Que faire à Chamonix en hiver avec des enfants quand on ne skie pas ?

Cet article n’a pas vocation à vous faire une liste exhaustive des activités à faire à Chamonix en famille. Je ne vous parlerai pas de l’Aiguille du Midi ni d’une escapade en chien de traîneaux… ou de la visite d’un élevage de chiens Saint-Bernard. Non… je ne vous en parlerai pas… Je vous parlerai plutôt des activités que NOUS avons pratiquées lors de notre séjour à Chamonix. Et vous verrez, il y a en a eu de vraiment sympas !

La luge fut notre activité principale !

Et nous avions de la chance car une piste de luge spécialement aménagée était installée non loin de notre village vacances des Econtres : la piste de luge du bois du Bouchet. Une petite piste bien pentue nous attendait. Une autre, bien plus grande et plus longue nous a permis de faire de belles glissades. L’avantage de ces pistes : elles sont généralement peu fréquentées car les gens sont bien souvent sur les pistes de ski. Du coup, nous en avons vraiment bien profité.

La patinoire

Pour varier les plaisirs, nous nous sommes octroyé une après-midi à la patinoire de Chamonix. Elle se situe à environ 15 minutes à pieds du VTF. Une grande première pour tous les 4. C’est bien simple, du haut de 38 ans, je n’avais jamais glissé mes pieds dans des patins. Moi qui craignais d’être ridicule sur la glace, accrochée à une “chaise à patins”, j’ai été surprise de constater que la piste était remplie en majorité par des novices, comme nous.

Emma s’est mise à pleurer après quelques “pas” sur la glace, trouvant l’activité particulièrement dure. Il faut dire que la transition entre son imagination et la réalité a été rude. Elle s’imaginait pouvoir patiner comme une pro dès ses premières glisses. Elle était, en fait, loin de s’imaginer que la pratique demandait de l’entraînement. Cet épisode passé, elle a finalement réussi à se sentir à peu près à l’aise sur la glace et est même parvenue à patiner sans aide. Je ne vous parlerai pas de moi et de ma prestation que je qualifierais de passable ! 😉

Les balades

Et puis, parce que l’on avait surtout très envie de profiter des paysages enneigés, nous avons entrepris des promenades dans les chemins qui bordaient l’Arve, le cours d’eau qui nait dans la vallée de Chamonix. La plupart du temps, les filles étaient installées dans la luge et nous jouions le rôle des chiens de traîneaux (bien malgré nous). Une occasion unique pour communier avec le silence et la nature… Enfin, pour le silence, j’avoue qu’avec les filles, ce n’était pas toujours gagné. Nous avons eu droit à quelques épisodes de “râleries” de la part de Léna pour qui, c’est une spécialité… Mais, généralement, tant qu’elle avait les fesses posées dans la luge, elle ne disait trop rien.

En route pour Montenvers !

Mais d’autres balades vraiment sympas nous attendaient encore. C’est en famille que nous avons pris la route de la gare de Chamonix pour prendre le train de Montenvers. Un magnifique train à crémaillère qui permet d’accéder au site du Montenvers situé à 1913 mètres d’altitude. Là-haut, un panorama grandiose nous attendait : le glacier de la Mer de Glace.

Là, on peut l’observer… De tout en haut, on mesure son immensité… et pourtant, le glacier disparait peu à peu d’année en année… Et, au fur et à mesure que l’on descend pour le rejoindre, on prend conscience de sa disparition future. Des panneaux marquent la hauteur du glacier 10, 15 ou 20 ans plus tôt… la fonte du glacier en devient plus que concrète et cela fait vraiment cogiter. Et, tandis que l’on descend, on s’approche de la grotte de Glace… Pour la rejoindre, on emprunte la télécabine. Elle nous dépose au dessus de 480 marches. Seule option pour rejoindre la grotte : les descendre une à une…

C’est dans ces escaliers que j’ai échappé l’appareil photo tout neuf d’Emma.

Il a fait une chute de 10 mètres de haut, alors qu’il est fait pour en supporter 1,50… On a eu une chance folle car l’appareil photo a rebondit dans la neige avant de finir sa course dans les escaliers en contrebas. Il aurait pu facilement tomber dans le glacier et ne plus jamais pouvoir le récupérer. L’appareil photo fonctionne toujours bien qu’il présente maintenant plusieurs marques liées à sa chute… et, malheureusement,un écran fendu.

Nos 480 marches descendues, on arrive enfin à l’entrée de la grotte de glace, une grotte retaillée chaque année. C’est assez magique comme lieu en fait. On y découvre un peu plus l’histoire des montagnards du XIXème siècle.

Un peu de culture !

Pour parfaire notre culture montagnarde, nous avons aussi pris le chemin du musée Alpin. Un musée gratuit pour les moins de 18 ans qui propose de nombreuses animations pour les plus jeunes. Les enfants peuvent, notamment, faire le tour du musée, un questionnaire à la main, pour découvrir le monde alpin et l’histoire de Chamonix. Emma est une grande fan des musées et a adoré la visite.

Jeu d’enfant

Et puis, nous nous nous sommes laissés tentés par une activité très neigeuse 🙂 : la fabrication de bonhommes de neige. Emma était ravie de pouvoir faire son premier bonhomme de neige (la neige, à Paris, on connait peu). Et moi, j’étais ravie de façonner un Olaf ! J’avoue que je me suis beaucoup amusée à tenter de reproduire ce personnage phare du célèbre Disney, La Reine des Neiges.

Là bas, on a mangé…

… une fois au restaurant. Nous étions en pension complète au VTF Les Econtres alors, forcément, cela a limité nos escapades gastronomiques. Mais, une fois, pour se faire plaisir et passer une journée entière sur Chamonix, nous nous sommes posées dans une petite crêperie très sympathique.

La ferme propose même des menus pour les enfants que j’ai trouvé très raisonnables en terme de prix. Une boisson est incluse dans leur menu… une boisson tout simplement ENORME ! Et les filles ont adoré ça ! Les crêpes du menu enfant sont assez simples et de belles tailles. Parfaites pour les gourmands. Côté adultes, je dois dire que nous nous sommes aussi régalés. Un lieu que je vous conseille si vous passez par là !

La ferme

67 Avenue de l’Aiguille du Midi

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Et vous, vous connaissez Chamonix et sa région ?

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !