensation de laisser une première journée de « travail ». Je suis debout depuis 2 heures et j’ai déjà accompli mille choses.
J’ai pris ma douche, hydraté ma peau trop sèche, séché et tenté de dompter mes cheveux, j’ai préparé les petits déjeuners de ces demoiselles… Le mien aussi.
Pour moi ce sera café au lait (que je boirais froid) et deux tranches de pain de mie beurrées (avalées à toute vitesse quand je réaliserai, une fois de plus, qu’il est temps de partir, que je n’ai pas fini mon petit déj’, et que je ne suis même pas habillée).
Après ça, j’attrape La Minuscule qui a décidé que non, elle avait autre chose à faire… Un combat se joue sur la table à langer, entre elle et moi. C’est toujours moi qui gagne mais la lutte est acharnée. Tandis qu’elle chouine, je lui retiré son pyjama, sa couche, la nettoie, l’habille des vêtements sélectionnés par mes soins au préalable. J’admire le travail et constate qu’en fait, non, c’est moche… Le haut ne va pas avec le bas, pas plus que le bas avec le haut… Mais je n’ai pas le courage de la changer. La bataille est terminée et je laisse l’ennemi fuir avec joie…
Minipuce a disparu. Je l’appelle… Je comprends clairement à sa réponse que « je l’emmerde » (il n’y a pas d’autre mot). Elle m’envoie gentiment balader à distance. Elle a autre chose à faire que de s’habiller : regarder des photos sur mon téléphone qu’elle m’a volé en douce.
Je l’appelle… Je l’appelle encore… Elle ne vient toujours pas. Je menace… Elle ne cède pas… Je m’énerve… Elle bouge enfin.
Déshabillée, je lui enfile un t-shirt Minnie. Elle l’admire. Elle est heureuse. Je lui propose un sweat à capuche (taille 3 ans, donc un chouilla court côté manches) qu’elle n’a jamais voulu mettre malgré la présence de la fameuse Minnie sur la face avant… D’un coup, elle le veut.
Je lui impose (ras le bol de proposer et de devoir négocier) un pantalon noir à pois blancs qu’elle avait elle même choisi au magasin. Depuis, elle n’a JAMAIS voulu le mettre. Elle trépigne, rejette, râle, pleurniche, boude… Je ne cède pas. Elle l’a voulu, elle le met !
Tandis qu’elle continue de bouder, je lui demande de venir vers moi pour que je la débarbouille et que je la coiffe. Il faut insister, lutter… Rien ne va.
Elle veut savoir de quelle couleur est l’élastique qui va avoir la joie et l’honneur de tenir ses cheveux une partie de la journée avant de terminer perdu quelque part dans sa classe ou dans la cour de l’école…
Je décide de lui faire deux couettes. Elle négocie pour avoir la tresse d’Elsa (Passion Reine des Neiges oblige) alors que ses cheveux sont super courts et que mes vaines tentatives se sont, jusque là, couronnées de défaites cuisantes.
Une fois la négociation terminée, rien n’est gagné pour autant. Il reste tant à faire : avaler mon petit déj’, me maquiller (cacher la misère d’une nuit pas top), m’habiller (THE big problem… Après je comprends que ma fille ait du mal à accepter les tenues que je lui impose… Si on m’imposait une tenue, je ne serais sans doute pas très réceptive…).
L’Homme prépare La Minuscule pour partir et moi je reste avec Minipuce qui me regarde, d’un œil, m’affairer dans tous les sens. Comme toujours, je me lève tôt et je fini en retard à courir partout.
Minipuce me donne du fil à retordre. Elle ne veut pas mettre de veste pour sortir. Elle veut ci, elle ne veut pas ça… Ça n’en fini pas. Je m’agace et je la presse. Elle, elle n’est jamais pressée, elle prend son temps… Trop…
J’ouvre la porte pour partir. Elle pleurniche. Elle a mal aux pieds. Elle veut changer de chaussures. J’explose. Je fini par lui crier dessus. On aurait déjà dû quitter la maison depuis 10 minutes et il faut changer les chaussures de Madame le Princesse…
Je cède, excédée. Je lui arrache les chaussures des pieds pour lui en enfiler d’autres. On fonce dehors et je lui explique entre deux grognements qu’il va falloir courir pour aller à l’école car nous sommes en retard.
Perchée sur mes talons (quelle idée de mettre des talons aujourd’hui), je fais de grandes enjambées. Elle, elle trottine à côté de moi.
Je suis en colère et en même temps tellement triste. Les larmes montent. Nous arrivons à l’école. Elle n’a d’yeux que pour une copine qui l’a prend dans ses bras. Ce soir, je ne serais pas à la maison pour lui dire bonne nuit. Ça me rend encore plus triste.
Je lui rappelle que je serais absente. Elle semble un peu triste, me prend dans ses bras. Je lui souffle à l’oreille qu’elle m’a fait de la peine ce matin. Elle s’excuse doucement et m’embrasse tendrement.
Elle pénètre dans la classe et me fait un petit signe de la main.
Je quitte l’école.
Il est 8h30 ce matin. Je viens de descendre les marches qui me mènent sur le quai du métro. Le cœur au bord des larmes
|
13 comments
Oh que oui mon dieu.. et pourtant je ne bosse pas, et il n’y a pas école.. juste la crèche certains jours. Mais quelques fois la journée commence mal, c’est difficile. Il faut se battre encore et encore et d’autres fois, souvent, je n’ai plus le courage. Je prends sur moi mais j’ai envie de hurler de pleurer..De tout lâcher. Je tiens bon pour le moment :/ Mais jusqu’à quand?
Demain est un autre jour 🙂 Courage..
Oh les larmes me montent aux yeux en lisant ton post. Ma journée d’hier fut un marathon avec pour conclusion mon 2 ème qui m’a lancé « De toutes façons tu t’en fiches de moi ! » Alors je suis en colère … J’ai fait le choix de m’occuper de mes 3 enfants , d’autant plus que mon mari fait de gros horaires il part à 7h30 pour ne revenir qu’à 20h et j’ai l’impression de ne pas voir le jour. Mon 1 er (13 ans) est tres pris en ce moment . Les répétitions en vue de concerts , les examens du conservatoire , le brevet blanc, les régates à l’autre bout du département…mon 2 ème est aussi en demande et ma 3 ème de 3 ans et demi , je la récupère à 11 h 25 .en plus pour couronner le tout on a rendez vous chez la pédopsychiatre aujourd’hui ce qui veut dire pas de sieste et une petite qui sera chouineuse!! Mais il faudra continuer. Il faudra crier sur le premier pour qu’il révise pour le brevet de demain, s’énerver pour que le 2 ème arrête ses p……de jeux vidéos et essayer de me contrôler pour ne pas m’agacer sur la 3 ème qui est crevée !! Donc voilà tu n’es pas la seule… On pense qu’en grandissant , on est plus tranquille ,on a moins de travail mais non , le travail et l’investissement sont tout aussi importants!! Alors non je ne veut pas te décourager juste te montrer que tu n’es pas toute seule. De nombreuses femmes vivent ce que nous vivons. Alors vivement les vacances :-))
Comme je te comprends…
J’en avais fait un article il n’y a pas longtemps : http://www.superzouzou.fr/2015/04/ces-matins-la.html
Avec 2 garçons, le même combat…
Ca a failli être une matinée catastrophe aussi ce matin avec Lù qui a renversé sa tasse de lait sur lui. Il a fallu faire vite à filer sous la douche, il ne restait plus que 10 minutes avant le départ…
Ce qui me sauve, c’est que je suis à la maison donc le débarassage de la table, ça attends que je revienne d’avoir emmené les petits à l’école.
Avant j’étais stressée aussi avant de partir, c’était la course, je pressais les enfants, c’était affreux. Et puis, j’ai mis le réveil un quart d’heure plus tôt et maintenant, les garçons ont même le temps de regarder la TV un quart d’heure le matin avant qu’on parte (bon sauf ce matin…).
Oh que oui les matins sont souvent très sport et encore en ce moment je suis en congé parental. Pour la miss qui prend tout son temps je connais c’est ma Miss L tout craché et je ne vais pas te rassurer car à 9 ans elle est toujours comme ça. Certaines fois j’ai l’impression qu’on ne vit pas dans le même monde. 😉 ( moi qui court partout et elle qui enfile tranquille son manteau ou part en direction de sa chambre pour aller rechercher quel dessin pour une copine…)
Ils sont 4 ici, heureusement Mini J est à la maternelle car j’arrive presque tous les jours avec du retard. L’an prochain les 4 seront à l’école et la grande ira même au collège. Par contre moi le matin je ne me lève pas trop tôt je n’y arrive plus, souvent je déjeune après quand ils sont à l’école. (voir même je me coiffe après).
Tous les matins c’est la course, et moi j’ai la chance que mes grandes se débrouille, que le petit je le laisse en pyjama sous son manteau pour aller à l’école, il ne me reste que Mini J a préparer et elle ne lutte pas trop, juste des chouinements pour ne pas aller à l’école et un mal fou à la lever tous les matins. Voilà bon courage, tu n’es pas seule dans cette course terrible et je n’ai pas encore trouver la solution.
C’est dur d’être déçue de soi, de ne pas se sentir à la hauteur… Mais tu n’es pas une super woman, Juste un truc qui peut peut-être fonctionné avec ta grande, et si elle préparait ses vêtements avec toi la veille au soir avant d’aller se coucher, comme ça pas de conflit (enfin un de moins). Pour la petite la lutte acharnée sur la table à langer ça ne durera pas c’est un très mauvais moment que j’ai vécu avec mes grandes (suivi d’un moment ou ma n°2 voulait s’habiller seule alors qu’elle ne savait pas et que ma n°1 voulait que je l’habille alors qu’elle savait se débrouiller seule et que je comptais dessus pour aller plus vite 😉 ).
Bon courage et les super-mamans n’existe pas plus que les enfants sages et les familles parfaites. Il faut arrêter de vouloir toujours plus.
En ce moment il y a une pub qui passe à la radio qui me fait penser à tous ces matins (pub pour un séjour au maroc) où la maman comme a demandé à un enfant de mettre ses chaussures puis finalement charge la grande sœur de le faire, court faire autre chose, voit qu’un autre ne l’écoute pas et fini par découvrir le dernier encore en pyjama, c’est tellement réel!
Ohh que oui, en version masculin mais tout pareil quand même. Et je suis obligé d’aller au travail une boule au ventre après avoir due disputer le grand qui est toujours trop long, trop négociateur trop tout le matin. Il y a des matins comme ça. Ca me rassure c’est un peu chez tout le monde en fait.
partager ton mal-être et ton burn out c’est déjà un grand pas. Mais clairement, je trouves que ta situation nécessite une aide thérapeutique rapide….mais ce n’est que mon point de vue….
Courage… Ici c’est pareil, 2 enfants qu’il faut gérer matin et soir.
Un ptit mec de 3,5 ans en 1ère année de maternelle et une pépette de 18 mois.
Je travaille de 9h à 18h, sauf le mercredi (un vrai bol d’air depuis mon burn out… 4 mois d’arret et une reprise à temps partiel thérapeutique)… Alors courage bibine
b
J’aurais pu écrire cet article des centaines de fois, et surtout ces temps-ci… Mes 3 enfants que j’aime par-dessus tout ont le don de me sortir par les yeux… Je rêve d’autre chose & d’ailleurs.
Je suis aidée. Je pense le dire assez souvent dans mes articles. Je suis une psychothérapie qui m’apporte beaucoup. Le rythme est assez soutenu puisque j’y vais toutes les semaines depuis un an. Mon blog me permet de vider mon sac. C’est un exutoire. Et puis ce n’est pas parce que l’on voit un psychothérapeute que tous nos problèmes profonds se règlent en un claquement de doigts. Ou alors je n’ai pas trouvé le bon psy, lol
Je n’ai qu’un bébé de 17 mois et je te rassure, c’est sport aussi!! Surtout que je travaille en horaires décalées et qu’elle suit mon planning car crèche de l’hôpital 😉 Pour la table à langer, ça va passer. La mienne bougeait dans tous les sens pendant 6 mois et, un jour, fini!!
Je pense qu’il faut que tu acceptes le fait que rien n’est parfait et que c’est peut-être pas si grave d’arriver un peu en retard au boulot. Et si tu repensais ton organisation du matin? 😉
Plusieurs solutions :
– te lever avant tout le monde pour prendre un petit déj tranquille et ta douche
– faire participer un peu plus le papa (préparation petit déj et habillage de l’une des filles par exemple) car en lisant le texte, j’ai eu le sentiment que tu gérais la majeure partie des choses.
– préparer le plus de trucs possibles la veille (table petit déj, habits, sacs…)
– choisir les vêtements de ta fille la veille avec elle
– la Minuscule boit-elle encore un biberon le matin? Si oui, elle le boit seule? Si oui, gros gain de temps!!
– faire participer les enfants aux soins, à l’habillage, dans la mesure de leurs possibilités. Quel âge a Minipuce? Elle peut peut être commencer à s’habiller seule? Ou préparer son petit déj? Les enfants deviennent moins « chiants » quand ils font les choses par eux mêmes!!
Bon courage et vois avec le papa s’il ne peut pas t’aider plus au quotidien!! 😉
🙁
Ton article m’a mis la larme à l’œil. Pas facile d’être une maman qui travaille. Et heureusement que d’autres moments passés avec nos enfants rattrapent ceux-là, si pénibles, désagréables, où tout semble être une lutte et qui laissent une amère sensation d’inaccompli.
Rassures toi, la majorité d’entre nous vivent ça. Tu n’es pas une mauvaise mère, sinon, nous le sommes toutes.
Bisous de courage