Coucou Moi d’Avant,
Tu as 16 ans et toute la vie devant toi. Enfin, c’est ce que tu crois, parce que le temps passe très vite. Ne rigole pas, tu verras quand t’auras 36 ans et que tu liras cette lettre.
Sans vouloir jouer les rabat-joie, un matin tu vas te réveiller avec la désagréable impression d’être paumée et d’avoir pris la mauvaise voie… et même de t’être vautrée en beauté. D’un coup, tu te sentiras piégée… et ce sera la panique… N’imagines pas que tu géreras comme une cheffe… T’auras beau avoir 36 ans, tu ne seras pas beaucoup plus armée contre la complexité du monde qui t’entoure qu’aujourd’hui.
Le cerveau embrumé par la routine, tu tenteras de remettre les choses en ordre là-dedans et là, tu t’en voudras… tu t’en voudras d’avoir été aussi peu ambitieuse, d’avoir été si naïve et bête comme une prune, de t’être dit « on verra bien »…Et dans 20 ans, tu récolteras le fruit de ton « labeur » et de tes « on verra bien »… Dans 20 ans, tu « verras »… bon, en fait, tu ne verras pas grand-chose à part du bazar.
Le fil d’Ariane que tu t’es obstinée à suivre à l’aveugle risque bien de finir emmêlé et tu pourrais bien te retrouver face à une impasse quand tu viendras à te demander quelle direction tu dois prendre. Enfin, il faudrait d’abord que tu arrives à dire s’il y en a une qui vaut la peine d’être suivie !
Tu me trouves dure sans doute mais aujourd’hui, je tente de réparer les pots que tu as cassé et franchement, j’ai l’impression que tu n’as fait attention à rien. Comme toujours, tu t’es laissée balader par le quotidien, imaginant bêtement qu’un tapis duveteux se déroulerait tous seul sous tes pas pour te guider vers des choses sympas. Sauf qu’en fait, non. On n’a rien sans rien : le « destin » ne fait pas tout comme tu te l’imagines. Dans 20 ans, tu vas trimer et même (ENFIN) réaliser ce que je veux faire de ta vie. Mais toi, t’auras joué les Belles aux Bois Dormant en t’imaginant que tout allait s’organiser autour de toi sans avoir à lever le petit doigt, comme par magie !
Quelque part, je t’en veux d’avoir été aussi peu responsable de toi-même. T’occuper des autres, tu sais faire mais t’es vraiment nulle avec toi-même. Tu n’as jamais essayé de savoir ce que TOI tu voulais VRAIMENT… Tu t’es toujours demandée, cependant, ce que LES AUTRES voulaient, te pliant à leurs envies.
Aujourd’hui, 20 ans plus tard, à cause de toi, je me sens piégée, bloquée… et j’ai peur…
Moi d’Avant, je sais que mes mots ne changeront rien à ta destinée, à notre destinée, mais j’avais besoin de te les écrire pour, peut-être, extraire cette colère qui m’habite.
Moi d’Aujourd’hui
3 comments
Comme je te comprends!!
J’ai l’impression de lire ce que je pourrais écrire!!!
Nos moi d’avant sont pas vraiment à la hauteur hein…
Gros bisous à toi ma douce <3
Bonjour,
C’est dingue, je viens de lire ton article, ainsi que ceux intitulés « Ma colère » et « Celle que je suis… vraiment… ». J’aurais pu écrire exactement la même chose, au mot près !
Moi aussi, j’ai maintenant l’impression de m’être toujours laissée porter par ce que je pensais que les autres attendaient de moi, par ce que je pensais qu’il fallait que je fasse. J’ai l’impression de ne pas me connaître, de ne jamais m’être autorisée à être moi-même alors que je vais avoir 30 ans dans 2 mois.
J’en suis à un point où j’ai commencé une psychothérapie depuis le mois de janvier car je suis constamment triste et déprimée alors que je n’ai aucune raison de l’être (ce qui me fait culpabiliser et m’en vouloir !).
Comme tu l’as écrit, je m’en veux aussi, tout comme toi, « d’être aussi transparente… Aussi effacée… Je m’en veux de toujours être dans la retenue alors que j’explose à l’intérieur. » Je ressens exactement la même chose ! Ma psy m’a dit hier que j’étais comme une cocotte minute prête à exploser.
Tu ne peux pas savoir comme ça me rassure de ne pas être la seule à ne pas savoir qui je suis et ce que je veux à mon âge !
En tous cas, bravo de réussir à mettre des mots sur ce que tu ressens, je pense que c’est une première étape indispensable pour être mieux dans sa tête et dans sa peau.
Bonjour,
Ta lettre me touche et j’ai l’impression de l’avoir écrite moi même.. Je te comprend réellement…
Je m’en veux également de ne jamais avoir su choisir les bonnes voies ou les bonne opportunité…
Maintenant j’ai 33 ans, et l’impression d’avoir flingué ma vie… Heureusement j’ai mon fils de 2 ans qui me redonne le sourir…
Du coup maintenant mon objectif est de tout faire pour que lui réussisse sa vie…