Le « Festival des Lumières Célestes » du château de Selles-sur-Cher
Le soir, nous avons pris la direction de Selles-sur-Cher pour découvrir en avant première le château de Selles-sur-Cher dans des habits de lumière. Le château abrite, durant tout le mois de décembre et jusqu’au 2 février 2020 le « Festival des Lumières Célestes« . De 18 à 23 heures, les visiteurs sont invités à suivre un chemin semé de structures géantes, magnifiques, impressionnantes… Chaque sculpture lumineuse a été imaginée avec un soin incroyable pour épater les visiteurs, petits comme grands. Difficile de ne pas être émerveillé par ce décor incroyable inspiré de la tradition chinoise.
Certaines sculptures sont vraiment impressionnantes de part leur taille mais aussi par les détails qu’elles portent. 100 000 leds éclairent toutes ces jolies structures géantes. Parmi elles, sur ce joli chemin, il n’est pas impossible de croiser de drôles de personnages issus de la tradition chinoise. Des spectacles s’organisent dans les allées pour ravir les visiteurs…
A faire pour le plaisir des yeux !
Dormir aux Hauts de Beauval
C’est aux Hauts de Beauval, non loin du Zoo du même nom, que nous avons posé notre valise du week-end. Là nous attendait une chambre spacieuse pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Un grand lit (très grand même !) nous attendait, nous, les adultes… Dans la même pièce trônait deux lits superposés (vive la bagarre des filles pour savoir qui allait avoir l’honneur de dormir en hauteur…). Un autre lit se cache dans un tiroir sous le lit du bas pour accueillir un troisième enfant. Bref, top pour les familles nombreuses !
Nous avions également une salle de bain spacieuse… vraiment spacieuse (ah la la !), à l’image de la chambre où nous avons vraiment bien dormi. Du calme, une température idéale, une literie parfaite… J’ai beau chercher, je n’ai aucune critique à formuler. On y était comme des coqs en patte !
Et même le restaurant, sous forme de self service, a su ravir nos papilles… le soir comme le matin au petit déj’. Beaucoup de variété au menu… tant qu’il fut difficile de choisir (et de ne pas trop manger). Parce qu’en plus, la qualité des mets était au rendez-vous.
Le château du Clos Lucé
Le Clos Lucé… peut-être bien ma visite préférée. Ce château est connu pour être la dernière demeure de Léonard de Vinci… Oui, rien que ça ! Mis à disposition par François 1er à cet homme qu’il estimait beaucoup. Il l’estimait tellement qu’il lui permettait de créer à sa guise, sans contrainte aucune… Ce qui, à l’époque, était assez inconcevable. Il n’y vivra que 3 années mais ce fut de riches années pour lui.
Tout droit venu d’Italie (sur un âne et non par avion comme l’avaient suggéré les enfants), il introduit dans le château trois de ses oeuvres inachevées dont la célèbre Joconde ! Difficile de vous conter tout ce que nous y avons appris. La visite fut, en tout cas, passionnante. Les enfants ont été aussi subjugués que nous, adultes… découvrant ses constructions les plus impressionnantes (ainsi que l’inutilité de leur quasi totalité)… On réalise bien vite que nous avons affaire à un être doué d’intelligence et très curieux de tout ce qui l’entoure. D’ailleurs, il touche à de très nombreux domaines dont il se passionne en autodidacte. Ses découvertes et ses observations ont été minutieusement consignées et ont d’ailleurs permis, par la suite, de créer des objets qui fonctionnent vraiment… ou de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain.
Notre visite s’est conclue par un atelier de confection de couronne de Noël, à base de branchages divers glanés sur le domaine du château. De nombreux ateliers sont organisés tout au long de l’année.
Notre temps était compté (l’heure de manger arrivant). Nous n’avons pu visiter le parcours extérieur du château sur lequel on peut découvrir des machines confectionnés à partir des croquis de Léonard de Vinci. Une façon amusante de les découvrir et, même, pour certaines, de les actionner. Une nouvelle visite du lieu s’impose donc… Nous envisageons fortement de revenir en ces lieux !
Rendez-vous à l’Auberge du Prieuré
Accueillis comme à la renaissance, nous avons pris un déjeuner dont, je crois, nous nous souviendrons longtemps tant nous avons baigné avec plaisir dans l’ambiance du lieu. L’auberge du Prieuré se trouve sur le domaine du château de Lucé et propose un menu inspiré de ceux que l’on aurait servi à la renaissance.
On s’y croirait ! A table, on nous conte les us et coutumes gastronomiques de l’époque… Notre hôte est en tenue d’époque et nous met dans l’ambiance. Au fil des plats, nous nous nourrissons autant du contenu de nos assiettes que d’histoire.
Si vous avez l’occasion de vous immerger, le temps d’un repas, dans cette ambiance renaissance, je vous invite grandement à le faire !
Le château de Chaumont-sur-Loire
Le château de Chaumont-sur-Loire fut la dernière escale de notre week-end déjà bien riche. Cet impressionnant château porte de belles tours bien ronde… voilà qui change un peu des précédents châteaux croisés sur notre route. On y apprend que Diane de Poitiers y vivait après avoir reçu cette vaste demeure de Catherine de Médicis.
On découvre de grandes tentures remplies d’histoires issues de la mythologie au milieu d’un décor bien conservé de l’époque. Et, au pied d’une impressionnante armure notre guide propose à notre petit groupe de faire une pause pour écouter une histoire de chevalier. Les enfants, confortablement installés sur de petits coussins, écoutent avec passion le conte…
La suite de la visite est assez rapide car nous manquons de temps et un atelier de confection de mobile de Noël attend nos petits chevaliers en herbe. Car ici aussi, des ateliers sont régulièrement proposés aux plus jeunes ! N’hésitez pas à vous renseigner !
*
Nous avons ensuite filé prendre notre train pour rentrer sur Paris, la tête remplie de toutes ces découvertes. Toute la petite famille est ravie d’avoir pu faire ce voyage !
1 comment
[…] Pourquoi passer un week-end en famille en Val de Loire ? […]