Diy facile pour carnaval : masque de lion original à l’éponge

Masque Lion Diy

isabelle.pngJe vous propose un Diy facile pour carnaval, soit pour se déguiser, soit pour décorer la maison : un masque de lion original et simple à faire avec vos enfants ! Grrraou !

Original, car je vous ai spécialement dessiné le gabarit de ce masque pour l’occasion. Simple car il ne nécessite pas beaucoup de matériel, et peu de temps. Vos bouts de choux pourront participer sans difficultés à partir de 2 ans : avec la technique de peinture à l’éponge, le résultat est assuré et super rapide !

J’ai fabriqué ce masque de lion avec mon fils Félix de 3 ans et demi, et Gabrielle, notre voisine de 5 ans (et demi !). Les deux étaient très contents !

Matériel à prévoir :

  • Une imprimante ( !)
  • Une paire de ciseaux
  • Un cutter et une planche pour découper (facultatif)
  • Du papier machine standard, blanc A4
  • Du papier épais type canson ou cartonné. Pas besoin d’être blanc, j’ai utilisé une feuille noire puisque c’est ce que j’avais sous la main…
  • De la peinture – gouache de préférence, plus facile à nettoyer avec des enfants que l’acrylique. Il vous faudra un tube de jaune, un tube de magenta et du noir
  • Une éponge de cuisine coupée en deux
  • Une perforatrice
  • De la colle gel standard et un baton de colle à papier
  • Si vous choisissez de porter le masque : des élastiques de cuisine ou des rubans, au choix.

La réalisation du Diy

Prévoir 40 min. en tout pour ce Diy (+ 30 min. de séchage) : 20 min. de préparation pour les grands, et 20 min. de peinture pour les enfants !

À faire par les grands

2diy_masque_lion

  1. Télécharger les 2 pages du gabarit du masque de lion mis à disposition en cliquant sur ces deux liens :  masque_lion et criniere
    … et les imprimer sur papier A4, sans ajuster. Le gabarit a été pensé pour aller à toutes les frimousses !
  2. Coller les 2 pages A4 sur le papier plus épais type canson avec le baton de colle (la colle gel risquerait de tacher et de gondoler). Laisser sécher quelques minutes.
  3. Découper la crinière, les oreilles et le masque avec les ciseaux. Pour évider les yeux et pour le museau, je vous conseille de prendre le cutter, plus précis (mais on peut parfaitement s’en passer !)
  4. Pour pouvoir plier précisément le museau par la suite, je vous recommande également de passer légèrement le cutter sur les pointillés (sans trop appuyer, juste de quoi « rayer » le papier. Il se pliera très facilement ensuite.

3diy_masque_lion

Les petits entrent en scène…

4diy_masque_lion

  1. Mélanger beaucoup de jaune et un peu de magenta pour avoir un orange clair. Ajouter un tout petit peu d’eau pour détendre la peinture. Tapoter l’éponge sur la palette, puis venir appuyer sur le masque et sur le museau pour le colorer sans laisser de blanc. Replonger l’éponge aussi souvent que nécessaire.
  2. Rincer l’éponge puis répéter l’opération en ajoutant du magenta au mélange de peinture pour le foncer . Utiliser la peinture orange « vif » sur la partie crinière et sur l’intérieur des oreilles. (On peut laisser sécher encore un peu et faire une deuxième couche encore plus foncée sur la crinière pour avoir 2 nuances différentes.)
  3. À  la fin, ajouter du noir, et répéter l’opération sur la truffe du lion uniquement.

5diy_masque_lion

Si vous souhaitez mettre le masque :

  1. Prendre un élastique de cuisine et le couper pour en faire un ruban (ou 2 s’il n’est pas assez grand et les attacher entre eux avec un nœud.)
  2. Avec la perforatrice, n’oubliez pas de faire les trous comme indiqué sur le gabarit. Ne pas coller à l’endroit des trous (ça va de soit mais c’est vite arrivé !)
  3. Accrocher l’élastique AVANT d’assembler le masque en faisant un nœud dans chacun des trous.

Vous pouvez faire la même opération avec 2 morceaux de rubans et régler à la taille de votre enfant en faisant un nœud.

Le montage du masque de lion :

5b_diy_masque_lion

  1. Coller les oreilles sur le masque, la crinière à l’arrière en badigeonnant le contour intérieur sur 2-3 cm.
  2. Plier le museau en suivant les pointillés. Encoller les languettes et mettre en place en tenant quelques secondes.

6diy_masque_lion

1diy_masque_lion

Grroaaaa ! Un beau lion a vu le jour !

La petite anecdote

Félix a sauté sur son papa qui rentrait du travail. « Papa tu as vu mon beau masque de Lion » ? (tout fier – et moi aussi).

Et le papa : «  Mais ce n’est pas un lion ça ! C’est un renard de feu ! » (moi vexée). Félix toujours ravi…

En effet après débat familial, je me suis plantée… Un lion ça a des oreilles rondes de nounours, pas des oreilles de chat ! (La boulette !) Bref lion, ou renard de feu, peu importe, j’espère qu’il vous plaira !

N’hésitez pas à partager vos œuvres avec nous sur instagram avec le hashtag #diyuntibebe !

Commentaires

Commentaires

This entry was posted in DIY.

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !