Pourquoi une petite fille ne devrait-elle pas porter du rose et des paillettes ?

 Pourquoi une petite fille ne devrait-elle pas porter du rose et des paillettes ?

J’avoue… le temps va trop vite pour moi… ou alors c’est que mon emploi du temps est trop chargé… je ne sais pas… ou je ne veux pas savoir… En tous cas, je consacre finalement trop peu de temps à lire d’autres blogs. J’en apprécie beaucoup cependant. Je m’étais d’ailleurs mise en tête de refaire ma Blog roll devenue obsolète… mais là, pareil, le temps me manque… Bref, je lis d’autres blogs mais pas tout le temps car… pas l’temps… Heureusement, je m’abonne aux newsletters des copines pour ne plus louper une miette de leurs écrits (quand une newsletter existe bien évidemment).

Bref, je lis peu de blogs en fait. Malgré tout, quotidiennement, j’essaie de faire un tour sur Hellocoton. C’est un site qui me permet de découvrir parfois de nouveaux jolis blogs, de faire le tour des sujets traités par les mamans blogueuses… et c’est là que je découvre que beaucoup d’entre elles font la guerre au rose. Mamans de petites filles, elles se refusent de leur faire porter rose et paillettes. Moi, je demande simplement pourquoi ? Pourquoi les filles ne pourraient-elles pas porter de rose ou des brillants ?

Celles qui me connaissent bien savent que j’aime le rose. Ouais… ça a toujours été comme ça. Le rose, c’est MA couleur. Je ne sais pas pourquoi mais il m’a toujours attiré. Ce n’est pas pour ça que j’en fais un usage intensif. Je ne me balade pas jean rose collé aux fesses (j’aurai l’air d’un petit cochon !)… je ne m’habille pas excessivement de cette couleur. D’ailleurs, on me reproche plutôt de remplir ma garde-robe de noir, de ce noir qui va avec tout (même avec le rose !). Le rose je l’aime sur les objets… un peu partout dans la maison, par touches. Je trouve que cela égaie une atmosphère. Alors, forcément, moi, ça ne me gêne pas de voir ma Minipuce porter du rose, idolâtrer le rose…

Le rose est « réservé aux filles » dans l’esprit commun. Pourtant, pendant des siècles, ce sont bien des robes blanches que portaient les enfants… et assez tardivement qui plus est ! Il n’était pas rare de voir des enfants, filles comme garçons, porter une robe blanche jusqu’à l'âge de 6 ans.

Ce n’est que vers la moitié du 19ème siècle que les enfants ont commencé à porter des couleurs… et c’est seulement dans les années 1940 que l’on associe le rose aux filles et le bleu aux garçons. Le féminisme vient bouleverser cette association « genrée ». Il y a rejet du rose pour les filles et on constate un retour des vêtements à couleur neutre. Tout change à nouveau à partir de 1985 quand il devient possible de connaître le sexe de bébé avant sa naissance. Les parents ont envie d’acheter des vêtements POUR FILLE ou POUR Garçon. Les marques de vêtements reprennent l’association d’antan entre genres et couleurs. Le rose est désormais associé aux filles et le bleu aux garçons.

Et puis il y a ces femmes, résultat du féminisme des années 60, qui n’ont pu porter « LA » couleur des filles (le rose !), avoir les cheveux longs, jouer à la poupée qui, par revanche peut-être, se plaisent à faire porter du rose à leurs petites filles.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que l’on retrouve l’ère des années 60, cette période pendant laquelle on refuse cette trop forte distinction entre les sexes, une distinction qui passe, peut-être, par ces couleurs « imposées ». En est-on là aujourd’hui ?

Pourquoi une petite fille ne devrait-elle pas porter de rose et des paillettes ?

Est-ce ridicule de mettre du rose à une enfant ? Est-ce l’étiqueter « petite fille » ? Est-ce marquer « sa différence » avec un garçon ?

Je ne sais pas si c’est mon « côté féminin » qui m’a trop manqué adolescente qui me fait parler ainsi, mais moi, j’ai besoin de ces trucs girly que beaucoup de mamans rejettent aujourd’hui pour des motifs que je ne connais pas vraiment en fait… Je ne souhaite pas les imposer à ma / mes filles car je les laisse assez libre d’aimer ce qu’elles veulent. Si elles recouvrent les murs de leur chambre de vilains posters de chanteurs « trop cool » que je détesterai (sans aucun doute), je les laisserai faire… il en est de même pour toutes ces choses ultra girly qui attirent ma Minipuce aujourd’hui : les vêtements de couleur rose, les chouchous et autres serre-tête girly, les trucs qui brillent, les paillettes dans les cheveux, le vernis à ongles (à l’eau le vernis… faut pas déconner non plus !)…

Alors ? Le rose, à bannir ou pas ? Et pourquoi ?

FACEBOOK.jpg

TWITTER-copie-1.jpg

INSTAGRAM-copie-1.jpg

HELLOCOTON-copie-1.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

 
 

 

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Commentaires

Commentaires

This entry was posted in HUMEURS.

17 comments

  1. sophie-mum says:

    oh je viens de voir que ma minipuce a la meme robe de princesse que ta minipuce elle a eu a son annif. bon sinon ici ma puce et comme la tienne (le prenom peut être) mais elle veut du rose tout le temps .et je ne trouve pas que ca fasse ridicule ou kitch il suffit de bien assortir le haut ou le bas… et hop le tour est jouer chez moi.

  2. Emilie says:

    Oh non surtout pas jamais jamais jamais moi aussi c’est ma couleur préférée. Je kiffe, je surkiffe, j’adore, je vénère le rose dans toutes ses teintes, du plus pâle au plus vif. Maman d’un petit garçon je n’ai jamais hésité à lui faire porter du rose il y a des super trucs pour les p’tits gars en rose. Et si j’avais eu une fille alors là je te raconte pas elle en serait vêtue de la pointe des pieds à la racine des cheveux et peut-être même qu’elle s’appellerait Rose. Défendons le rose et les paillettes c’est trop beau 🙂

  3. lilyla says:

    Cet article m’interpelle personnellement !

    Je suis ANTI-ROSE pour tout ce qu’il représente à mes yeux (on va généraliser en parlant de sexisme) sauf que je me suis rendue compte que j’en mettais sans souci à mon garçon d’un an alors que ma fille de 4 ans qui adore le rose, j’ai du mal à lui en mettre (mais elle a de quoi faire dans sa garde robe).

    Depuis l’arrivée de son frère, elle a en fait enfin droit au rose car je crois qu’il faut juste se faire plaisir et respecter les choix de chacun et à 4 ans, on sait ce qu’on veut lol !

    Maintenant, je fais plutôt attention au discours que j’utilise ou que ma fille peut entendre, si elle veut du "cars" et que je ça rentre dans mes cordes c’est oui tout comme si elle veut du "hello kitty" c’est oui aussi. Quand elle rentre en me disant le rose ou les robes c’est pour les filles, je recadre en expliquant !

    connaissez-vous "Le petit livre des couleurs" ? très intéressant !

    Bonne journée et continuez ainsi vous avez certainement plus raison que moi sur ce coup là !!!

  4. Maaademoiselle A. says:

    Je pense qu’il s’agit aussi (et pour nous, surtout) d’une question de goût. Ma fille a des vêtements roses. De très jolis vêtements roses que j’adore lui mettre. Elle en a avec des paillettes, avec des papillons ou des fleurs. Je n’aime pas le total look rose. Encore que ça dépend, la deuxième photo que tu as mis pour illustrer l’article ne me "choque" absolument pas. Je pourrais habiller ma fille ainsi. Mais quand je cherche des habits, je ne cherche pas exclusivement du rose. Plutôt le contraire, oui. Il n’est pas pour nous questions de clichés, de féminisme ou je ne sais quoi d’autre juste de goût. Par exemple, nous n’aimons pas les vêtements avec des Mickey, Dora, Winnie etc. Là c’est différent du rose, je n’habille jamais ma fille avec ce type de vêtements. Nous ne trouvons pas cela joli. Mais il en faut pour tout les goûts. Et bien heureusement ! Je ne juge pas les parents qui habillent leurs enfants avec du Winnie de la tête au pied. Si ça leur plaît, de quel droit aurais-je mon mot à dire ? Mais effectivement, moi je n’aime pas, c’est aussi simple.
    D’ailleurs, on en reparle d’ici deux ou trois ans (ou avant) quand elle me réclamera des vêtements avec des personnages ? 😉
    L’important je pense, c’est surtout de ne pas juger le choix des autres, quels qu’ils soient. Mais d’assumer les siens, sans les imposer, car on a bien des goûts et des idées toutes différentes. C’est ça aussi le partage 😉

  5. MOM says:

    Ce qui est "amusant", c’est que le rose est devenu LA couleur des filles après les années 70′.
    Jusque là c’était la couleur….des garçons !!! Hé oui ! Le bleu rappelait la cape mariale, la cape bleue de la Sainte Vierge. Cette couleur, le bleu (pastel surtout) ne pouvait donc pas être porté par les garçons. Née en 1971, ma layette était bleu ciel (tricotée par une grand-mère très bigote), et celle de mon petit cousin était…rose 🙂
    On pouvait aussi trouver le blanc, et le jaune pâle, portés par les 2 sexes.

    On comprend mieux pourquoi de petits princes endimanchés des siècles passés sont aussi peints avec des pourpoints roses, et cela sans que soit épouvantable 🙂

    Cela m’a donc bien fait rire quand lors des manifs anti mariage pour tous, où on a "joyeusement" mêlé l’homosexualité, la pma, les "déviances" de l’éducation "laxiste, progressiste et forcément de gauche" (je suppose que c’est le côté du diable, qui ne doit donc pas aimer le rose), etc, j’y ai entendu des cathos intégristes (je suis moi-même croyante, de religion catholique, non extrémiste et de gauche, oui c’est possible) hurler à l’infamie quand on met un gilet rose à un petit garçon, qu’on lui achète un vélo rose (me suis faite lyncher sur un autre blog pour avoir osé dire que c’était idiot de sectoriser),etc…parce que quel manque de culture religieuse de la part de ceux qui se pensent meilleurs que tout le monde :-))))

    Ma fille porte du rose, j’en ai porté petite fille, j’en porte encore adulte. Non je n’aime pas vraiment le look total Barbie, non je n’apprécie guère que le rose soit systématique pour les jouets de fille. Mais si ma mademoiselle aime le rose et aime en porter, de quel droit pourrais-je le lui refuser? Et les paillettes? Un stade logique et nécessaire, je suppose, celui d’imaginer que nous sommes toutes des princesses 🙂 Ma fille porte du rose, joue avec des poupons habillés de rose…mais adore son garage jaune et violet…et sa dînette rouge.

  6. petite yaye says:

    Je ne suis pas trop pour mettre QUE du rose aux petites filles, mais voilà, j’ai eu un petit garçon et il a pleins d’habits roses qui lui vont super bien ! Alors j’ai ravisé mon jugement en me disant que si un jour j’ai une fille, elle aura du rose dans sa garde-robe, mais pas que !! On a gardé la surprise du sexe pendant la grossesse : quelle galère pour constituer une layette "neutre", c’était bcp plus facile dans les 80’s. Maintenant tout est sexué. Mes 3 robes préférée de petite fille était bleu, vert et jaune et j’aimerai bien que ma fille ait le choux entre pleins de couleurs !

  7. Colorine says:

    Moi non plus je n’aime pas le rose et que le rose. Si elle veut mettre un pantalon rose alors c’est avec un haut d’une autre couleur. Et en fait c’est surtout pour ma part une overdose de rose : on voit trop de filles en porter, ce qui m’a complétement dégouté… je rejoints l’avis de mademoiselle A, je n’aime pas non plus mettre des habits à ma fille avec des personnages, je trouve ça tout simplement moche. Mais comme on en a (et qu’elle adore ça), quand elle les choisit, j’essaye simplement que la tenue crée un ensemble harmonieux…

  8. léger aurélie says:

    Pour te répondre perso quand ma fille est née j’ai acheté du rose mais très peu finalement ! Je voulais pas être de celle qui met à tout pris du rose à sa fille parce que c’est une fille ou du bleu à mon fils parce que c’est un garçon. Je ne trouvais pas ça ridicule, juste que j’aime bien toutes les couleurs ou presque alors ma fille a eu droit à du bleu, du jaune et même du vert anis ! Maintenant bien elle porte que du rose ou presque, j’aime bien cette couleur mais je trouve que d’autres couleurs c’est bien aussi ^^

  9. benesabb says:

    Je suis assez d’accord, je nr suis pas pour imposer les couleurs au enfants. D’ailleurs j’habille mon fils autant en bleu qu’en couleurs neutres (vert beige jaune rouge) mais si un jour j’ai une fille et qu’elle aime le rose en grandissant, je la laisserai sans doute faire. Mon rôle sera plus de surveiller qu’elle ne tombe pas dans l’extrême. Mais je suis pour laisser choisir les enfants (pour les couleurs hein, pas pour tout le reste!)
    Enfin voila, Je ne trouve pas ça choquant une petite fille qui porte du rose. Ni un garçon vêtu de bleu. Ni l’inverse d’ailleurs

  10. La fée Lili says:

    En fait, je suis pour se faire plaisir et être libre. Ma fille aime le rose, le girly, les paillettes et Hello Kitty. Elle adore aussi assortir tout ça avec de grosses baskets 🙂 Je ne me prend pas la tête, et tu as raison, on voit maintenant un peu partout ce courant anti-rose pour prouver quoi ? qu’on est attaché au droits des femmes ? Bref, je trouverais ça ridicule de m’interdire et d’interdire le rose à mes filles pour qu’elles se sentent libres. Bises

  11. Olive says:

    ah le rose, vaste sujet
    perso, j’ai fait un rejet pour en avoir trop eu dans mon univers enfantin (ma chambre etait 100% rose, j’ai overdosé)
    mais avoir une fille m’a réconcilliée je crois avec la couleur (d’ailleurs sur mon site pro,c ‘est la couleur fil rouge si je puis dire 🙂

  12. Nanie says:

    Le rose n’est pas ma couleur préférée mais elle s’est imposée chez moi depuis près de 2 ans, depuis la naissance de ma fille… qui adore jouer aux voitures et à la bagarre avec ses frères, qui patouille dans la terre avec ses belles robes à fleurs… De son côté, son moyen frère qui adore les bleu et les pirates, a fait de la "Reine des Neiges" son film favori. A bas les stigmatisations ! Laissons nos enfants grandir et s’épanouir librement. Une fille a le droit d’aimer le rose ou pas, les princesses ou pas, du moment qu’elle est bien dans ses pompes (à paillettes).
    A mon avis, ce n’est pas sur les goûts et les couleurs qu’il faut s’interroger mais sur le comportement et la tolérance.

  13. Carine P says:

    Alors moi j’aime bien aussi le rose donc mes filles peuvent le porter je n’ai jamais été contre 😉 . Ma première de 10 ans trouve que ça fait petite fille et n’en veut plus mais que c’est dur de lui trouver des vêtement sans rose, violet et cœur 😉 Ma 2eme 8 ans est très rose et paillette, je rachète donc quelques vêtements pour lui faire plaisir. Ma 3eme pour le moment elle aime le jaune 😉 mais elle met aussi du rose.
    Sinon j’avais une amie qui avait dit il y a 9 ans, "oh non je ne veux pas de rose pour ma fille…." Elle a maintenant 2 filles qui sont de vraies petites princesses habillées souvent en rose, violet… 😉 Comme quoi on peut aussi changé d’avis.
    Bonne soirée!

  14. fifille says:

    Bonjour à toutes (il ne me semble pas avoir lu de commentaires de papas…),
    merci pour ce joli site.
    je souhaitais donné mon avis sur le rose.
    je n ai rien contre, je trouve ça joli. joli tout comme le bleu, le vert, le jaune et toutes les couleurs de l’arc en ciel.
    Cependant, quelques commentaires me font réagir :
    « Je trouve aussi stupide d’empêcher les petites filles à porter du rose que de les y obliger.»
    « Laissons nos enfants grandir et s’épanouir librement. »
    Oui mais ou est la liberté lorsque l’industrie du textile propose ultra-majoritairement du rose (violet, orange à la rigueur), des paillettes et autres froufrous pour les vêtements de filles?
    La liberté, ce serait que l’on nous propose à quantité égale, des vêtements de toutes les couleurs. La, on pourrait vraiment choisir le rose (ou autre). Pour ma part, ce n est pas le rose que je n aime pas, c ‘est le fait qu’on me l’impose pour habiller ma fille. Car comme il a été dit :
    « c’est dur de trouver des vêtement sans rose, violet et cœur »
    « quelle galère pour constituer une layette "neutre", c’était bcp plus facile dans les 80’s. Maintenant tout est sexué. J’aimerai bien que ma fille ait le choix entre plein de couleurs ! »
    De même pour les garçons, avec une forte dominante de couleurs dures et réduites : bleu marine, vert sapin, marron.
    Ou est la liberté?
    De même question motifs : fleurs, coeurs et autres motifs glamours pour les filles; dinosaures, têtes de mort et autres monstres pour les garçons. Ou est la liberté?
    De même pour la fantaisie : paillettes et froufrous pour les filles; ultra-sobriété pour les garçons. Ou est la liberté?

    Je ne pense pas que ce soit être féministe que de souhaiter un champ des possibles plus large pour les 2 sexes (couleurs, motifs et fantaisie), pour les vêtements comme pour le reste.

    bonne soirée à toutes!

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !