Mon congé maternité est terminé depuis bientôt deux mois. Il va être temps pour moi de reprendre le travail. C’est avec quelques appréhensions que je me prépare à cette reprise.
A compter de mercredi, je vais retrouver le chemin du travail, je vais retrouver mes « vieilles » habitudes oubliées depuis 6 mois.
Tout cela me semble bien lointain… C’est un peu comme si j’avais vécu sur une autre planète pendant la moitié d’une année. J’ai complètement décroché de ma vie professionnelle et c’est non sans difficulté que je me résous à y retourner.
Et j’imagine déjà le rythme dingue de ces journées : le lever devra se faire tôt, il faudra préparer les filles, leur petit déj’, le mien… Il faudra que je prenne ma douche et que je me prépare… tout ça en cadence pour éviter d’être en retard. Je chargerai les bras de mon Homme de mes deux filles. Il aura alors pour mission de les déposer à la crèche.
Le soir aussi, le rythme risque d’être soutenu entre le retour de crèche, les bains à donner, le repas à préparer…
Bref, j’avoue craindre un peu mon retour dans la vie professionnelle pour tout ce qui l’entoure. J’ai la sensation qu’on va me retirer une partie de vie, qu’on va m’empêcher de vivre pleinement tout ce qui donne saveur à mon existence… tout ça parce que je serais épuisée par ces journées toujours trop courtes pour tout faire.
Dans ma vie professionnelle en elle-même, je vais devoir apprendre beaucoup de nouvelles choses.
A nouvel emploi, nouvelles infos à intégrer, nouvelles tâches à exécuter, nouvelles habitudes à prendre. Je ne vous cache pas mon angoisse face à tout cela. J’apprends un nouveau travail. J’ai parfois peur de ne pas parvenir à faire le poids devant la montagne qui m’attend de pieds fermes.
En parallèle, il y a ma vie de blogueuse que je ne souhaite pas mettre de côté.
Il y a également ma vie de femme que je souhaite rendre encore plus belle, il y a mon esprit que je dois dompter, comprendre, sonder…
Et puis, il y a ce bébé, mon tout petit bébé de seulement 4 mois que je vais déjà devoir laisser en crèche…
Bien que je sache qu’elle sera entre de bonnes mains, je ne peux m’empêcher de me dire que 4 mois c’est vraiment trop petit pour être ainsi « abandonné » par ses parents…
J’ai mal au coeur de m’imaginer laisser ma petite Léna. Mon bébé dont j’ai si peu profité… La vie va maintenant s’affoler, s’accélérer… J’ai l’impression que jamais plus je ne parviendrais à freiner ce temps qui file toujours bien trop vite pour moi…
Alors, quand je regarde mon avenir, j’ai l’impression qu’il y a un énorme embouteillage…
J’ai la sensation que jamais je ne vais m’en sortir. Mais je sais, au fond de moi, que l’on fini toujours par sortir des bouchons. C’est parfois long et pénible, mais on fini toujours par arriver à destination.
Loin d’appréhender ma reprise du travail comme un soulagement, j’essaie en tous cas de positiver en me disant que tout ira bien…
0 comment
Je te souhaite tout pleins de courage, et tu verras que tout se passera à merveille. 🙂
Un bel avenir t’attends. ^^
Moi malheureusement je suis dans une région où le travail est très très rare, donc je rechercher mais je ne trouve pas.. J’ai donc décidé de devenir Assistante Maternelle, je ferai ce qui me plaît et je n’aurai pas cette angoisse à ne pas trouver d’emploi… Je suis en pleins dans mes démarches actuellement et j’espère que tout ira bien. 🙂
Bisous bisous.
Je suis d’accord avec toi, 4 mois c’est tout petit. Moi j’ai laissé ma fille à moins de trois mois, je n’ai pas prolongé mon congé mat. Puis j’ai fini mon contrat en décembre, et depuis j’ai profité un maximum d’elle, qu’est ce que ça fait du bien ! Mais on ne peut pas rester sans travail indéfiniment, j’y retourne donc lundi prochain. L’avantage, ce sont les horaires, qui ne me plaisaient pas trop à moi, mais qui pour ma vie familiale et ma fille vont être géniaux !
Je te comprends et me retrouve dans ton article. Alors je te souhaite bon courage ! Ça va être embêtant au début, le temps de reprendre tes marques, mais après j’espère que tout coulera (vite oui, mais pas trop :))
Bon courage! Les premiers jours seront durs et speeds mais une fois le rythme pris tu devrait prendre encore plus de plaisir à retrouver ta famille le soir.
Moi j’ai repris le boulot, mon fils avait moins de 3 mois. C’est petit c’est sur!!!
Tu changes de taf ? je te rassures tu vas arriver à tout gérer tu seras peut être naze au début mais il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas.
4 mois c’est ok tout petit mais pour te rassurer j’ai laisser la mienne chez sa nounou elle avait 2 mois et demi et je n’ai jamais culpabilisé ni regretté ce choix, je devais retourner bosser me retrouvant seule à tout gerer. C’est pas la meme situation que la tienne mais c’est pour te montrer que tu vas y arriver. ce matin je lai dépose à la garderie car reprise de l’école et elle me dit Maman travaille bien à ce soir. et là je me dis que j’ai accompli un petit qqch : lui apprendre que nous les femmes on boss que même si on a des enfants il faut bosser et être épanouie dans sa vie. Dis toi que tes filles le ressentiront alors juste épanouie toi dans ta nouvelle vie.
Bon courage pour le reprise !
Tu vas déchirer 😉
Je te souhaite plein, plein, plein de courage pour cette reprise <3
Les débuts vont être hard mais tu vas vite gérer tout ça comme une chef ! Ça va te permettre de te retrouver un peu, d’avoir un peu de temps rien que pour toi et il parait que les retrouvailles en fin de journée son topissimes !
Plein de bisous chaudoudoux a vous
j’imagine comme çà doit etre dur…et je te tire mon chapeau parce que moi je ne pourrais pas.
Même si je me doute (et on en avait déjà parlé sur IG) que tu n’a pas le choix.
Pour mon grand, j’ai eu la "chance" de me faire licencier à al suite du congé mater et du coup, j’ai pu profiter de lui jusqu’à ses 20 mois ! Et pour mon mini qui a 5 mois, j’ai pris un congé parental, d’1 an pour commencer, c’était une evidence et en plus, malgré que ce soit très mal "payé, bien plus avantageux pour notre famille !
beaucoup de courage à toi <3
A la maison c’est moi qui gagne le plus… si je prenais un congé parental je nous mettrais dans une situation très mauvaise financièrement… mais il est certain que si je devais choisir au regard du bien-être, je serais plus heureuse en congé parental.
Je suis dans un état depuis quelques jours…
Je n’ai pas la sensation que je vais vraiment y gagner quelque chose concernant le temps pour moi. J’ai justement l’impression que j’en aurais encore moins… Entre ma vie de maman, ma vie pro… je me sens déjà étouffée !
Merci Milie !
Ta dernière phrase est super encourageante. Je vais essayer d’y repenser ^^
je change de taf, oui et non… je suis toujours dans la même administration mais sur un poste que j’ai intégré juste avant mon congé maternité. C’est un poste que je ne connais pas du tout qui demande beaucoup d’investissement personnel. J’arrive dans un domaine que je ne maîtrise pas du tout. L’étendue des connaissances à ingérer est tel que j’ai la peur au ventre
Bon courage!! Ça été dur aussi, je compatis :s
Oulà… Moi je reprends dans 1 mois et demi, la crevette aura 6 mois passés, je pense que ça sera le bon moment ! Je n’appréhende pas du tout, au contraire, ça ne pourra être que mieux qu’avant vu que (normalement) on aura déménagé à 15 min du boulot (contre en moyenne 1h avant).
Et puis, y’avait déjà une bonne organisation avec la crapule avant la naissance de la crevette alors on reprendra le même rythme : maman qui se lève à 6h30 pour être au boulot à 7h30 et Chéri-Chéri qui gère les filles pour les amener chez la nounou (je crois que c’est plutôt pour lui que ça va faire un changement lol)
Et le soir, aller chercher les filles entre 16h30 et 17h, ça laisse le temps de faire pleins de trucs 😀 J’ai la chance de pouvoir commencer tôt pour finir tôt et d’avoir pris un congé parental partiel (30h par semaine sur 4 jours) pour être avec les filles le mercredi
Bon courage <3
pour moi ça a été très dur. il fallait sortir de ma bulle et de notre petit cocoon, avec le temps tout va beaucoup mieux 🙂 bon courage
Comme je te comprends ! Je devais reprendre juste après mon congé mat’ sachant que j’avais été arrêtée très tôt dans ma grossesse. Je gagnais + que mon mari et avec un crédit immo le congé parental n’était pas envisageable…mais j’ai eu une opération après l’accouchement et notre minichou a été hospitalisé à 1 mois et demi puis bien malade…le congé parental a été une obligation. J’ai donc repris le travail après 1 an…durant cette période j’ai tout envisagé pour me faire une vie qui me permettrait de profiter de mon bébé au lieu de retourner dans un travail qui allait m’éloigner de lui (3h de transports quotidien et des horaires intenses)…bref je n’ai pas trouvé et j’ai repris la boule au ventre. J’ai changé de poste dans ma société et ce nouveau job a été une révélation. Aujourd’hui j’ai certes un rythme de fou, mon fils passe 11h par jour à la crèche mais je m’épanouie dans mon travail et chaque moment passé avec mon titoune est intense ! Tu verras tu reprendrai vite le rythme et tu profiteras quand même de tes filles même si ce sera de manière différente ! Bon courage et ne te gâche pas tes derniers moments avec tes cogitations 😉