5 trucs que ces mères parfaites font et que je ne fais pas…

Les mères parfaites sont parfaitement énervantes… elles savent tout faire, savent toujours comment réagir dans les situations qui se présentent à elles… Elles sortent des trucs et astuces de leur sac, comme Marie Poppins sortait un porte-manteau du sien… Bien que je tente au quotidien d’être la meilleure maman possible, je demeure très éloignée de la mère parfaite ! Je vous propose de découvrir 5 trucs que ces mères parfaites font et que je ne fais pas…

Les mères parfaites n’oublient jamais rien…

Et oui, les mères parfaites n’oublient jamais rien et pensent à tout. Elles pensent au goûter du grand, prend rendez-vous chez le dentiste pour le petit dernier tout en préparant le sac de piscine du second. Moi, “j’essaie” juste de ne rien oublier. Parfois, je me réveille en catastrophe en pleine nuit parce que j’ai oublié de préparer le goûter d’Emma ou parce que j’ai complètement zappé de laver son maillot de bain pour le cours de piscine du mercredi.

Il m’arrive même d’avoir tellement peur d’oublier un truc que je me mets un rappel sur mon téléphone. Vous voyez à quel point j’ai confiance en mon petit cerveau ramolli ? Je vous laisse imaginer, au passage, le nombre de rappels que je peux avoir sur mon téléphone. J’en suis arrivée à ne plus supporter la sonnerie dédiée à ces fichus rappels !

Les mères parfaites savent ce qu’elle vont faire à dîner…

Je n’ai jamais été ce type de maman… le type de maman qui, chaque semaine, prépare ses plannings de repas familiaux. J’ai déjà un mal fou à savoir ce que je vais préparer à manger le soir même… alors imaginer les repas pour toute une semaine… mission impossible.

Je suis le genre de personne qui ne fait pas de ses repas un centre d’intérêt.

Je veille toujours à proposer à ma petite famille des repas équilibrés mais il n’ont jamais rien de très originaux. Ils sont même redondants ! Parfois, je me retrouve devant le frigo et le découragement m’envahit. J’en arrive à avoir le sentiment de toujours faire la même chose. Je trouve ça quelque peu lassant. Parfois, j’ai envie d’originalité, du petit plus qui rendra nos repas plus goûteux. Et puis, surtout, j’aimerai faire plaisir à toute la tablée ! Ce qui n’est pas toujours facile. Et il n’est pas rare de me prendre une remarque en pleine face du style “Oh non, encore des courgettes !”… Bah ouais… les courgettes semblent faire partie de notre “base” alimentaire…

Alors, parfois, je me paye le luxe de recevoir à la maison des recettes et des ingrédients frais à domicile. Cela permet d’allier mon plaisir de cuisiner, de découvrir de nouvelles recettes et, enfin, la joie de proposer à ma petite famille autre chose que des courgettes. Du coup, je ressemble un peu plus à une mère parfaite…! Ou presque…

La mère parfaite prépare un (super) petit-déj.

Elle se lève toujours la première pour accueillir sa petite famille autour d’un petit-déjeuner (parfait). De cette façon, elle peut aussi, avec le sourire bien évidemment, réveiller, avec un doux baiser, ses chers petits. Sans un cri, sans une once d’agacement, elle les aide à se lever, s’habiller, se débarbouiller…

Sur la table, le petit déjeuner est servi. Il faut dire qu’il a été préparé la veille… au moment-même où, moi, je finissais un “truc” sur l’ordi avant de filer au lit encore trop tard. 

Pour moi, du coup, le résultat est tout autre. Je me lève toujours à la dernière minute, histoire de gratter quelques précieuses secondes… Quelques secondes qui ne sont, en réalité, d’aucun bénéfice puisque je sais pertinemment que je ne vais pas me rendormir. De précieuses minutes durant lesquelles, de toute façon, je cogite encore trop. Bref, c’est déjà la tête remuée par le planning pro de la journée que je me lève, pressant les filles de se trouver de quoi manger (bouh ! la mauvaise mère !) avant de les envoyer se laver les dents et s’habiller. Bref, j’ai encore des progrès à faire !

La mère parfaite chante des chansons.

C’est bien connu, la musique adoucit les moeurs et elle aide aussi les enfants à faire les choses contraignantes. Et la mère parfaite (qui est hyper intelligente aussi) l’a bien compris ! Elle chante… et bien en plus ! De sa voix douce, elle entraîne ses enfants (parfaits) sur le chemin du lavage de dents ou du laçage de chaussures.

Bah, à la maison, ça ne se passe pas comme ça… D’abord, je chante faux. On part donc déjà sur de mauvaises bases… Le mieux que j’ai réussi à faire c’est de passer la célèbre chanson “Bella Ciao” de la Casa de Papel en boucle (Fana de Netflix, Bonjour !)… Et encore, c’était pour moi (bouh ! la mauvaise mère bis). Du coup, les filles chantent la chanson à tue-tête à longueur de journée (Bravo !).

La mère parfaite s’occupe du linge de ses enfants…

Et bah loupé ! ici, je m’occupe rarement de mettre le linge dans la machine. Je n’ai pas le réflexe (sauf quand je n’ai plus de petite culotte à enfiler). Heureusement, mon homme s’en charge ! C’est lui qui, la plupart du temps, enfourne les couleurs dans le tambour, laissant de côté le blanc pour la prochaine lessive… Et c’est encore lui qui appuie sur le bouton de mise en marche après avoir intégré la dose nécessaire de lessive… C’est lui aussi qui met en route le sèche-linge et lui qui plie le linge le plus souvent.

C’est généralement à ce moment-là que je me réveille et que je décide de le délester du labeur du pliage. Par contre, c’est moi qui range le linge des filles dans leur armoire… En fait, je ne suis pas certaine qu’il sache vraiment le faire… Bon, ça fait de moi une demie mère parfaite ça, non ?

Et vous, parfaites ?

Commentaires

Commentaires

3 comments

  1. WorkingMutti says:

    Je me reconnais sur tous les points: les repas redondants parce que j’ai pas d’idées (ils en mangent de la tomate chez moi), les alarmes qui sonnent toute la journée, maman qui chante hyper faux, et maman qui essaie de grappiller quelques précieuses minutes de sommeil. Et encore, j’oublie encore des choses pour la crèche. Et c’est toujours à maman qu’on le reproche (même si c’est papa qui emmène le matin …)

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !